en

Pensées obstacles

J’ai tout essayé et ça n’a pas marché...

Que nous vous comprenons!

Ici on veut juste vous rappeler que ça prend plusieurs tentatives avant de réussir et qu’il ne faut surtout pas arrêter... d’arrêter!

À cette étape-ci, nous vous rappelons certaines stratégies classiques qui se sont avérées utiles pour de nombreux ex-fumeurs. Vous pouvez dès maintenant mettre en pratique celles qui vous conviennent le plus. Cela vous amènera plus rapidement à décider d’une date d’arrêt et à passer à la section la suivante, C’est décidé : j’arrête! Nous vous y montrerons une toute nouvelle approche qui a démontré une grande efficacité dans plusieurs recherches récentes!

Mais avant, pour bien se préparer, revoyons nos classiques!

En fumant vous n’êtes pas seulement devenu « accro », c’est-à-dire dépendant d’un point de vue physique, mais aussi au niveau psychologique et comportemental : vous avez développé des façons de penser et plein d’habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. Ces liens sont si forts qu’on parle de réflexes de fumeurs. De telles façons de penser, habitudes, réflexes, ne se modifient pas juste en avalant une pilule ou en prenant une résolution du Nouvel An.

Si vous voulez réussir à vous libérer de la cigarette, il est essentiel de choisir et mettre en pratique des stratégies et des trucs pour cesser de fumer qui correspondent à votre personnalité et qui vous permettront de passer à travers les situations à risques pour vous.

Voici des exemples classiques de trucs pour cesser de fumer :

Ne répondez pas à l’envie immédiatement!

  • Une envie de fumer dure moins de cinq minutes. Donc, trouvez à chaque fois quelque chose qui vous plaît et les envies s'espaceront de plus en plus. C'est une façon efficace de déprogrammer le côté robot, pilotage automatique, de la dépendance au tabac.
  • Rappelez-vous ceci :

    Si vous passez à travers cette envie sans fumer, votre confiance en vous et votre fierté augmenteront. Résultat? Les prochaines grosses envies (et les petites aussi) seront de moins en moins nombreuses.

    Par contre, si vous en fumez une, l’envie vous reprendra, mais beaucoup plus rapidement.

    Alors, trouvez des moyens plus positifs d’évacuer ou de vivre votre stress, votre colère, votre déprime ou toute autre émotion.
     
  • Deux trucs simples à faire quand l’envie d’en allumer une se fait pressante :
    1. Bâillez! C’est un réflexe (encore mystérieux) qui amène une respiration profonde, donc un meilleur apport d’oxygène au corps.
    2. Faite des étirements!

      Debout ou allongé sur le sol, levez les bras au-dessus de la tête en pointant les mains et les doigts. Imaginez que vous êtes une flèche. Inspirez profondément et étirez-vous au maximum en contractant tous les muscles de votre corps.

      Gardez cette posture de trois à cinq secondes, puis relâchez-la d’un coup. Recommencez trois à cinq fois.

      Pour tirer encore plus de bénéfices de ces petits trucs, combinez-les avec cette technique simple de relaxation qui ne prend que quelques minutes. Recherchez « cohérence cardiaque » sur You Tube. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de vidéos. Voici un exemple classique :

 

Modifier certaines habitudes

L'idée, c'est de changer vos façons de penser et de faire afin de diminuer ou d'éliminer, sans créer d’anxiété, l’impact des choses, personnes, situations qui vous portent à fumer ou qui font obstacle à votre démarche pour cesser de fumer. Voici des exemples classiques :

  • Éliminez une pause fumeur en faisant quelque chose d'autre d'agréable.
  • Permettez-vous de refuser les cigarettes que l'on vous offre.
  • Remettez en question certaines idées reçues ou clichés sur votre rapport à la cigarette (« c’est ma meilleure amie », « ça ne sera jamais aussi plaisant avec une bonne bière, un bon café, etc.…, sans une cigarette », etc.)
  • Faites des activités avec des non-fumeurs.
  • Prenez votre première cigarette du matin 10, 30, 60 minutes plus tard que d'habitude.
  • Fumez quelques cigarettes de moins par jour.
  • Gardez loin de vous votre paquet de cigarettes, ce qu'il faut pour les allumer et votre cendrier.
  • Éliminez les odeurs de fumée sur vos vêtements, dans votre demeure, etc.
  • Réduisez ou évitez même à certaines occasions, si ça ne vous crée pas de frustrations, le café, le thé, le cola ou les boissons alcoolisées.
  • Des pensées négatives surviennent : concentrez-vous sur vos motivations, votre objectif.
  • Si vous êtes une femme, il pourrait être plus aisé de commencer votre tentative d’arrêt dans la dernière moitié de votre cycle menstruel.

