en

Communiqués de presse Conseil québécois sur le tabac et la santé

Nos plus récents communiqués de presse : de nos campagnes aux procès sur le tabac, en passant par les services d'aide à l'arrêt tabagique.

  • Semaine pour un Québec sans tabac 2018: une campagne choc pour faire passer à l'action

    Du 21 au 27 janvier 2018, la Semaine pour un Québec sans tabac braquera les projecteurs sur les profondes cicatrices causées par le tabagisme chez les personnes qui fument. Avec son slogan choc "Le tabac laisse des marques : quelle marque choisirez-vous?", la 41e édition de cette campagne illustrera, à l’aide d’un visuel saisissant, les dommages irréparables que peut occasionner ce fléau.

    En savoir plus
  • Légalisation du cannabis : les mesures proposées par le gouvernement du Québec protègeront adéquatement la santé de la population, selon le CQTS

    Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) se réjouit des mesures législatives déposées aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec qui visent à encadrer la légalisation du cannabis.

    En savoir plus
  • Consultation sur l’encadrement du cannabis : recommandations du CQTS

    Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) réclame d’assujettir le cannabis à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, afin d’en restreindre la promotion, la vente et la consommation.

    En savoir plus
  • Nouveau directeur général au CQTS : M. Marc Drolet, dans le feu de l'action

    Le conseil d’administration du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) a le plaisir de vous annoncer la nomination de M. Marc Drolet, à titre de directeur général de l’organisme.

    En savoir plus
  • Lancement de la Semaine pour un Québec sans tabac 2017

    Plus de 5 000 Québécois sont morts d'un cancer du poumon causé par le tabagisme en 2016, soit en moyenne 14 personnes par jour, a révélé ce matin le Conseil québécois sur le tabac et la santé.

    En savoir plus
  • Le tabac tue un fumeur sur deux et afflige grandement les proches

    Près d’un Québécois sur deux (46 %) connaît au moins une personne qui souffre ou qui a été atteinte d’une grave maladie à cause du tabac.

    En savoir plus
  • Appel du jugement qui condamne les cigarettières

    En Cour d’appel du Québec, les trois compagnies de tabac canadiennes tenteront de faire invalider le jugement qui les a condamnées à verser 15 milliards $ à 100 000 Québécois victimes du tabac en juin 2015.

    En savoir plus
  • Un dépôt en garantie de près de 1 milliard $ doit être versé par les cigarettiers

    La Cour d’appel du Québec condamne deux compagnies de tabac poursuivies à verser un dépôt en garantie de 984 millions $ en attendant que les tribunaux se prononcent sur le fond de ce dossier.

    En savoir plus
  • Trois cigarettiers condamnés à verser plus de 15 milliards $ aux victimes québécoises

    Dans un jugement historique, la Cour supérieure du Québec donne gain de cause aux deux recours collectifs québécois visant les trois cigarettières.

    En savoir plus