Outils Intervenir adroitement auprès des jeunes

RENFORCER SES INTERVENTIONS À L'AIDE D’OUTILS DE FORMATION OU D’INFORMATION

Formations

Il n’est pas toujours simple de parler de tabagisme et de vapotage avec les adolescents ou encore d’intervenir face à une situation impliquant ces derniers et l’une ou l’autre de ces problématiques. Pour cette raison, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) développe différents outils de formation ou d’information afin de faire bénéficier la population de son expertise en matière de prévention du tabagisme.

Qu’est-ce qu’un outil de formation ou d’information?

Ce type d’outil sert à informer les gens sur une ou plusieurs problématique(s) liée(s) à la prévention du tabagisme chez les jeunes. Ce dernier peut prendre diverses formes : un contenu audio ou vidéo à télécharger (baladodiffusion), un livret explicatif, etc. L’objectif de ce dernier est de donner un maximum de renseignements dans un cours lapse de temps et dans un environnement sans contrainte, c’est-à-dire dans un format s’adaptant aux besoins de chacun.

Qui peut se procurer les outils de formation ou d’information du CQTS?          

Toutes les personnes côtoyant des adolescents au quotidien sont invitées à consulter les outils de formation ou d’information du CQTS :

  • Professionnels de la santé (agent de promotion de la santé, infirmière scolaire, agent de planification et de recherche (APPR), etc.)
  • Intervenants scolaires et communautaires (technicienne en éducation spécialisé (TES), travailleur social (TS), infirmière scolaire, agent de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC), intervenant en toxicomanie, accompagnateur École en santé, animateur jeunesse, etc.)
  • Professionnels de l’enseignement
  • Partenaires du réseau communautaire en santé
  • Parents

En quoi ces outils peuvent-ils aider une personne dans ses interventions en prévention du tabagisme?

Les outils d’aide proposés sont approuvés par le Ministère de la Santé et de Services sociaux. De plus, toutes les informations qui y sont véhiculées s’appuient sur des données scientifiques et sur l’expérience terrain de l’équipe du CQTS.

Quels sont les outils de formation ou d’information disponibles actuellement?

Les produits de vapotage : de quoi parle-t-on?

 

La popularité du vapotage est en forte croissance chez les jeunes. L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 (EQSJS) révèle qu’environ 29% des élèves ont déjà essayé la cigarette électronique au cours de leur vie. Afin d'agir face à ce phénomène, le CQTS a développé un outil intitulé « Les produits de vapotage : de quoi parle-t-on? ». Le petit livret, qui compte 16 pages, vous fournira les informations essentielles sur les produits de vapotage et vous aidera à communiquer des messages de prévention clairs et efficaces auprès des jeunes de 11 à 17 ans.

Vous pouvez vous procurer le livret, en version PDF ou papier, en remplissant ce formulaire.

Baladodiffusions

Bâties sous forme d’échanges entre professionnels de la prévention rendant les contenus dynamiques, elles proposent un moyen efficace de se former aux grands enjeux actuels en prévention du tabagisme et du vapotage . D’une durée de 30 à 45 minutes, elles sont disponibles pour être écoutées n’importe où à l’aide de votre ordinateur, téléphone intelligent ou tablette.

Les produits de vapotage (épisode 1)

Le premier épisode de la baladodiffusion intitulé « Les produits de vapotage » a pour but de vous aider à parfaire vos connaissances par rapport à la prévention du vapotage chez les jeunes. Il sera disponible à compter du mois de septembre 2020. Le lien pour l’écouter sera accessible au sein de cette page le moment venu.

 

Pour obtenir plus d’informations sur les différents ateliers de formation offerts par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, nous vous invitons à nous écrire au moyen du formulaire dans la section Nous joindre.

Outils