Outils Intervenir adroitement auprès des jeunes

RENFORCER SES INTERVENTIONS À L'AIDE D’OUTILS DE FORMATION OU D’INFORMATION

Formations


Il n’est pas toujours simple de parler de tabagisme et de vapotage avec les adolescents ou encore d’intervenir face à une situation impliquant ces derniers et l’une ou l’autre de ces problématiques. Pour cette raison, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) développe différents outils de formation ou d’information afin de faire bénéficier la population de son expertise en matière de prévention du tabagisme.

Qu’est-ce qu’un outil de formation ou d’information?

Ce type d’outil sert à informer les gens sur une ou plusieurs problématique(s) liée(s) à la prévention du tabagisme chez les jeunes. Ce dernier peut prendre diverses formes : un contenu audio ou vidéo à télécharger (baladodiffusion), un livret explicatif, etc. L’objectif de ce dernier est de donner un maximum de renseignements dans un cours lapse de temps et dans un environnement sans contrainte, c’est-à-dire dans un format s’adaptant aux besoins de chacun.

Qui peut se procurer les outils de formation ou d’information du CQTS?          

Toutes les personnes côtoyant des adolescents au quotidien sont invitées à consulter les outils de formation ou d’information du CQTS :

  • Professionnels de la santé (agent de promotion de la santé, infirmière scolaire, agent de planification et de recherche (APPR), etc.)
  • Intervenants scolaires et communautaires (technicienne en éducation spécialisé (TES), travailleur social (TS), infirmière scolaire, agent de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC), intervenant en toxicomanie, accompagnateur École en santé, animateur jeunesse, etc.)
  • Professionnels de l’enseignement
  • Partenaires du réseau communautaire en santé
  • Parents

En quoi ces outils peuvent-ils aider une personne dans ses interventions en prévention du tabagisme?

Les outils d’aide proposés sont approuvés par le Ministère de la Santé et de Services sociaux. De plus, toutes les informations qui y sont véhiculées s’appuient sur des données scientifiques et sur l’expérience terrain de l’équipe du CQTS.

Quels sont les outils de formation ou d’information disponibles actuellement?

Baladodiffusions

Les formations en baladodiffusion du CQTS sont un moyen efficace de se former rapidement aux grands enjeux actuels en prévention du tabagisme et du vapotage. Les capsules audio, d’une durée de 15 à 45 minutes, peuvent être écoutées sur ce site ou être téléchargées pour une utilisation mobile. Ces échanges entre professionnels de la prévention du CQTS permettent à l’auditeur d’avoir une vue d’ensemble sur les problématiques actuelles et de comprendre les principaux enjeux du tabagisme et du vapotage.


Dans ce 2épisode, Dr Nicholas Chadi, professeur adjoint de clinique au département de pédiatrie de l'Université de Montréal et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l'adolescence et toxicomanie au CHU Sainte-Justine, répond aux questions du CQTS sur les enjeux actuels en prévention du vapotage chez les jeunes. Vous y trouverez les questions aux réponses les plus fréquemment posées comme par exemple :  

  • Un ado qui vapote, est-ce que c’est moins grave qu’un ado qui fume?
  • Est-ce que la dépendance à la nicotine s’installe plus rapidement avec la cigarette électronique?
  • Quels conseils peut-on donner aux intervenants des écoles et des milieux communautaires pour intervenir efficacement sur le vapotage auprès des jeunes?

À écouter et réécouter afin d’y dégoter de l’information ultra pertinente vous permettant d’intervenir avec les jeunes de vos milieux!

Sources citées dans l’épisode :


Dans ce premier épisode, vous trouverez une synthèse des principaux enjeux de la prévention du vapotage chez les jeunes. Complétez vos connaissances et perfectionnez-vous sur les éléments suivants : 

1 – Démystifier les produits de vapotage 

  • Présentation et composition des e-liquides 
  • Nouvelles pistes d’actions et réglementation 
  • Mythes et réalités

2 – Comprendre l’influence des stratégies de marketing sur les jeunes

  • Des chiffres alarmants 
  • Le style de vie, un marketing qui a fait ses preuves 
  • Parler aux jeunes et les influencer 

3 – Connaître l’impact sur la santé de jeunes et contribuer à la prévention             

  • Les effets du vapotage sur la santé 
  • La dépendance 
  • L’influence des autres