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Services de soutien à l’abandon du tabagisme et du vapotage - Centres d’abandon du tabagisme du Québec

Ces informations sont destinées aux personnes qui consomment des produits du tabac ou du vapotage et qui souhaitent obtenir de l’aide en personne offerte dans les centres d’abandon du tabagisme (CAT) de leur région, ainsi qu’aux professionnels de la santé qui souhaitent y référer leurs patients.

Veuillez prendre note que les services offerts par les centres d’abandon du tabagisme peuvent varier d’un CAT à un autre. De plus, il est important de mentionner qu’il y a présentement peu d’études sur le soutien à l’abandon du vapotage. Ce qui veut dire que les interventions dépendent de la prise de décision régionale et du jugement clinique du conseiller.

QU’EST-CE QU’UN CENTRE D’ABANDON DU TABAGISME (CAT)?

  • Les professionnels qui travaillent dans les centres d’abandon du tabagisme offrent des services en personne pour accompagner les personnes qui souhaitent obtenir de l’aide pour arrêter de fumer ou de vapoter de la nicotine.
  • Il y a deux programmes principaux qui proposent environ huit rencontres individuelles ou en groupe d’une durée de 30 à 120 minutes.
  • Ces services sont offerts depuis plus de 20 ans par le gouvernement du Québec. Ils font partie des services importants de soutien intensif pour arrêter de fumer ou de vapoter.

QUELS SERVICES PEUVENT OFFRIR LES CONSEILLERS DES CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME (CAT)?

  • Les services sont principalement offerts sous forme de rencontres en personne. Les rencontres peuvent aussi être en ligne (virtuel), en mode hybride (en personne et en ligne) ou par téléphone.
  • Les rencontres peuvent être durant le jour ou le soir, en semaine.
  • Des rencontres individuelles, en groupe, ou en couple.
  • La plupart du temps, le même conseiller travaille avec l’usager pour assurer la confiance et la continuité du service.
  • Les CAT offrent de 6 à 8 rencontres intensives individuelles qui durent entre 30 et 60 minutes. Le nombre de rencontres peut être ajusté selon les besoins de l’usager. Les conseillers suivent également les progrès des usagers pendant plusieurs mois*.
  • Les CAT offrent de 5 à 8 rencontres de soutien intensif en groupe qui durent entre 60 et 120 minutes.
  • Les rencontres peuvent avoir lieu dans différents endroits de la communauté (selon les capacités des CAT).

*Pour des résultats efficaces, il est recommandé de participer à au moins 4 rencontres, et idéalement 8.

À QUI SONT DESTINÉS LES SERVICES DES CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME (CAT)?

  • Les services des CAT sont offerts aux résidents du Québec seulement.
  • Les services des CAT sont offerts à toute personne qui désire avoir de l’aide en lien avec l’usage des produits du tabac et avec le vapotage de nicotine, et ce, peu importe son milieu, sa situation socioéconomique, sa culture et sa condition.
  • Ils s’adressent aux adolescents, jeunes adultes, adultes et personnes âgées, qui veulent arrêter de fumer ou de vapoter de la nicotine.
  • Ils s’adressent aux personnes qui réfléchissent, se préparent ou qui viennent d'arrêter de fumer ou de vapoter de la nicotine, ainsi que ceux qui ont rechuté.

QU’EST-CE QUI SE PASSE EXACTEMENT LORS DES RENCONTRES INDIVIDUELLES AVEC LES CONSEILLERS DES CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME (CAT)?

  • Les conseillers prennent le temps d’accueillir l’usager et de développer un lien de confiance.
  • Les conseillers explorent leur situation tabagique et de vapotage sous différents angles, tels que la dépendance psychologique, comportementale et physique.
  • Ils aident les usagers à construire et à maintenir leur motivation à arrêter de fumer ou de vapoter.
  • Ils informent, enseignent ou conseillent les usagers sur les différentes aides pharmacologiques disponibles.
  • Plusieurs conseillers peuvent prescrire des thérapies de remplacement de la nicotine (timbres, gommes et pastilles) et assurer un suivi auprès du médecin de l’usager ou de son infirmière spécialisée.
  • Ils soutiennent l’usager dans l'élaboration et la réalisation d'un plan d'action et d’un plan de prévention de la rechute.
  • Si nécessaire, ils établissent des liens avec d'autres professionnels impliqués dans le suivi de l'usager comme un intervenant psychosocial, nutritionniste, pharmacien, infirmière scolaire, etc.
  • Ils accompagnent l’usager dans la réalisation d’exercices d'entraînement efficaces, comme des techniques de gestion du stress.
  • Si nécessaire, ils réorientent l'usager qui a besoin de plus de soutien vers des ressources de la communauté, de l'établissement de santé et du territoire.
  • Les conseillers aident aussi les usagers à accéder à une prescription des différentes aides pharmacologiques remboursées par le programme de la RAMQ.

