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Pensées obstacles

J’ai tout essayé et ça n’a pas marché...

Les dernières données dans ce domaine indiquent que ça peut prendre trente tentatives et plus avant de réussir à arrêter de fumer, alors ne vous découragez pas!

En fumant vous n’êtes pas seulement devenu « accro » physiquement, mais aussi dépendant au point de vue psychologique et comportemental. Vous avez développé des façons de penser et plein d’habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. De tels habitudes et réflexes ne se modifient pas en avalant une pilule ou en prenant une résolution.

Pour réussir à se débarrasser de la cigarette, il est important de :

  1. Apprendre des tentatives précédentes
  2. Bien se préparer
  3. Utiliser quotidiennement des outils et des trucs efficaces

Trucs classiques pour cesser de fumer :

  1. Ne répondez pas à l’envie immédiatement

Une envie de fumer dure moins de cinq minutes. En comblant vos envies de fumer par quelque chose qui vous plaît, celles-ci s'espaceront. Chaque fois que vous réussirez à passer au travers d’une envie, votre confiance en vous et votre fierté augmenteront. Résultat? Les prochaines envies seront de moins en moins nombreuses.

Voici des idées pour passer à travers les envies, sans fumer :

  • Baillez : Le bâillement amène une respiration profonde, donc un meilleur apport d’oxygène au corps.
  • Étirez-vous : Faire des étirements (comme ceux montrés ici) aide à se détendre et à libérer les tensions présentes dans le corps.

    Pour tirer encore plus de bénéfices de ces petits trucs, combinez-les avec cette technique simple de relaxation qui ne prend que quelques minutes. Recherchez « cohérence cardiaque » sur You Tube. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de vidéos. Voici un exemple classique :

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  1. Modifiez certaines de vos habitudes

Pour diminuer ou éliminer l’impact des choses, des personnes et des situations qui vous portent à fumer, il faut changer vos façons de penser et de faire sans créer d’anxiété.

Voici des moyens pour modifier vos habitudes :

  • Faites quelque chose d'autre que fumer pendant une pause-cigarette.
  • Faites des activités avec des non-fumeurs.
  • Fumez votre première cigarette du matin 10, 30, 60 minutes plus tard que d'habitude.
  • Fumez quelques cigarettes de moins par jour.
  • Éliminez les odeurs de fumée sur vos vêtements, dans votre demeure, votre auto, etc.
  1. Remplacez la cigarette par autre chose

Vous avez entraîné votre cerveau et votre corps à dépendre de la cigarette pour vous sentir bien. Il est donc très important que vous fassiez des activités qui vous procurent du plaisir. Le « plaisir » apporté par la cigarette perdra de plus en plus son emprise sur vous.

  • Bougez : Créez des occasions pour être physiquement actif, comme monter des marches ou marcher pour faire votre magasinage.
  • Faites-vous plaisir : Recherchez des activités qui vous plaisent, comme jouer avec votre animal de compagnie, aller au cinéma ou parler, rencontrer un(e) bon(ne) ami(e).
  • Occupez vos mains : Occupez vos mains avec un élastique ou une balle antistress. Aussi, il est possible de dessiner, faire de la photo, etc.
  • Occupez votre bouche : Mâchez de la gomme, une paille, des bâtonnets de cannelle ou de légumes. Boire de l’eau est aussi un bon truc.
  • Fabriquez-vous une trousse : Préparez-vous une trousse non-fumeur avec les éléments mentionnés ci-dessus et gardez-la à portée de main.
  • Entretenez des pensées positives : Trouvez-vous des excuses pour ne pas fumer (exemple : « Ah, je n’ai pas le temps! »).
  • Trouvez une personne pour vous soutenir : Identifiez une personne à qui parler autant quand tout va bien que lorsque c'est difficile.
  • Relaxez : Dormez beaucoup, étirez-vous, embellissez votre environnement, apprenez des techniques de relaxation (comme la « Cohérence cardiaque »), etc.
  • Récompensez-vous : Récompensez-vous régulièrement avec l'argent économisé des cigarettes.

À la prochaine section, « C’est décidé : j’arrête! », vous découvrirez une méthode novatrice et reconnue efficace qui vous aidera à écraser pour de bon!
 

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