À l'école et dans les organismes jeunesse Créer une génération sans tabac

OUTILS POUR PRÉVENIR LE TABAGISME CHEZ LES JEUNES

Aborder différents enjeux du tabagisme à l’école et dans les organismes jeunesse permet de sensibiliser les non-fumeurs et les fumeurs aux problèmes causés par les produits du tabac et la cigarette électronique. En plus, cela pousse les jeunes à réfléchir et peut mener à des changements positifs dans leur comportement et leur environnement.

Outils d'intervention

Le CQTS offre une panoplie d’outils de prévention du tabagisme pour les jeunes de niveau secondaire. En plus d’être développés en cohérence avec ce qui est reconnu efficace, ils sont faciles à utiliser et permettent de bonifier vos interventions. Vous pouvez les adapter facilement pour répondre à vos besoins. Le matériel est fourni gratuitement, dans la limite des quantités disponibles.

Outils d'information

Les produits de vapotage

La popularité du vapotage est en forte croissance chez les jeunes. L'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 (EQSJS) révèle qu’environ 29 % des élèves ont déjà essayé la cigarette électronique au cours de leur vie.

Afin d'agir face à ce phénomène, le CQTS a développé un outil à l'intention des intervenants intitulé « Les produits de vapotage : de quoi parle-t-on? ». Le petit livret, qui compte 16 pages, vous fournira les informations essentielles sur les produits de vapotage et vous aidera à communiquer des messages de prévention clairs et efficaces auprès des jeunes de 11 à 17 ans.

L'outil, qui est offert gratuitement, sera disponible à la fin du mois de mai. Pour le précommander, remplissez le formulaire accessible au lien ci-dessous. Notez qu'il est offert dans la limite des quantités disponibles.

Accompagnement

Pour appuyer votre école ou votre organisme jeunesse et renforcer ses actions en prévention du tabagisme, plusieurs types d'accompagnement vous sont proposés :

Le CQTS offre aux milieux scolaires secondaires de se doter d’une stratégie pour prévenir le tabagisme, encourager la cessation tabagique et assurer l’application de la Loi. Optimisez vos chances d’en arriver à 0 % de jeunes fumeurs grâce à un processus mobilisateur: 

L’Opération Fais-toi entendre! permet la réalisation d’une action sociale visant le changement d’environnement, en lien avec des enjeux relatifs à la santé et au bien-être. Ce projet novateur d’affirmation, de mobilisation et d’engagement par et pour les jeunes est basé sur les meilleures pratiques en milieux communautaires. 

Formations

Le CQTS est heureux de partager ses connaissances afin d’outiller une variété d’intervenants et de partenaires à intervenir efficacement pour contrer le tabagisme. Pour ce faire, nous donnons des formations sur mesure, en personne ou à distance, sur différents thèmes: 

  • Appliquer les meilleures pratiques en prévention du tabagisme 
  • Comprendre les grands enjeux de la lutte contre le tabagisme
  • Astuces pour un projet d’engagement des jeunes
  • Comment réaliser une action sociale 

Vous êtes intéressé par l'un ou l'autre de ces outils de prévention? Communiquez avec nous.

 

Inscrivez-vous à l’infolettre et soyez informé des nouveautés!

À l'école et dans les organismes jeunesse