SST : Prévention du tabagisme en entreprise

Depuis bientôt 20 ans, les Québécois respirent mieux en milieu de travail. Bien que plusieurs gains aient été réalisés pour protéger les travailleurs de la fumée secondaire, beaucoup d’employés fument encore et courent ainsi le risque de développer des problèmes de santé chroniques ou de mourir prématurément. À l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, chaque employeur devrait donc évaluer quelle place occupe le tabagisme dans son entreprise et prévoir des mesures efficaces pour améliorer son bilan. Après tout, les entreprises ont le devoir de s’occuper des enjeux liés à la santé des employés qu’elles ont embauchés!

SST : Prévention du tabagisme en entreprise


Comment aider les employés à cesser de fumer?

Un travailleur qui fume coûte en moyenne 4 256 $ à son employeur chaque année. Mettre en œuvre des actions pour prévenir les dangers liés au tabagisme en milieu de travail ne comporte donc pas uniquement des avantages pour les salariés, mais pour les gestionnaires également.

Offrir des séances d’information
Il est possible de mettre à la disposition des employés de la documentation sur les ressources disponibles pour arrêter de fumer. Cela peut prendre la forme d’une foire à la santé, d’un concours ou d’une activité spéciale. Vous pouvez commander gratuitement cette documentation auprès de votre direction de santé publique régionale.

Élaborer un programme de sevrage individuel
Vous pouvez demander la collaboration d’un professionnel de la santé afin qu’il aide, dans votre milieu de travail ou à l’extérieur, les employés dans leur démarche d’arrêt tabagique. Ce type d’approche aide les ex-fumeurs en devenir à s’adapter à leur nouveau mode de vie.

Créer un groupe de soutien
Les programmes de soutien en groupe offrent l’opportunité aux personnes qui souhaitent écraser d’échanger sur leur expérience et de s’aider mutuellement dans leur démarche. Des séances en groupe sont offertes gratuitement, en dehors des heures de travail, dans toutes les régions du Québec.

Mettre en place une politique sans tabac
Éliminer complètement l’usage du tabac sur le lieu de travail permet de protéger les non-fumeurs et d’appuyer les employés qui désirent écraser. L’implantation d’une telle politique demande l’implication de l’ensemble des services et la participation des employés.


Coup d’œil sur les gains réalisés

Juin 1998
Adoptée en 1998, la Loi sur le tabac vise à protéger les travailleurs de la fumée secondaire. Celle-ci interdit de fumer dans les milieux de travail et les moyens de transport utilisés dans le cadre du travail.

Mai 2005
La Loi sur le tabac est modifiée pour mieux protéger la santé des employés qui travaillent dans les bars et les restaurants. Les sections destinées aux fumeurs dans les établissements de restauration sont abolies et il est maintenant interdit de fumer dans les restaurants, comme dans les bars.

Mai 2016
Des recherches démontrent que plus 16 220 serveurs non-fumeurs sont exposés de longues heures à la fumée secondaire et que 55 mourront des suites d’une maladie due au tabagisme si on n’interdit pas de fumer sur les terrasses. Québec révise la Loi sur le tabac à nouveau et implante une mesure interdisant l’usage du tabac sur les terrasses des bars et des restaurants.

Novembre 2016
Afin que les employés ne courent pas de risques inutiles sur leur lieu de travail, une mesure interdisant de fumer dans un rayon de neuf mètres de toutes portes ou de toutes fenêtres d’un endroit où il est illégal de faire l’usage de tabac est implantée.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, consultez le site de l’Organisation internationale du Travail.

Crédit photo: Michael Jung, Thinkstock