LE TABAGISME A DES RÉPERCUSSIONS SUR LES MILIEUX DE TRAVAIL

Le coût du tabagisme en entreprise est dispendieux. L’augmentation de l’absentéisme causée par les journées de maladie et les pauses-cigarettes des fumeurs représentent des pertes d’argent pour l’employeur. La présence d’outils d’aide à l’arrêt tabagique et d'une règlementation stricte sur le tabagisme en entreprise sont donc essentiels pour réduire la consommation de tabac des employés fumeurs et pour protéger les travailleurs non-fumeurs de la fumée secondaire.

CONSÉQUENCES POUR LES EMPLOYÉS

  • Le tabagisme des employés qui fument entraîne une baisse de productivité
    Les employés qui fument sont forcés de s’absenter du travail pour fumer à cause de leur dépendance au tabac. Les pauses-cigarettes de ces derniers sont souvent prises à l’extérieur du temps de pause approuvé par l’employeur, ce qui nuit à leur productivité.

    * En moyenne, un employé fumeur perd 40 minutes par jour à fumer à l'extérieur des pauses approuvées par l’employeur.


    Aussi, l’usage du tabac fragilise la santé des employés fumeurs. Ceux-ci s’absentent plus souvent du travail que les non-fumeurs à cause d’une maladie et ils risquent de prendre leur retraite plus tôt pour des raisons de santé.

    * En moyenne, les employés qui fument prennent deux journées de maladie de plus par année que leurs collègues non-fumeurs.

  • Le tabagisme représente une source de conflits entre les fumeurs et les non-fumeurs
    L’usage du tabac est interdit dans les milieux de travail au Québec, c’est-à-dire dans tous les espaces fermés où se trouvent des employés. Toutefois, certains employeurs ne font pas respecter les lois et les règlements en vigueur et exposent ainsi les non-fumeurs à la fumée secondaire. Cette indifférence de l’employeur nuit à la santé de ses travailleurs, en plus d’être une source de conflits entre ces derniers.

    * La présence de fumée secondaire peut rendre des produits chimiques encore plus nuisibles pour la santé.


    Également, l’absence de restrictions de l’employeur concernant les pauses-cigarettes peut créer des inégalités entre fumeurs et non-fumeurs. Lorsque les employés fumeurs sont autorisés à sortir pour fumer en dehors du temps prévu pour les pauses, cela cause des insatisfactions chez les collègues non-fumeurs qui n’ont pas droit au même « privilège ». De plus, les allers-retours fréquents des fumeurs qui quittent leur travail pour aller fumer peuvent soulever des questionnements sur leur rendement comparativement à celui des non-fumeurs.

    Deux Québécois sur trois sont contrariés ou ennuyés par le fait que leurs collègues prennent de nombreuses pauses pour fumer.


  • L'absence de soutien de l'employeur peut avoir des impacts négatifs sur le sentiment des employés à son égard
    Lorsque les employeurs n’offrent pas d’outils pour arrêter de fumer ou pour prévenir les employés de la fumée secondaire, ils donnent l’impression à ses travailleurs qu’ils n’accordent pas d’importance à la problématique du tabagisme, qui est la première cause de décès évitables. Ce manque d’intérêt de l’employeur peut causer des effets négatifs sur l’environnement de travail et amener un roulement d’employés plus élevé.

    *
     Plusieurs études montrent que la majorité des employés préfèrent travailler dans un milieu sans fumée.


    L’interdiction de fumer et l’implantation de programmes de soutien pour renoncer au tabac dans les milieux de travail entraînent un sentiment de mieux-être, un meilleur moral et un environnement de travail plus sain pour les employés d’une entreprise.
  • Pourquoi arrêter de fumer au travail?
    Instaurer des règlements plus stricts sur la consommation de tabac ou mettre en place un programme de cessation du tabagisme au travail présentent des avantages pour les employés et les employeurs :
    • Sur les lieux, il est possible d’obtenir des renseignements et du soutien à l’arrêt tabagique de façon continue.
    • Lorsque plusieurs employés cessent de fumer en même temps, l’effet de groupe a une influence positive sur la démarche d’arrêt tabagique.
    • L’interdiction complète de fumer au travail oblige tranquillement les fumeurs à diminuer leur consommation de tabac.

CONSÉQUENCES POUR LES EMPLOYEURS

Pourquoi le tabagisme coûte-t-il si cher en entreprise?

  • Plus de journées de maladie pour les fumeurs en entreprise. Comme l’usage du tabac affaiblit le système immunitaire, la santé des fumeurs est plus fragile que celle des non-fumeurs. Les employés qui fument prennent donc plus de congés de maladie que leurs collègues qui ne fument pas. Chaque année, le coût lié aux journées maladies d’un fumeur coûtent 414 $, en moyenne

  • Frais supplémentaires dus aux pauses-cigarettes. Compte tenu de leur dépendance au tabac, les employés qui fument prennent souvent des pauses-cigarettes. Ce temps qu’ils n’accordent pas à leur travail constitue une perte de productivité pour les entreprises. En 2005, le temps utilisé pour fumer plutôt que de travailler représentait une dépense de 3 842 $ par employé fumeur pour l’employeur. Par ailleurs, les pauses répétées des fumeurs créent aussi des conflits avec les non-fumeurs, qui eux n’ont pas le droit de sortir à l’extérieur en dehors du temps de pause accordé par l’employeur.

  • Dépenses reliées aux installations pour fumeurs. Les entreprises qui comptent des employés qui fument doivent souvent aménager une zone pour fumeurs, ce qui amène des coûts pour l’achat d’équipements et le nettoyage de ces installations extérieures. Ces dépenses pourraient être investies ailleurs pour le bénéfice de l’ensemble des travailleurs.

  • Frais d’indemnisation plus élevés pour les personnes qui fument. En entreprise, la prime d’assurance des employés qui fument coûte plus cher que celle des employés qui ne fument pas. Aussi, les fumeurs sont plus susceptibles que les non-fumeurs de demander des indemnités pour invalidité à leur employeur.

    Le manque de restrictions sur l’usage du tabac en entreprise peut également amener des employés non-fumeurs à placer des demandes d’indemnisation. En effet, si la fumée secondaire est présente dans le milieu de travail, les travailleurs et les syndicats peuvent exiger des indemnisations pour des maladies causées par celle-ci.
    • Les non-fumeurs travaillant dans un environnement saturé en fumée inhalent les mêmes substances toxiques que les fumeurs.
    • Au Canada, 3 millions de travailleurs n’ont aucune protection contre la fumée secondaire, 8 millions de travailleurs bénéficient d’une protection partielle seulement.
  • Pourquoi est-il important d'offrir des ressources pour arrêter de fumer au travail?
    Favoriser un environnement de travail sain au moyen de diverses initiatives, telles que des programmes d’arrêt tabagique, des foires sur la santé ou des concours, comporte de nombreux avantages pour l’employeur :
    • Améliorer la santé des employés
    • Augmenter la productivité des troupes
    • Réduire les coûts des entreprises
    • Hausser la satisfaction professionnelle des travailleurs
    • Créer et projeter une meilleure image d’entreprise


Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le Guide de renoncement au tabac en milieu de travail de Santé Canada.