en

Notre organisme Conseil québécois sur le tabac et la santé

Notre mission

Vers un Québec sans tabac

Notre vision

Entre 2011 et 2025, nous contribuerons à faire baisser le taux général de tabagisme au Québec de 21 à 10 %.

Nous inscrirons nos interventions dans le cadre de la promotion de la santé et du développement de saines habitudes de vie. Nous atteindrons notre objectif en exerçant un leadership constant et en collaborant avec les organisations et individus qui sont actifs pour réduire le tabagisme.

Le travail en partenariat constituera l’outil le plus puissant pour matérialiser notre vision avec efficacité et efficience. Lorsque nous serons parvenus à nos fins, la population québécoise vivra dans un environnement où le tabac et ses conséquences seront beaucoup moins présents.

Nos activités et réalisations

Les activités et réalisations présentées ci-dessous n’auraient pas été possibles sans nos partenaires financiers : le ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que les directions de santé publique des territoires Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, Laval, Mauricie-Centre-du-Québec, Montréal, Nord-du-Québec et Outaouais.

Ces résultats nous les devons également au dévouement et au dynamisme des membres de notre conseil d’administration, de notre personnel, des avocats de notre recours collectif et aux centaines d’organismes et d’entreprises partenaires de nos projets.

Un GRAND merci à tous!

 

Quebecsanstabac.ca

Lancé en janvier 2017, ce portail comprend trois grandes sections : JE M’INFORME, JE PRÉVIENS, J’ARRÊTE, qui visent à répondre aux besoins d’information de l’ensemble de la population.

Un site incontournable pour en savoir plus sur les sujets, les ressources et l’actualité qui traitent de la lutte contre le tabac au Québec et ailleurs dans le monde.


Semaine pour un Québec sans tabac

Cette campagne annuelle de sensibilisation grand public se déroule lors de la troisième semaine de janvier depuis 40 ans. Notre organisme assure la conception et la coordination de cet événement d’envergure depuis 23 ans.

En partenariat avec plus de 300 organismes et entreprises, la Semaine pour un Québec sans tabac a contribué à de nombreux changements dans notre société, dont une plus grande protection de la population contre la fumée de tabac secondaire et la diminution du taux de tabagisme au Québec.


J'ARRÊTE - I QUIT NOW

Offerts depuis plus de 14 ans, les sites J’ARRÊTE et IQUITNOW ont été consultés par plus de 2,8 millions de visiteurs uniques.

En 2016, notre organisme a entièrement renouvelé ce service Internet d’aide à l’arrêt tabagique qui propose dorénavant une approche basée sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), une méthode novatrice et efficace pour arrêter de fumer.


Services J'ARRÊTE

Notre organisme a créé, en collaboration avec la Société canadienne du cancer qui en assume la gestion, la ligne téléphonique d’information et de soutien à l’arrêt tabagique J’ARRÊTE.

Nous réalisons également les campagnes nationales de promotion  des services J’ARRÊTE auprès des fumeurs québécois (ligne 1 866 J’ARRÊTE, centres d’abandon du tabagisme, ainsi que les sites jarrete.qc.ca et iquitnow.qc.ca).

Depuis leur création en 2002, les services J’ARRÊTE ont aidé plus de 250 000 fumeurs québécois à s’affranchir de leur dépendance au tabac.


Services de prévention

Il y a 21 ans, nous avons créé le premier programme de prévention du tabagisme panquébécois d’engagement des jeunes, connu sous le nom de La gang allumée. Depuis, près de 5 000 projets réalisés par des adolescents ont permis de prévenir le tabagisme auprès de centaines de milliers de jeunes et d’adultes au Québec.

Aujourd’hui, c’est une diversité de services en prévention du tabagisme que nous offrons aux milieux scolaires et communautaires pour leur permettre de contribuer à l’avènement d’une première génération sans tabac en 2025 : projet de marketing social visant des adolescents particulièrement à risque, outils et accompagnement pour réaliser des activités mobilisatrices, services-conseil et formations pour soutenir les intervenants des territoires du Québec. 


POISON14.com

Nous avons conçu un outil novateur d’aide à l’abandon du tabagisme pour les fumeurs de 17 ans et moins. Présenté sous forme de jeu, ce site propose de réaliser des « missions » tant dans un monde virtuel que dans la vie réelle pour se libérer du tabac.

Poison 14 répond rapidement, et en tout temps, aux conditions variées d’usage que les jeunes font de la cigarette, en utilisant notamment un service de messagerie texte.


Recours collectifs

En 1998, notre organisme a entrepris une action collective contre JTI-Macdonald, Imperial Tobacco et Rothmans, Benson & Hedges au nom de 100 000 victimes québécoises du cancer du poumon, de la gorge, du larynx  et  d’emphysème.

En juin 2015, ce recours a obtenu un jugement historique qui condamne les cigarettières à verser plus de 15 milliards de dollars de dommages aux victimes, après 18 ans d’embuches et de procédures judiciaires. La contestation, par les cigarettières, de ce jugement de première instance a été entendue en novembre 2016 par cinq juges de la Cour d’appel du Québec. Le jugement de ce tribunal sera rendu en 2017.


Formations et colloques

Réalisation de nombreuses formations offertes en milieux scolaire et communautaire, et organisation d’une quinzaine de colloques et forums. Ces événements ont informé et mobilisé des milliers d’intervenants en prévention et en cessation du tabagisme, en plus de favoriser la protection des non-fumeurs au Québec.


Interventions médiatiques et politiques

Notre organisme intervient fréquemment dans les médias pour sensibiliser la population aux enjeux du tabagisme et communiquer l’information la plus complète possible.

Nous intervenons également auprès des gouvernements provincial et fédéral, ainsi qu’auprès des municipalités pour favoriser l’adoption de lois et de réglementations qui protègent adéquatement la population contre les dangers du tabac.