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Pensées obstacles

J’ai peur de prendre du poids en cessant de fumer

Vous n'avez probablement pas commencé à fumer pour contrôler votre poids. Vous vous êtes plutôt aperçu un jour, mais trop tard, que vous étiez devenu(e) dépendant(e) du tabac. En devenant accro à la cigarette, vous vous êtes mis(e) à fumer de plus en plus, ce qui a créé un impact sur votre métabolisme : il dépense plus de calories par jour (autour de 100 calories de plus).

Toutefois est-ce vraiment une bonne idée d'encrasser votre organisme avec de la fumée de tabac afin de ne pas engraisser? Vous vous dites « Il y a pire que la cigarette »? Saviez-vous que la fumée primaire d’une seule cigarette contient plus de 4000 composés chimiques?

La nicotine peut affecter le poids de trois façons principales:

  1. La cigarette atténue grandement votre sens du goût et par conséquent, le désir et le plaisir de manger ;
  2. La cigarette diminue la sensation de faim ;
  3. La nicotine stimule artificiellement votre métabolisme, ce qui fait que vous dépensez un peu plus de calories par jour.

Ces effets peuvent paraître avantageux, mais le tabagisme s’avère très coûteux pour votre corps avec le temps :

  • Détérioration générale de la santé ;
  • Absorption médiocre de nutriments essentiels à votre santé ;
  • Diminution de l’apport d’oxygène à toutes les cellules avec les conséquences négatives suivantes :
    • réduction des capacités de réparation du corps (blessures lentes à guérir, rides prématurées et plus profondes, atteinte au fonctionnement des organes vitaux, etc.) ;
    • moins d’énergie... qui entraîne moins d’envies et de capacité à bouger... qui entraînent moins de dépenses énergétiques... qui entraînent une plus grande probabilité d’engraisser.

Il n’y a pas de recette miracle pour perdre du poids mais c'est très faisable de maintenir un poids santé durant votre arrêt tabagique. À chaque jour :

  • bougez le plus que vous pouvez (et plus vous bougez, plus vous aurez le goût de le faire) ;
  • mangez une variété d'aliments de qualité ;
  • buvez de l'eau régulièrement.

Vous trouverez des renseignements fiables et pratiques sur la nutrition sur les sites Extenso et Les diététistes du Canada. 

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