Retour

J’ai peur de trouver la vie ennuyante

En cessant de fumer, plusieurs fumeurs et fumeuses ont rapporté ne plus avoir le goût de rien. Dans certains cas, un fort sentiment de déprime s’installait au point que la seule solution envisagée était de recommencer à fumer. Cette réaction n’est pas due à une quelconque faiblesse de caractère, mais bien à un problème physiologique. Afin d’éviter de vous culpabiliser inutilement si cela vous arrivait, sachez que :

  • Le tabagisme a fragilisé les fonctions de votre cerveau responsables des sensations de plaisir et de bien-être.
  • Votre cerveau est devenu dépendant de la nicotine à tel point, qu’à peu près tout ce que vous avez pensé, ressenti et fait jusqu’à maintenant, a été associé à la cigarette.
  • Certaines personnes, en raison de prédispositions génétiques et de leurs conditions de vie, sont plus fragilisées que d’autres par ce puissant conditionnement de la nicotine.

Les actions suivantes favoriseront le retour « à la normale » du fonctionnement de votre cerveau et d’un état de bien-être non dépendant de la nicotine. Soyez assuré.e que votre cerveau a les capacités de se reconfigurer pour le mieux.

  • Identifiez les choses qui vous font ou qui vous feraient plaisir et mettez-les en pratique le plus souvent possible, ne serait-ce qu’une minute;
  • Favorisez tout ce qui vous fait rire et vous fait bouger;
  • Consultez un médecin ou un pharmacien afin d’établir quelle aide pharmacologique serait la plus efficace pour vous aider à vous défaire progressivement de l’influence de la nicotine;
  • Aussi surprenant que cela puisse paraître, pratiquer quotidiennement un ou plusieurs des exercices de l'aide en ligne J'ARRÊTE, aidera beaucoup également.

Si, malgré tous les efforts précédents, vous éprouviez quand même un sentiment de déprime important, n’hésitez pas à consulter de nouveau votre médecin ou un.e psychothérapeute. On pourrait vous prescrire un médicament qui aide à passer à travers ce genre d’épisode dépressif. Dites-vous qu’il est de loin préférable de recourir à un tel médicament, pour une période de temps limitée, plutôt que de recommencer à fumer.

J'ai besoin d'aide

Vous souhaitez avoir du soutien de professionnels de l'arrêt tabagique pour vous aider à arrêter de fumer, mais vous ne savez pas vers quel service vous tourner? Découvrez les services J'ARRÊTE et leur soutien personnalisé gratuit via l'aide en ligne, par téléphone, en personne ou par texto.

AIDE EN LIGNE

Vous souhaitez arrêter de fumer à votre rythme et suivre vos progrès 24 heures/24, 7 jours sur 7? Inscrivez-vous gratuitement à l'aide en ligne J'ARRÊTE et découvrez nos trucs pour la vie de tous les jours et nos exercices expérientiels pour aider à laisser passer les envies de fumer.

AIDE PAR TÉLÉPHONE

1 866 JARRETE (527-7383)

Vous souhaitez parler à quelqu’un pour vous aider à arrêter de fumer? Les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE seront à l’écoute de vos besoins, sans vous juger.

Appelez-les, c’est gratuit!
Lundi au jeudi : de 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à 20 h

*** Pour les résidents du Québec seulement ***

AIDE EN PERSONNE

CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME

Vous souhaitez rencontrer gratuitement un spécialiste de l’arrêt tabagique? Les conseillers sont là pour vous accompagner dans la réalisation de votre plan, que ce soit lors d’un rendez-vous individuel ou d’une rencontre en groupe.

Trouvez le centre d'abandon du tabagisme le plus près de chez vous!

AIDE PAR TEXTO

SMAT

Vous aimeriez recevoir des trucs et des conseils par texto pour arrêter de fumer?

Inscrivez-vous gratuitement au SMAT!

SMAT


*** Pour les résidents du Québec seulement ***