Brise l'illusion
Aborder la problématique du vapotage à travers son impact sur les performances sportives est une manière efficace de rejoindre les jeunes sportifs. C’est en comprenant les conséquences du vapotage sur leur pratique sportive qu’ils sont le plus susceptibles d’adopter un mode de vie sain et actif sans vapotage.
C’est pour cette raison que la campagne Brise l’illusion a été imaginée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) en collaboration avec le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec).
Brise l’illusion est une campagne 360 qui vise à démystifier le vapotage auprès des jeunes sportifs âgés entre 13 et 17 ans. Elle prend vie autour d’une publicité diffusée à la télévision et sur le Web, d’une collaboration avec un sportif professionnel porteur d’un mode de vie sain, d’un site Web diffusant des informations pertinentes sur le vapotage destiné aux jeunes et d’une trousse éducative gratuite à destination des professeurs et des intervenants en milieu scolaire et communautaire.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le vapotage touche aussi les jeunes sportifs. Pour ce public, la vape est souvent perçue comme présentant peu de risques pour la santé.
Confrontés quotidiennement au stress et à la pression de la performance, plusieurs jeunes sportifs pensent trouver une solution dans le vapotage. À tort, puisque vapoter va nuire à leur santé et à leurs performances sportives, tant au niveau individuel que collectif.
Les méfaits du vapotage sont multiples et importants :
Comme à son habitude, afin de rejoindre le plus de jeunes sportifs possibles, Brise l’illusion se déploie avec une campagne 360 à l’échelle du Québec. La campagne compte tout d’abord sur le joueur de basketball professionnel Luguentz Dort, originaire de Montréal-Nord, pour porter le message préventif pour une vie sans vapotage. Le joueur du Thunder d’Oklahoma City, porteur d’espoir pour les jeunes, a participé à une conférence de presse virtuelle, et il se rendra dans une école secondaire d’ici la fin de l’année scolaire pour y animer un mini-camp d’entraînement.
De plus, la campagne publicitaire adopte un axe novateur : celui de faire le choix positif de ne pas vapoter, mettant en avant l'importance du soutien amical dans cette prise de décision.
Enfin, parce que le travail sur le terrain est essentiel, le CQTS a produit une trousse éducative gratuite destinée à soutenir les intervenants dans leurs interventions auprès des jeunes.
La trousse éducative, gratuite et prête à être utilisée, est composée de cinq capsules vidéo qui ont pour objectif de démystifier le vapotage auprès des jeunes en les informant sur les méfaits du vapotage et de ses conséquences sur leur santé et leur pratique sportive.
Les capsules abordent différents sujets :
Afin d’outiller vos interventions, chacune des cinq capsules vidéo est accompagnée d’un guide d’animation. À partir du visionnement de la capsule choisie, le guide d’animation vous permettra d’ouvrir une discussion et de susciter une réflexion chez les jeunes.
Les cinq capsules ont été imaginées de manière à être indépendantes mais elles peuvent également se compléter, ce qui veut dire vous pouvez décider d’utiliser une ou plusieurs capsules, en fonction du temps disponible et de vos ressources. Elles peuvent être visionnées en petits groupes (en classe, en kiosque) ou lors d’un accompagnement individuel.
Pour commander la trousse éducative, cliquez ici. Voici le contenu des capsules :
Objectif : expliquer aux jeunes ce qu’est la vape et de les informer sur ses dangers.
Sujet abordé : cette capsule aborde le fonctionnement de la vape, ses ingrédients et la raison pour laquelle elle attire les jeunes.
Objectif : faire réaliser aux jeunes de quelle façon ils deviennent dépendants à la nicotine par l’intermédiaire de la vapoteuse.
Sujet abordé : on a tendance à croire, à tort, qu’il est facile d’arrêter de vapoter. Cette capsule permet de comprendre, à travers le cycle de la dépendance, qu’arrêter peut être plus difficile qu’on ne le croit.
Objectif : expliquer le cycle de la dépendance aux jeunes.
Sujet abordé : la capsule présente des manières positives de résister aux envies de vapoter en mettant en scène une situation de la vie de tous les jours.
Objectif : informer les jeunes sur les méfaits du vapotage sur leur santé et sur leurs performances sportives à travers les témoignages de deux jeunes qui aiment le sport, ayant arrêté de vapoter ou ayant l’intention d’arrêter.
Sujet abordé : cette capsule aborde l’influence sociale et la santé mentale à travers le témoignage des deux jeunes.