en

Pensées obstacles

Je panique à l’idée d’arrêter de fumer

C’est normal. Surtout si vous avez éprouvé des difficultés importantes dans le passé.

Arrêter de fumer peut faire broyer du noir :

 « Est-ce que mes envies de fumer vont arrêter un jour ? »

 « Je suis à fleur de peau. »

 « Je deviens un vrai monstre. »

C'est normal d'avoir ce genre de pensées quand on arrête de fumer mais ne les laissez pas nuire à votre démarche! Alors, pesez sur « pause » et prenez le temps de considérer les renseignements qui suivent: ils devraient vous aider à mieux gérer vos craintes liées à la cessation tabagique et vous motiver à arrêter de fumer.

Comprendre l’emprise de la cigarette

Ce n'est pas par manque de volonté qu'une personne échoue à se libérer de la cigarette ou retombe sous son emprise après plusieurs années sans fumer. Ce sont d’autres facteurs qui sont en cause.

1. L'âge d'initiation à la cigarette

Près de 80 % des fumeurs adultes actuels sont tombés dans le piège de la cigarette à l'adolescence. À cet âge, le cerveau est encore en développement. Y introduire une substance comme la nicotine, qui agit directement sur des centres importants du cerveau, crée rapidement une forte dépendance physique.

L’adolescence est aussi un moment clé pour structurer sa personnalité. Recourir à une substance qui devient rapidement associée à tous les évènements de la vie, entraîne une puissante dépendance psychologique comme expliqué à la suite.

Commencer à fumer à l'adolescence peut être lourd de conséquences :

  • Plus jeune on commence à fumer, plus élevé est le risque de fumer beaucoup et longtemps et de fragiliser le psychisme (plus grande susceptibilité à la dépression, au stress et à l’anxiété).
  • Plus longtemps on fume, plus grand est le nombre de cigarettes fumées.
  • Plus grand est le nombre de cigarettes fumées :
    • plus élevé est le risque de développer des maladies (cancers, problèmes cardio-vasculaires, vieillissement prématuré, etc.);
    • plus élevé est le risque de développer une grande dépendance psychologique.

2. Les effets de la nicotine sur le corps et le psychisme

La nicotine provoque dans le cerveau la libération de différents neurotransmetteurs, dont les fameuses endorphines. Celles-ci entraînent une cascade d’effets agréables pour le fumeur (plaisir, stimulation, relaxation) sans toutefois perturber son comportement.

  • Chaque bouffée de cigarette produit cet effet en moins de dix secondes!

Normalement, votre cerveau produit et gère ses neurotransmetteurs surtout :

  • Suite aux actions que vous posez ou aux pensées et aux émotions que vous avez (comme lorsque vous faites du sport ou que vous pensez à quelque chose à laquelle vous avez hâte ou espérez obtenir). 

C’est un système fondamental de notre organisme appelé "circuit de la récompense".

Chez un fumeur quotidien, le tabagisme vient perturber de façon très importante ce système : son cerveau en vient à dépendre principalement de la présence d'une substance extérieure, la nicotine, pour produire ses propres endorphines. Donc pour se sentir bien, un fumeur quotidien en vient à dépendre principalement de ses doses de nicotine. D’où la puissante dépendance physique et psychologique causé par le tabagisme. 

En résumé, ça se passe comme ceci :

  • Chaque bouffée de cigarette apporte une forme de gratification ou de soulagement.
  • Un fumeur prend environ 10 bouffées pour consummer une cigarette.
  • En raison de l’effet de gratification ou de soulagement, ces bouffées de cigarette sont enregistrées par le cerveau du fumeur et aussi par son corps (un geste réussi à chaque fois, répété des dizaines de milliers de fois/année!).  
  • Chacune de ces bouffées est associée positivement à la situation, aux pensées et aux émotions que le fumeur est en train de vivre:
    • que celles-ci soient plaisantes, ordinaires ou déplaisantes, la cigarette devient une sorte de béquille universelle qui permet au fumeur de vivre n'importe quelle situation, pensée ou émotion, de façon agréable ou du moins supportable. 

Donc...

L'effet de la nicotine sur le cerveau

+

La puissante association de cet effet avec les situations, pensées et émotions

+

L'énorme quantité de fois qu'une cigarette est portée à la bouche dans la vie d'un fumeur moyen

=

Le cerveau et le corps restent particulièrement sensibles à la nicotine et aux gestes/comportements liés au tabagisme (variable selon les personnes).

Cela explique pourquoi :

  • Les rechutes surviennent tant lors de joyeuses rencontres que lors d’évènements déplaisants;
  • On peut entendre certains ex-fumeurs dire des choses comme : « Une bonne cigarette avec un bon café, c’était donc bon », « J’aimais ça fumer ! », « En cessant de fumer, j’avais l’impression de perdre ma meilleure amie », etc.;
  • Un ex-fumeur peut retomber dans le piège de la cigarette des années après avoir cessé de fumer.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi c’est légitime de s’inquiéter quand on arrête de fumer et pourquoi c’est une erreur de se juger négativement quand on échoue à se débarrasser de la cigarette: vous avez à faire à une programmation très puissante! 

Bonne nouvelle : une programmation, aussi forte soit-elle, ça se change!

Nous vous invitons donc à continuer votre exploration de cette section pour accélérer votre déprogrammation de la cigarette et vous préparer pour la section "C'est décidé: j'arrête!".

Vous pouvez aussi profiter dès maintenant des services d'aide par téléphone et en personnes indiqués au bas de cette page.

Dès que vous vous sentirez prêt, passez à la section "C'est décidé: j'arrête!". Vous y trouverez de nouveaux outils très efficaces pour abandonner définitivement la cigarette.

Chaque année, des milliers de personnes comme vous se libèrent de l’emprise de la cigarette.

Vous aussi vous en êtes capable!

Autres pensées obstacles

Consultez aussi

  • Vos envies

    Cessez de combattre. Prenez plutôt conscience de ce qui se passe en vous lorsque vous avez envie de fumer.

    En savoir plus
  • Votre confiance

    Évaluez votre confiance en vos capacités à ne pas fumer face à toutes sortes de situations de la vie de tous les jours. Vous pourriez être prêt pour la prochaine étape!

    En savoir plus