en

Pensées obstacles

Ils vont trouver un vaccin pour cesser de fumer

Le vaccin pour cesser de fumer.

Beaucoup de recherches, encore beaucoup de questions, peu de réponses…

L’idée derrière un tel vaccin, qui fait l’objet d’intenses recherches depuis le début du 21e siècle, est de faire en sorte que la nicotine n’atteigne pas certains types de neurones au cerveau : pas de nicotine = pas d'effet = pas d'intérêt à consommer le produit.

Excellent, dites-vous? Oui, en théorie. Même si les recherches des compagnies pharmaceutiques sont plus avancées, il reste beaucoup de questions importantes sans réponses concernant l’efficacité de ce traitement pour l’ensemble des fumeurs et ex-fumeurs, son dosage et son coût, pour n’en nommer que quelques-unes.

Nous vous recommandons de toujours garder à l’esprit les caractéristiques fondamentales suivantes concernant la démarche d’abandon du tabac :

  • la dépendance au tabac ne relève pas que d’un problème physiologique (symptômes de manque, recherche de sa dose, soulagement, symptômes... et on recommence !) qui pourra être résolu un jour par LE traitement et ce, sans trop d’efforts…
  • malgré les effets positifs (doublent les chances de réussite) accordés par le monde médical à certaines thérapies de remplacement de la nicotine (TRN), comme les timbres (patch), le Zyban (bupropion), le Champix (varenicline) et l’aspect prometteur (ou publicisé comme tel... ) de nouveaux traitements pharmacologiques comme le vaccin anti-nicotine, il reste que ces traitements ont peu d’impacts sur des aspects fondamentaux de la dépendance au tabac : la puissance des gestes, des rituels, la « gestion » des émotions, la puissance de l’association entre fumer et toutes les circonstances de votre vie, etc.
  • si vous comptez vous libérer avec succès de votre dépendance, vous devrez aborder ces « autres » aspects. Si vous les ignorez, en ne reposant vos espoirs de réussite que sur une approche pharmaceutique, ces aspects vous rappelleront rapidement certaines vérités incontournables...

Nos suggestions :

  • ne remettez pas à plus tard vos démarches pour vous libérer du tabac en espérant avoir un remède miracle qui fasse le travail pour vous;
  • engagez-vous sincèrement, corps et âme (pensées, paroles et actions) dans votre processus pour vous débarrasser de la cigarette;
  • n’hésitez pas à profiter de l’aide et du support des autres fumeurs et ex-fumeurs présents sur le site ainsi que de l’expertise de nos spécialistes de la ligne « j’Arrête! » et des centres d’abandon du tabac;
  • consultez votre médecin pour évaluer quelle thérapie de remplacement à la nicotine serait la plus appropriée pour vous.

Autres pensées obstacles

Consultez aussi

  • Vos envies

    Cessez de combattre. Prenez plutôt conscience de ce qui se passe en vous lorsque vous avez envie de fumer.

    En savoir plus
  • Votre confiance

    Évaluez votre confiance en vos capacités à ne pas fumer face à toutes sortes de situations de la vie de tous les jours. Vous pourriez être prêt pour la prochaine étape!

    En savoir plus