ENTREPRENDRE DES ACTIONS EN PRÉVENTION DU VAPOTAGE ET DU TABAGISME À L’AIDE DU PLAN GÉNÉRATION SANS FUMÉE
Puisque la santé des adolescents est au cœur des préoccupations et que les produits de vapotage et du tabac continuent de causer des ravages, il est important de réunir les membres du personnel et les élèves dans la réalisation d’un projet rassembleur visant une première génération sans fumée.
Le Plan génération sans fumée (PGSF) est une démarche mise en place dans les écoles secondaires francophones et anglophones du Québec dont le but est de :
Pour y parvenir, les écoles PGSF effectuent sept actions, avec le soutien du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), qui s’articulent autour de trois axes d’intervention :
Une fois la démarche implantée, un lancement est effectué et une certification est remise aux établissements. Cela permet aux écoles de promouvoir leurs actions dans leur environnement immédiat ainsi que dans l’ensemble de la communauté.
Le passage entre l’école primaire et l’école secondaire est un moment à haut risque pour s’initier au tabac et aux produits de vapotage. La preuve : Seulement 1,8 % des élèves du secondaire avaient utilisé la cigarette électronique avant douze ans alors que chez les élèves de 17 ans et plus, 53 % s’étaient initiés à la cigarette électronique avant leur dix-septième anniversaire (EQTADJ, 2019). De plus, des études montrent que la consommation des élèves augmente tout au long de leur cheminement scolaire :
Selon les meilleures pratiques, les programmes de contrôle du tabagisme et du vapotage constituent la voie la plus efficace pour réduire ces problématiques chez les adolescents. De plus, la démarche PGSF permet d’implanter des projets communautaires, d’offrir des services de cessation, de développer une stratégie et d’appliquer la réglementation plus uniformément. Enfin, au moyen d’évaluations diverses, le PGSF permet de tracer l’évolution des établissements et d’observer le progrès qu’ils ont fait, ce qui est valorisant pour les membres du personnel en plus de transmettre une image positive de l’école à la communauté.
Le processus de mise en œuvre du Plan génération sans fumée s’échelonne sur une période approximative de 18 mois et se détaille en sept grandes actions :
Lorsque vous choisissez de mettre en place le Plan génération sans fumée dans votre établissement, vous bénéficiez gratuitement de l’assistance et de l’expertise en prévention du tabagisme et du vapotage ainsi qu'en communications du Conseil québécois sur le tabac et la santé. De plus, vous recevez plusieurs outils pour vous appuyer dans votre démarche ainsi qu'un soutien financier.
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé accompagne les établissements tout au long du processus et il demeure disponible, au besoin, une fois l’implantation complétée.
Pour mieux comprendre la démarche PGSF, écoutez le 3e épisode de la baladodiffusion du CQTS.
Pour mettre en place le Plan génération sans fumée dans votre établissement scolaire ou pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à nous écrire au moyen du formulaire dans la section Nous joindre.