Outils Intervenir adroitement auprès des jeunes

UN SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT POUR MIEUX RÉUSSIR SES INTERVENTIONS EN PRÉVENTION DU TABAGISME

Accompagnement

Les habitudes de consommation des jeunes évoluent à une vitesse fulgurante.  Il est donc primordial de tenir ses connaissances en lien avec le tabagisme et le vapotage à jour, si on veut leur fournir des informations pertinentes par rapport à ceux-ci et intervenir de manière juste. Pour cette raison, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS)  propose un service d’accompagnement qui a pour but de faciliter la tâche des acteurs qui interviennent auprès des jeunes.

En quoi consiste le service d’accompagnement?

Il s’agit d’un service offert aux écoles secondaires et aux milieux communautaires œuvrant auprès de la clientèle adolescente (11-17 ans) qui souhaitent intervenir sur les différents enjeux entourant le tabagisme et le vapotage. Les établissements participants sont pris en charge par une ressource experte qui leur donne accès à des moyens leur permettant d’optimiser leurs interventions auprès des jeunes :

  • Appui et soutien continu (questions/réponses, techniques d’intervention, etc.)
  • Transmission des outils disponibles (activités, formations, outils, etc.)
  • Partage de connaissances et de références utiles (études, recherches, etc.)

Le soutien offert par la personne ressource peut être adapté à votre situation, dépendamment de vos besoins et de vos disponibilités.

Qui peut profiter de ce soutien personnalisé?

Les écoles secondaires et les milieux communautaires des territoires mentionnés ci-dessous peuvent bénéficier du service d’accompagnement :

  • Nord-du-Québec (Baie-James)
  • Outaouais
  • Bas-Saint-Laurent
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Mauricie-Centre-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches

Quels avantages y-a-t-il à faire appel à une ressource experte en prévention du tabagisme?

Parler des enjeux entourant le tabagisme et le vapotage avec les jeunes est important. Cela permet d’ouvrir le dialogue et de cerner quelles sont les problématiques sur lesquelles il vaudrait la peine de se pencher afin d’optimiser vos interventions auprès d’eux. En faisant appel à une ressource experte, vous avez rapidement accès aux informations nécessaires à la mise en œuvre de celles-ci. De plus, les chiffres montrent que les établissements scolaires et communautaires bénéficiant de l’accompagnement du CQTS réalisent un plus grand nombre d’activités préventives, ce qui prouve que le soutien personnalisé offert par notre organisme a un véritable impact positif sur les milieux.

Par ailleurs, sachez que des subventions sont remises à plusieurs milieux participants. Cette aide financière est utile pour faire l’achat de prix et ainsi favoriser la participation des jeunes, pour offrir des collations lors des animations, etc. À noter que le montant accordé aux établissements varie selon la situation de ces derniers ainsi que le budget.

Comment bénéficier du service d’accompagnement?

Pour être mis en contact avec une ressource experte ou pour obtenir plus d’informations quant au service d’accompagnement offert par le service de la prévention du Conseil québécois sur le tabac et la santé, remplissez le formulaire accessible dans la section Nous joindre.

Outils