Projets Éveiller les consciences à l'aide d'activités mobilisatrices

ENTREPRENDRE DES ACTIONS EN PRÉVENTION DU TABAGISME À L’AIDE DU PLAN POUR UNE GÉNÉRATION SANS FUMÉE

Plan pour une génération sans fumée

La santé des adolescents est au cœur des préoccupations des établissements scolaires et des organismes jeunesse, cependant, les produits du tabac et de vapotage continuent de provoquer des dégâts. Pour cette raison, il est important de faire face à cette situation en groupe, au moyen d’un plan d’action porteur et rassembleur qui guidera les activités quotidiennes de tous et chacun vers une génération sans fumée.

Qu’est-ce que le Plan pour une génération sans fumée?

Le Plan pour une génération sans fumée est une démarche mis en place dans les écoles secondaires du Québec dont le but est de :

  • Prévenir la consommation des produits du tabac et le vapotage chez les jeunes
  • Soutenir la cessation tabagique
  • Favoriser le respect de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme
  • Créer une nouvelle norme sociale de non-usage des produits reliés à la dépendance à la nicotine
  • Dénormaliser l’usage du tabac et des produits de vapotage

Pour ce faire, les établissements suivent les étapes d’implantation du Plan avec le soutien du Conseil québécois sur le tabac et la santé. Puis, une fois le projet bien implanté, une certification est remise aux établissements, ce qui leur permet de faire la promotion de leurs actions dans leur environnement immédiat.

Pourquoi est-il important d’implanter le Plan pour une génération sans fumée dans les écoles et les organismes jeunesse?

Le passage entre l’école primaire et l’école secondaire est un moment à haut risque pour s’initier au tabac. La preuve : l’âge moyen d’initiation est de 13,3 ans.  De plus, des études montrent que la consommation des jeunes augmente tout au long de leur cheminement scolaire :

  • Le pourcentage de jeunes qui fument ou qui vapotent passe de 4 % en 1ère  secondaire à 19 % en 5e.
  • La proportion de jeunes ayant essayé la cigarette électronique augmente significativement avec le niveau scolaire, passant de 12 % en 1ère  secondaire à 43 % en 5e.

Selon les meilleures pratiques, les programmes de contrôle du tabagisme constituent la voie la plus efficace pour réduire le tabagisme chez les jeunes. De plus, dans le cas du Plan pour une génération sans fumée, la démarche donne également l’opportunité d’implanter des projets communautaires, des services de cessation, des politiques antitabac et de la réglementation au sein des milieux. Enfin, au moyen d’évaluations diverses, le Plan permet de tracer l’évolution des établissements et de voir concrètement le progrès qu’ils ont fait, ce qui est valorisant pour les intervenants et transmet une image positive à la communauté.

Quelles sont les étapes d’implantation du Plan pour une génération sans fumée?

Le processus complet de mise en œuvre du Plan pour une génération sans fumée s’échelonne sur une période approximative de 18 mois et se détaille en cinq grandes étapes :

  1. Créer un comité d’élimination du tabagisme
  2. Participer à des formations sur les grands enjeux entourant le tabagisme
  3. Dresser le profil tabagique de votre établissement à l’aide de sondages
  4. Rédiger une politique et un plan d’action
  5. Lancer le projet

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé aide les établissements tout au long du processus et il demeure disponible, au besoin, une fois le Plan implanté.

Est-ce que l’implantation du Plan comprend un service d’accompagnement?

Lorsque vous choisissez de mettre en place le Plan pour une génération sans fumée dans votre établissement, vous bénéficiez gratuitement de l’assistance et de l’expertise en prévention du tabagisme et en communications du Conseil québécois sur le tabac et la santé. De plus, vous recevez automatiquement un soutien financier de 2 000 $ ainsi qu’une trousse d’outils pour vous appuyer dans votre démarche. 

Comment faire partie de la liste des établissements participants?

Pour mettre en place le Plan dans votre établissement ou pour obtenir plus d’informations au sujet de ce dernier, nous vous invitons à nous écrire au moyen du formulaire dans la section Nous joindre.

Projets