Communiqués de presse CONSEIL QUÉBÉCOIS SUR LE TABAC ET LA SANTÉ

Nouveau directeur général au CQTS : M. Marc Drolet, dans le feu de l'action

Montréal, le 31 août 2017 - Le conseil d’administration du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) a le plaisir de vous annoncer la nomination de M. Marc Drolet, à titre de directeur général de l’organisme. M. Drolet succède ainsi à M. Mario Bujold, qui demeurera conseiller stratégique au sein de l’organisation. 

Fort d’un cheminement professionnel de plus de 20 ans en communications et en marketing, M. Drolet a cumulé une vaste expérience dans les domaines de la philanthropie et du financement. Au cours de sa fructueuse carrière, il a été, entre autres, directeur général intérimaire à Abilympics Canada, chef de la direction à l’Ordre de Saint-Jean (Ambulance Saint-Jean) et directeur général à Handicap International Canada où il s’est distingué par son leadership rassembleur, résolument axé sur le développement des organismes sous sa responsabilité. M. Drolet a également œuvré aux Affaires publiques à la Société canadienne du cancer de 2007 à 2011, ce qui l’a amené à s’intéresser plus particulièrement aux enjeux liés au tabagisme. 

En tant que directeur général du CQTS, cet homme engagé est bien déterminé à faire chuter l’usage du tabac, responsable d’environ 10 400 décès par année au Québec. « S’il y a lieu de se réjouir des progrès réalisés au cours des dernières années, trop de jeunes tombent encore dans le piège tendu par les cigarettiers et trop de Québécois ont du mal à s’en extirper ou n’y parviennent malheureusement pas », souligne-t-il. « Il faudra aller plus loin pour diminuer les coûts humains, sociaux et économiques causés par ce produit mortel. » Le but : contribuer à réduire le taux de tabagisme à 10 % d’ici 2025, alors qu’il est de 18,6 % actuellement, et à réaliser une première génération sans tabac dans le même laps de temps.

Homme de défis, M. Drolet est aussi reconnu pour sa solide expertise en gestion de projets innovateurs, son intégrité et sa détermination. Le conseil d’administration du CQTS est très heureux de compter sur lui pour assurer la croissance de l’organisme. Et M. Drolet de conclure : « Je suis extrêmement honoré de me voir confier la direction du CQTS pour lequel j’ai le plus grand respect. L’arrivée prochaine du Plan québécois de lutte contre le tabagisme et du Programme de la lutte au tabagisme de Santé Canada, ainsi que la légalisation éminente de l’utilisation récréative du cannabis posent de nouveaux défis. Je suis persuadé que l’approche entrepreneuriale et collaborative qui me caractérise sera rapidement mise à profit dans cette lutte à finir. »

À propos du CQTS

Vers un Québec sans tabac est la mission du Conseil québécois sur le tabac et la santé qui œuvre depuis plus de 40 ans à mobiliser les intervenants de divers milieux afin de réduire, prévenir et protéger la population des méfaits liés à la consommation de tabac dans notre province. Cet organisme à but non lucratif coordonne plusieurs programmes de prévention et d’abandon du tabagisme en milieu scolaire et communautaire, dans les entreprises et auprès de la population, ainsi que des campagnes sociétales de promotion de la santé, dont la Semaine pour un Québec sans tabac

Renseignements :

Claire Harvey, agente de communication et relations médias
Tél. : 514 948-5317, poste 229
Cell. : 514 912-8454
C.: charvey@cqts.qc.ca

Communiqués de presse