Actualités

Campagnes médiatiques | Publié le 11 janvier 2019

Défi J’arrête, j’y gagne! : vous êtes capable d’arrêter de fumer!

Le Défi J’arrête, j’y gagne! est de retour! Vous souhaitez dire adieu à la cigarette? Alors, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable qui a pour but d’aider les Québécois à arrêter de fumer pour de bon. L’idée est, dans le cadre d’un défi collectif, de soutenir gratuitement les personnes souhaitant arrêter de fumer. Les participants s’engagent ainsi à ne pas fumer du 4 février au 17 mars 2019, soit pendant six semaines. Mais pourquoi lancer le défi sur six semaines? Tout simplement parce que cesser de fumer pendant six semaines multiplierait par six les chances d’arrêter définitivement. 

Le Défi fête ses 20 ans!

Cette année, le Défi fête ses 20 ans et a décidé de miser sur un énoncé à la fois positif et encouragent pour son nouveau concept publicitaire : « Vous êtes capables d’arrêter de fumer. On ne vous le dira jamais assez ». La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, souligne au passage la pertinence de la campagne même après 20 ans : « Le nombre de fumeurs au Québec est actuellement de 1,3 million près de 60 % d’entre eux souhaitent se libérer du tabac! Depuis 2000, c’est plus de 450 000 Québécois ont participé au Défi, ce qui démontre l’appréciation de son approche positive et mobilisante ». 

Quand soutien rime avec réussite

Selon la porte-parole du Défi, la Dre Christiane Laberge, le soutien occupe une place importante dans la démarche de cessation tabagique, car celle-ci se traduit malheureusement très souvent par plusieurs tentatives. En 2018, 45 % des participants sondés rapportaient avoir déjà tenté quatre fois ou plus d’arrêter de fumer. C’est pourquoi une multitude d’outils de soutien sont offerts aux participants dans le cadre du défi : un dossier personnel en ligne sur defitabac.ca, l’application SOS Défi, des courriels d’encouragement, une communauté Facebook ainsi que les services J’ARRÊTE (ligne, site et centres d’abandon du tabagisme). Mais ce n’est pas tout! Le Défi J’arrête, j’y gagne! joint l’utile à l’agréable puisque les participants courront la chance de remporter l’un des deux voyages offerts et de s’envoler pour la Jamaïque! Pour vous inscrire, visitez le site defitabac.ca.

Les jeunes adultes à l’honneur

Comme l’an dernier, la campagne du Défi vise aussi à joindre plus particulièrement les jeunes adultes de 18 à 24 ans. Il faut savoir que c’est une tranche d’âge qui comporte un nombre élevé de fumeurs. Pour mobiliser cette catégorie bien spécifique de la population, des avantages concrets de l’arrêt tabagique seront mis de l’avant tels que l’économie d’argent, l’amélioration de l’apparence et de la forme physique ainsi que les moments de vie non ratés. Une bourse d’études d’une valeur de 1000 $ est aussi à gagner. Rendez-vous donc sur jygagnequoi.ca!