Remplacer la cigarette

Vous avez entraîné votre cerveau et votre corps à dépendre de la cigarette pour vous sentir bien. Il est donc très important que vous fassiez des activités qui vous procurent du plaisir. Le « plaisir » apporté par la cigarette perdra de plus en plus son emprise sur vous.

  • Bougez!
    • Prenez, créez plein d’occasions pour être physiquement actif (monter des marches, marcher pour faire votre magasinage, aller au travail, etc.);
    • Remplacez la cigarette par des activités physiques que vous aimez, que vous aimeriez essayer ou recommencer à faire : randonnées à pied-vélo-canot dans un beau coin de nature, danse, karaté, yoga, hockey, badminton, soccer-football, escalade, etc.
  • Faites-vous plaisir! Recherchez d'autres activités qui procurent aussi du plaisir et offrent de nombreuses occasions de rire comme l'improvisation, le théâtre, le cinéma, la lecture, le chant, la musique ou, tout simplement, parler avec une bonne amie ou un bon ami, en personne ou au téléphone!
  • Occupez vos mains! Occupez vos mains autrement : avec un élastique, un trombone ou un crayon. Si vous avez l'habitude de fumer au téléphone, lorsque vous cesserez de fumer, prévoyez tenir le récepteur de la main avec laquelle vous fumiez. Bricolez, dessinez, faites de la photo, jouez d'un instrument de musique, faites de l'ordinateur, caressez votre animal favori, taponnez une balle anti-stress, etc.
  • Occupez-vous de votre bouche! Pour des besoins urgents d'avoir quelque chose dans la bouche, utilisez de la gomme, mâchez des bâtonnets de cannelle ou une paille, brossez-vous les dents plusieurs fois par jour (la cigarette goûte mauvais après ça), mangez des bâtonnets de carottes, de céleri et autres aliments frais, buvez beaucoup d'eau, etc.
  • Trousse à trucs. Fabriquez-vous une trousse NF (non-fumeur) avec certains des éléments précédents et arrangez-vous pour l'avoir à la portée de la main en tout temps.
  • Pensées positives. Si vous êtes capable de trouver des prétextes pour en fumer une, vous êtes aussi capable de trouver des excuses pour ne pas fumer, genre « ah j’ai pas le temps! ». Imaginez la « face » que ferait votre cigarette! ;-)
  • Personne de soutien. Identifier une personne à qui parler autant quand tout va bien que lorsque c'est difficile.
  • Relaxez! Dormez beaucoup, étirez-vous en prenant de grandes inspirations ou en bâillant, embellissez votre environnement, apprenez des techniques de relaxation. D’ailleurs, en voici une super efficace : tapez « Cohérence cardiaque » sur YouTube. La vidéo suivante est un exemple parmi plein d’autres. Choisissez celle qui vous plaît le plus, https://www.youtube.com/watch?v=zM2gq8kYKyE . Et cette page vous en dit en un peu plus sur cet exercice tout simple et de ses immenses bienfaits, http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque .
  • Récompensez-vous! Récompensez-vous régulièrement avec l'argent économisé des cigarettes. Suggestion : ouvrez un compte à part pour un voyage ou un bateau, une moto, ou un rêve que vous aimeriez vraiment réaliser.

À la prochaine section, C’est décidé : j’arrête! », vous découvrirez une nouvelle approche qui vous permettra de laisser passer vos envies de façon plus efficace!

Autres pensées obstacles

Consultez aussi

  • Vos envies

    Cessez de combattre. Prenez plutôt conscience de ce qui se passe en vous lorsque vous avez envie de fumer.

    En savoir plus
  • Votre confiance

    Évaluez votre confiance en vos capacités à ne pas fumer face à toutes sortes de situations de la vie de tous les jours. Vous pourriez être prêt pour la prochaine étape!

    En savoir plus