Retour

Fumer? Mon grand-père n’en est pas mort!

C'est une raison qu'on entend encore quelquefois.

La réponse à cela est assez simple...

La sensibilité de chacun de nous aux maladies dépend de plusieurs choses :

  • Notre bagage génétique qui détermine les forces et les fragilités de chacun de nous;
  • L'environnement dans lequel on vit (sain ou pollué par les industries, les automobiles, la fumée des autres, etc.);
  • Nos habitudes de vie (non-fumeur ou fumeur, mange sainement ou pas, physiquement actif ou sédentaire, etc.);
  • Notre environnement social (bonnes, mauvaises ou peu de relations avec notre famille, nos amis, nos voisins, au travail, etc.);
  • Même notre façon de voir la vie et de réagir aux différents événements (optimiste ou pessimiste, capacité à apprendre, à se relever après des échecs, à accepter sereinement des situations de vie qui nous échappent, etc.).

C'est un mélange de tout ça, unique à votre grand-père, qui a fait que celui-ci s'est retrouvé dans le 50 % des fumeurs chanceux qui ne meurent pas de maladies directement reliées au tabagisme. Il avait donc une chance sur deux d'y échapper.

Vous, est-ce que vous joueriez à un jeu mortel où vous avez seulement une chance sur deux de vous en sortir?

Question : comment était la qualité de vie de votre grand-père dans les 10 dernières années de sa vie?

Vous vous dites que vous arrêterez de fumer avant d'en arriver là ou que vous fumez peu? Prenez connaissance de renseignements importants sur les conséquences du tabagisme et la nature de la dépendance qu’il entraîne.

Vous êtes peut-être de ceux qui disent : « Je ne vivrai pas longtemps, mais je vais vivre à fond ». Ok. Mais peut-on vivre à fond quand le souffle et l'énergie diminuent à chaque bouffée de cigarette?

J'ai besoin d'aide

Vous souhaitez avoir du soutien de professionnels de l'arrêt tabagique pour vous aider à arrêter de fumer, mais vous ne savez pas vers quel service vous tourner? Découvrez les services J'ARRÊTE et leur soutien personnalisé gratuit via l'aide en ligne, par téléphone, en personne ou par texto.

AIDE EN LIGNE

Vous souhaitez arrêter de fumer à votre rythme et suivre vos progrès 24 heures/24, 7 jours sur 7? Inscrivez-vous gratuitement à l'aide en ligne J'ARRÊTE et découvrez nos trucs pour la vie de tous les jours et nos exercices expérientiels pour aider à laisser passer les envies de fumer.

AIDE PAR TÉLÉPHONE

1 866 JARRETE (527-7383)

Vous souhaitez parler à quelqu’un pour vous aider à arrêter de fumer? Les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE seront à l’écoute de vos besoins, sans vous juger.

Appelez-les, c’est gratuit!
Lundi au jeudi : de 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à 20 h

*** Pour les résidents du Québec seulement ***

AIDE EN PERSONNE

CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME

Vous souhaitez rencontrer gratuitement un spécialiste de l’arrêt tabagique? Les conseillers sont là pour vous accompagner dans la réalisation de votre plan, que ce soit lors d’un rendez-vous individuel ou d’une rencontre en groupe.

Trouvez le centre d'abandon du tabagisme le plus près de chez vous!

AIDE PAR TEXTO

SMAT

Vous aimeriez recevoir des trucs et des conseils par texto pour arrêter de fumer?

Inscrivez-vous gratuitement au SMAT!

SMAT


*** Pour les résidents du Québec seulement ***