Cessation

Depuis plusieurs années, le vapotage chez les jeunes Québécois et Québécoises est devenu une préoccupation pour tous. Face au phénomène, une absence de ressources pour aider les adolescents (notamment les 13-17 ans) à arrêter a été constatée. C’est pour cette raison que le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), soutenu par le ministère de la Santé et des services sociaux, a développé l’application mobile Libair : un outil adapté à leurs besoins afin de les aider à se défaire de leur dépendance au vapotage.

Qu’est-ce que l’application Libair?

Libair est une application bienveillante au format conversationnel qui s’adapte aux habitudes numériques des jeunes. Elle est entièrement personnalisée, du choix des couleurs à celui du thème sombre ou clair en passant par la création d’un Mood Board qui correspond à la personnalité et surtout aux objectifs de l’utilisateur. S’adaptant à sa réalité, le jeune est maître de son arrêt sur Libair : il peut choisir la méthode d’arrêt abrupte ou progressive, ainsi que la date à laquelle il souhaite arrêter.

Comment fonctionne Libair?

Libair est conçu autour d’un noyau dur composé principalement de quatre modules que sont les modules d’Arrêt, Motivation, Dépendance et Déclencheurs. Ces modules ont pour objectif d’aider le jeune à se préparer au mieux pour son arrêt.

  • Arrêt : le jeune a le choix entre deux méthodes de cessation, selon sa réalité. Soit il décide d’arrêter de manière totale, soit il décide d’arrêter sa consommation de manière progressive.
  • Motivation : ce module aide le jeune à identifier ses motivations à arrêter de vapoter mais également les changements que l’arrêt vont opérer dans son quotidien. Ça pourrait être pour prendre soin de sa santé ou pour faire des économies!
  • Dépendance : basé sur exercice de type Vrai/Faux, cette section aide le jeune à comprendre ce qu’est la dépendance afin d’être bienveillant envers lui-même durant son processus.
  • Déclencheurs : une personne, une activité, une émotion ou un lieu : le jeune est invité à identifier les raisons qui peuvent déclencher une envie de vapoter, afin d’en prendre conscience et de se préparer à en vivre une.

Libair a été conçu de sorte à amener les utilisateurs à mieux comprendre leur dépendance et à apprendre à gérer leurs envies de vapoter.

L’application encourage-t-elle l’utilisateur?

Au fur et à mesure qu’il avance dans son processus et qu’il complète les différents modules, le jeune débloque de nouvelles fonctionnalités et récompenses afin de maintenir sa motivation. Parmi les fonctionnalités à développer, des exercices pour apprendre à laisser passer ses envies de vapoter.

Quand et où l’application peut-elle être utilisée?

En tout temps! Le jeune peut consulter Libair sur son cellulaire autant et dès qu’il le souhaite, que ce soit dans l’autobus pour aller à l’école, pendant une pause ou à la maison. De plus, Libair est accessible en français en téléchargement sur les plateformes Apple et Android dans l’ensemble du Canada.

Comment a-t-elle été imaginée?

Afin de s’assurer de créer une plateforme pertinente, ludique, intuitive et qui correspond à la cible, les jeunes ont été impliqués durant tout le processus. Ainsi, les contenus ont été testés par différents moyens : groupes de discussion, tests utilisateurs ou groupes d’arrêt du vapotage dans les écoles.

Libair est une application en constante évolutionet bénéficie d’améliorations basées sur la rétroaction des utilisateurs, afin de s’assurer de maintenir son efficacité.

Pourquoi recommander Libair?

Libair vient répondre à un manque de ressources d’aide s’adressant spécifiquement à la problématique du vapotage chez les jeunes. Recommander l’application aux jeunes, c’est les accompagner vers un avenir sans vapotage en leur offrant un outil sur mesure, personnalisé et bienveillant.