Actualités

Campagnes médiatiques | Publié le 2 juin 2017

Relais pour la vie : marcher ensemble pour vaincre le cancer

Chaque année, des milliers de Québécois reçoivent un diagnostic de cancer. Le choc de l’annonce et la maladie peuvent être difficiles à encaisser pour les malades et leur entourage. Pour aider les gens à surmonter ces dures épreuves et pour financer la recherche sur le cancer, la Société canadienne du cancer lance, à nouveau cette année, le Relais pour la vie.

Cette grande marche, qui a vu le jour en 1999, a pour objectif de recueillir des fonds pour vaincre le cancer. Lors de cet événement les membres des équipes inscrites (formées d’amis, de collègues ou de familles), marchent tour à tour sur la piste en se relayant un bâton en symbole de la lutte incessante contre le cancer.

Partout à travers le pays, les municipalités sont appelées à organiser un Relais pour la vie, un parcours symbolique qui célèbre les survivants, qui honore la ténacité de ceux qui se battent actuellement contre un cancer et qui rend hommage aux êtres chers que la maladie a emportés.

Le tabac entraîne environ 30 % des décès par cancer et est lié à plus de 85 % des cancers du poumon. Seulement en 2016, 6 500 Québécois sont morts d’un cancer du poumon. Parmi ces cas de cancer du poumon, plus de 5 000 étaient causés par le tabac. La recherche, le soutien et la mise en place de programmes et de mesures favorisant un mode de vie sain sont essentiels pour venir à bout du cancer.

Chemin parcouru grâce aux dons

  • Depuis 1947, 1,4 milliards de dollars ont été injecté dans la recherche sur le cancer.
  • 83 % des enfants et plus de 60 % des adultes sont toujours en vie cinq ans après avoir reçu leur diagnostic de cancer.
  • La durée des prestations attribuées aux proches aidants est passée de 6 à 26 semaines.
  • Depuis 2002, plus de 279 000 demandes de soutien pour cesser de fumer ont été traitées à la ligne J’ARRÊTE.
  • Près de 295 000 déplacements liés aux rendez-vous dus au cancer ont été effectués l’an passé au moyen de l’argent amassé.

Pour participer à la marche ou faire un don, visitez le site du Relais pour la vie.