COMBIEN COÛTENT LES SERVICES OFFERTS PAR LES CONSEILLERS DES CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME (CAT)?

  • Les services sont gratuits.
  • Des frais de stationnement peuvent s’appliquer dans certains CAT.

QUI SONT LES PROFESSIONNELS QUI OFFRENT DES SERVICES DANS LES CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME (CAT)?

  • Les conseillers sont principalement des infirmières, des inhalothérapeutes et des intervenants psychosociaux. Ils peuvent aussi être d’autres professionnels de la santé comme des kinésiologues ou des nutritionnistes.
  • Ces conseillers sont spécialement formés pour aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou de vapoter de la nicotine.
  • Ils rencontrent l’usager en personne de manière bienveillante, respectueuse, sans jugement et en toute confidentialité.

OÙ SONT OFFERTS LES SERVICES DES CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME (CAT)?

  • Les centres d'abandon du tabagisme (CAT) sont disponibles partout au Québec.
  • Les bureaux des CAT sont généralement situés dans les centres locaux de services communautaires (CLSC).
  • Il est possible que les bureaux soient situés dans d'autres endroits tels que les locaux des groupes de médecine de famille (GMF) ou dans certaines cliniques de saines habitudes de vie.
  • Les conseillers peuvent se déplacer pour aller offrir des services dans la communauté. Ils peuvent aller dans les écoles, les milieux de travail, les organismes communautaires, les centres d’éducation aux adultes, les habitations à loyer modique (HLM) et les cégeps (selon les disponibilités et capacités des CAT).

QUELLE EST L’EFFICACITÉ DES SERVICES OFFERTS PAR LES CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME (CAT)?

  • Selon la recherche, plus une intervention individuelle avec une personne qui fume est prolongée, plus elle est efficace. Les interventions de counseling sont d'autant plus efficaces plus la durée d’une rencontre est grande, de même que si le nombre de rencontres est important. *
  • Si une personne bénéficie de 6 à 8 rencontres de 30 à 60 minutes avec des conseillers CAT et utilise adéquatement des aides pharmacologiques démontrées efficaces, ses chances de cesser de fumer augmentent considérablement.
  • Les interventions de groupe sont deux fois plus efficaces que lorsque la personne ne sollicite pas d'aide et s’informe seule. Les interventions de groupe sont aussi efficaces que le counseling individuel d'intensité similaire. **
  • Les interventions des CAT pour aider les personnes à cesser de vapoter de la nicotine sont actuellement inspirées de celles utilisées pour le soutien à l'abandon du tabagisme. Bien que leur efficacité n’ait pas encore été démontrées et documentées, elles sont prometteuses.
  • Les conseillers utilisent des techniques d'entretien motivationnel dont l’efficacité a été démontrée.
* Fiore et coll., 2008
** Stead et Lancaster, 2005

COMMENT L’USAGER PEUT ACCÉDER AUX SERVICES D’UN CENTRE D’ABANDON DU TABAGISME (CAT) PRÈS DE SON DOMICILE?

  • À partir de la liste ici, l’usager peut repérer la région du Québec où il demeure puis cliquer sur le +
  • L’usager doit trouver le point de service situé le plus près de son domicile dont la mentionOUVERT est inscrite.
  • Après avoir repéré le numéro de téléphone associé au CAT, l’usager peut appeler le centre d’abandon du tabagisme pour parler avec un conseiller et prendre un rendez-vous.
  • Il est possible de communiquer par courriel avec certains centres d’abandon du tabagisme.