Communiqués de presse CONSEIL QUÉBÉCOIS SUR LE TABAC ET LA SANTÉ

L’École du Méandre et la Polyvalente Saint-Joseph des Laurentides adoptent le Plan génération sans fumée du CQTS

Montréal, mardi 25 mai 2021 – Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) est fier d’annoncer la mise en place d’une stratégie pour une génération sans fumée dans deux écoles des Laurentides : l’École du Méandre et l'École Polyvalente Saint-Joseph. Cette initiative est mise sur pied dans le cadre du projet Plan génération sans fumée du CQTS et consiste principalement en des actions visant à assurer le respect de la Loi sur le tabac, à prévenir l’initiation au tabagisme et au vapotage ainsi qu’à accompagner les élèves et les membres du personnel souhaitant se départir de leur dépendance à la nicotine.
 
Un profil tabagique complet a été dressé pour chacune des écoles, ce qui a permis une meilleure compréhension des habitudes de consommation tabagique et de vapotage des élèves. De plus, des objectifs clairs ont été mis en place afin de contribuer à la lutte contre le tabagisme et le vapotage et d’offrir un environnement sans fumée aux communautés scolaires de chacun de ces établissements.

« Le CQTS est grandement préoccupé par l'engouement des jeunes face au vapotage, affirme Amélie Brunet, chargée de projet en prévention au CQTS. En prenant part à la démarche du Plan génération sans fumée, les écoles réalisent des actions concrètes qui sauront certainement freiner l’initiation au vapotage et au tabagisme en plus d’encourager la cessation chez les jeunes qui sont déjà aux prises avec une dépendance à la nicotine. » 

« Le vapotage et le tabagisme sont des enjeux importants de santé publique chez les jeunes, souligne Dr Éric Goyer, Directeur de la santé publique du CISSS des Laurentides. Les plus récentes données indiquent que l'utilisation de la cigarette électronique a quintuplé en six ans, alors que la consommation de tabac a diminué. Cette pratique peut être dangereuse, entre autres parce que les liquides à vapoter contiennent de fortes concentrations en nicotine, ce qui peut engendrer une dépendance. La direction de santé publique du CISSS des Laurentides travaille en collaboration avec le CQTS et je suis heureux d'appuyer l'École du Méandre et la Polyvalente Saint-Joseph dans cette belle initiative pour promouvoir la santé et le bien-être des jeunes » 

Un mouvement qui se répand à travers le Québec

La Cité Étudiante Polyno est également très heureuse d’annoncer qu’elle sera prochainement la première en Abitibi-Témiscamingue à implanter le Plan génération sans fumée. Soucieuse de sensibiliser les membres de sa communauté à la dépendance au tabagisme, de les accompagner et de prévenir l’initiation au vapotage, il était important aux yeux de l’équipe de la Cité Étudiante Polyno d’outiller les élèves et les membres du personnel à travers des actions concrètes.

Le CQTS : un allié essentiel des écoles à travers la province dans la lutte contre le tabagisme et le vapotage

Le CQTS propose aux établissements d’enseignement secondaire du Québec de les aider à se doter d’une stratégie d’action pour lutter contre le tabagisme et le vapotage. En effet, chacun de ces établissements reçoit des formations sur les meilleures pratiques et des outils adaptés, ainsi qu’un accompagnement à toutes les étapes de création de leur Plan génération sans fumée.

À propos de l’École du Méandre

L’équipe de l’école du Méandre souhaite favoriser l’adoption de saines habitudes de vie visant la santé et le mieux-être de tous les membres de son personnel, de sa population étudiante ainsi que de ses visiteurs. Sensibilisation, éducation et prévention sont les valeurs au cœur de notre démarche.  

À propos de l’École Polyvalente Saint-Joseph

L’EPSJ, comptant 1240 élèves, souhaite favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, visant la santé et le mieux-être de sa population étudiante, de tous les membres de son personnel ainsi que de ses visiteurs. Bien que l’établissement scolaire offre un milieu de vie sans fumée depuis le 1er septembre 2006, elle souhaite contribuer davantage à la lutte contre le tabagisme qui demeure une priorité de santé publique au Québec.

À propos du Conseil québécois sur le tabac et la santé 

Véritable chef de file dans son domaine, le Conseil québécois sur le tabac et la santé œuvre depuis plus de 41 ans à enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme. La vision du CQTS : un Québec sans tabac! Ses actions mobilisatrices de prévention, de sensibilisation et de cessation du tabagisme ont contribué à améliorer significativement la santé des Québécois. L’organisme coordonne plusieurs programmes en milieu scolaire et communautaire, des campagnes sociétales, en plus d'œuvrer à la prévention de la consommation du cannabis et des produits de vapotage chez les jeunes.

À propos du Plan génération sans fumée

Le Plan génération sans fumée (PGSF) est une démarche mise en place dans les écoles secondaires du Québec afin d’implanter une stratégie de prévention à l’initiation des produits tabagiques (tabac et vapotage), encourager la cessation et assurer l’application de la Loi. Les établissements participants reçoivent l’assistance du CQTS au cours de cette démarche et bénéficient de son expertise. Cette démarche donne l’opportunité d’implanter des projets communautaires, des services de cessation, des politiques antitabac et une réglementation au sein des milieux scolaires participants.


-30-

SOURCES : 
Québec sans tabac
École polyvalente Saint-Joseph
École du Méandre
Cité Étudiande Polyno


RENSEIGNEMENTS : Laurence Boucicault, Relations médias, Agence Canidé | Cell. : 514 962 8298 | Courriel : laurenceb@canide.co

Off

Communiqués de presse