Actualités

Campagnes médiatiques | Publié le 30 août 2019

Les enfants et la fumée secondaire : encore des mythes à défaire

Pour l’édition 2019 de sa campagne, qui a lieu du 26 août au 6 octobre, Famille sans fumée rappelle aux parents québécois qu’il est primordial de ne pas fumer en présence d’enfants.

Bien que les effets néfastes de la fumée secondaire soient, somme toute, bien connus de la population, certains mythes persistent. L’impossibilité d’évacuer complètement la fumée de tabac de sa maison et les dangers accrus du tabagisme passif chez les enfants en font partie. Face à ceux-ci, Famille sans fumée cherche à mettre les pendules à l’heure.

Beaucoup de gens croient, à tort, que minimiser la présence de fumée de tabac permet d’éviter que les enfants en inhalent. En effet, selon un sondage Léger (2018), 63 % des parents qui fument dans la maison en présence d’enfants le font sous la hotte ou près d’une fenêtre. En vérité, il est impossible d’éliminer complètement tous les composants chimiques engendrés par la cigarette dans l’air ambiant. La seule façon de protéger ses enfants de la fumée de tabac est de faire usage de la cigarette à l’extérieur de la maison, loin des portes, des fenêtres et des aires de jeux.

Également, énormément de parents sous-estiment les dangers liés à l’exposition à la fumée secondaire. La preuve : dans 80 % des foyers où l’on fume, au moins une personne fait usage du tabac en présence d’enfants. La majorité des parents ne sont pas conscients que les risques posés par le tabagisme passif sont plus grands chez les enfants que chez les adultes, en raison de leur respiration qui est plus rapide et de leur système immunitaire qui est encore en développement.

Du soutien pour les parents fumeurs

Sur son site Web ainsi que sur sa page Facebook, Famille sans fumée offre aux parents qui fument des informations pour en apprendre davantage sur la problématique du tabagisme passif :

  • Des fiches-conseils et des trucs pratiques pour passer à l’action
  • Des fausses idées entourant la fumée secondaire
  • Des ressources pour arrêter de fumer

Grâce à la campagne Famille sans fumée, plus de 3 parents fumeurs sur 4 sont encouragés à changer leurs comportements vis-à-vis de leur consommation de tabac. Pour en savoir plus sur la campagne, visitez famillesansfumee.ca.