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Pensées obstacles

J’ai tout essayé et ça n’a pas marché...

Les dernières données dans ce domaine indiquent que ça peut prendre trente tentatives et plus avant de réussir à arrêter de fumer, alors ne vous découragez pas!

En fumant vous n’êtes pas seulement devenu « accro » physiquement, mais aussi dépendant au point de vue psychologique et comportemental. Vous avez développé des façons de penser et plein d’habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. De tels habitudes et réflexes ne se modifient pas en avalant une pilule ou en prenant une résolution.

Pour réussir à se débarrasser de la cigarette, il est important de :

  1. Apprendre des tentatives précédentes
  2. Bien se préparer
  3. Utiliser quotidiennement des outils et des trucs efficaces

Trucs classiques pour cesser de fumer :

  1. Ne répondez pas à l’envie immédiatement

Une envie de fumer dure moins de cinq minutes. En comblant vos envies de fumer par quelque chose qui vous plaît, celles-ci s'espaceront. Chaque fois que vous réussirez à passer au travers d’une envie, votre confiance en vous et votre fierté augmenteront. Résultat? Les prochaines envies seront de moins en moins nombreuses.

Voici des idées pour passer à travers les envies, sans fumer :

  • Baillez : Le bâillement amène une respiration profonde, donc un meilleur apport d’oxygène au corps.
  • Étirez-vous : faire des étirements aide à se détendre et à libérer les tensions présentes dans le corps. Vous trouverez de bons exemples sur Internet en cherchant avec les termes "vidéos d'étirements" ou "vidéos de stretching".

    Pour tirer encore plus de bénéfices de ces actions, combinez-les avec cette technique simple de relaxation qui ne prend que quelques minutes: recherchez « cohérence cardiaque » sur You Tube. Vous pourrez choisir parmi un grand nombre de vidéos, celle qui vous convient le mieux. Vous serez agréablement surpris des résultats et ce, dès vos premiers essais! Alors gâtez-vous!

  1. Modifiez certaines de vos habitudes

Pour diminuer ou éliminer l’impact des choses, des personnes et des situations qui vous portent à fumer, il faut changer vos façons de penser et de faire sans créer d’anxiété.

Voici des moyens pour modifier vos habitudes :

  • Faites quelque chose d'autre que fumer pendant une pause.
  • Faites des activités avec des non-fumeurs.
  • Fumez votre première cigarette du matin 10, 30, 60 minutes plus tard que d'habitude.
  • Fumez quelques cigarettes de moins par jour.
  • Éliminez les odeurs de fumée sur vos vêtements, dans votre demeure, votre auto, etc.
  1. Remplacez la cigarette par autre chose

Vous avez entraîné votre cerveau et votre corps à dépendre de la cigarette pour vous sentir bien. Il est donc très important que vous fassiez des activités qui vous procurent du plaisir. Le « plaisir » apporté par la cigarette perdra de plus en plus son emprise sur vous.

  • Bougez : Créez des occasions pour être physiquement actif, comme monter des marches ou marcher pour faire votre magasinage.
  • Faites-vous plaisir : Recherchez des activités qui vous plaisent, comme jouer avec votre animal de compagnie, aller au cinéma ou parler, rencontrer un(e) bon(ne) ami(e).
  • Occupez vos mains : Occupez vos mains avec un élastique ou une balle antistress. Aussi, il est possible de dessiner, faire de la photo, etc.
  • Occupez votre bouche : Mâchez de la gomme, une paille, des bâtonnets de cannelle ou de légumes. Boire de l’eau est aussi un bon truc.
  • Fabriquez-vous une trousse : Préparez-vous une trousse non-fumeur avec les éléments mentionnés ci-dessus et gardez-la à portée de main.
  • Entretenez des pensées positives : Trouvez-vous des excuses pour ne pas fumer (exemple : « Ah, je n’ai pas le temps! »).
  • Trouvez une personne pour vous soutenir : Identifiez une personne à qui parler autant quand tout va bien que lorsque c'est difficile.
  • Relaxez : Dormez beaucoup, étirez-vous, embellissez votre environnement et pratiquez quotidiennement une techniques de relaxation comme celle de la "cohérence cardiaque" ci-dessus. Pour en savoir plus à propos de cet exercice tout simple et de ses immenses bienfaits, vous pouvez:
    • regardez, sur You Tube, la vidéo "La Cohérence Cardiaque" par David Lefrançois
    • consultez les renseignements sur la page intitulée "La cohérence cardiaque" de PasseportSanté.net
  • Récompensez-vous : Récompensez-vous régulièrement avec l'argent économisé des cigarettes.

À la prochaine section, « C’est décidé : j’arrête! », vous découvrirez une méthode novatrice et reconnue efficace qui vous aidera à écraser pour de bon!

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