Diverses choses modulent les choix que nous faisons tout au long de notre vie et c'est encore plus vrai à l'adolescence. Dépendamment de leurs caractéristiques individuelles et de l'environnement qui les entourent, certains jeunes sont plus susceptibles que d’autres de commencer à fumer.
Le tabac et les jeunes
L’âge constitue un facteur d’influence important de l’initiation tabagique. L’adolescence est une étape charnière de la vie. Il s’agit d’une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. À ce moment, les jeunes se questionnent sur qui ils sont vraiment. Ils cherchent à se détacher des adultes et à trouver leur voie en expérimentant diverses choses, comme le tabac.
Les jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont plus susceptibles de développer une dépendance au tabac. Pendant cette période, le corps est plus sensible aux effets de la nicotine, ce qui les rend plus vulnérables.
Quand ils commencent à fumer, les jeunes ont une fausse impression de contrôle. Ils mettent du temps à réaliser qu’ils sont devenus dépendants au tabac et lorsqu’ils s’en rendent compte, il est trop tard.
L’âge est définitivement un facteur pouvant influencer la décision d’un jeune à commencer à fumer :
- L'âge moyen d'initiation au tabac est de 13,3 ans.
- Entre la 6e année du primaire et le 5e secondaire, 31 % des élèves québécois ont déjà essayé de fumer.
- Alors que 3 % des élèves fument en première secondaire, cette proportion atteint 23 % en secondaire 5.
La personnalité, c’est-à-dire les caractéristiques émotionnelles, l’attitude et le comportement, influencent la décision de commencer à fumer. Selon leur curiosité, leur niveau de confiance ou l’importance qu’ils accordent à l’opinion des autres, les jeunes peuvent décider de faire l’essai du tabac ou non.
De façon générale, les raisons qui motivent à faire l’usage du tabac sont les suivantes :
- Faire partie d’un groupe
- Paraître mature, indépendant ou cool
- Se rebeller contre l’autorité
Ce en quoi les jeunes croient et l’importance qu’ils y accordent influencent grandement leur décision de commencer à fumer ou non. Le niveau de connaissances sur le tabagisme et les opinions sur le sujet varient selon le jeune. Par exemple, les adolescents qui croient que les dangers pour la santé du tabagisme sont exagérés sont plus susceptibles de s’initier au tabac. D’où l’importance de chercher à ce qu’ils aient une information complète sur le sujet.
L’influence des pairs est un facteur de risque important de l’initiation tabagique. Les jeunes qui ont des amis ou des parents fumeurs sont plus susceptibles de commencer à faire l’usage du tabac.
Le tabagisme est présent dans les émissions de télévision, les films et les vidéoclips. Il est plus présent sur nos écrans que dans la vraie vie. La culture qui entoure les jeunes donne souvent la fausse impression que fumer est un comportement répandu, ce qui les incite à s’initier au tabac.
Beaucoup de produits destinés à la consommation des jeunes donnent une trop grande importance au tabagisme :
Malgré ce que l’on pourrait croire, la surreprésentation du tabagisme dont sont responsables les médias a réellement un rôle à jouer dans le début de la consommation tabagique des jeunes :
La présence excessive du tabac à l'écran ne date pas d'hier. En effet, l'industrie du tabac utilise cette stratégie de marketing pour recruter de nouveaux clients depuis très longtemps.
Les jeunes sont entourés d’endroits où l’on vend des produits du tabac : dépanneurs, supermarchés et stations d’essence. La présence de nombreux points de vente autour des écoles qu’ils fréquentent et dans les quartiers où ils vivent augmente les risques qu’ils commencent à fumer.
Les jeunes connaissent certains des effets négatifs du tabagisme, mais cette connaissance est très partielle et l’abondance de commerces qui vendent des produits du tabac autour d’eux leur envoie un message contradictoire.
Comme le tabac tue un fumeur sur deux, l’industrie doit constamment renouveler sa clientèle. Pour elle, les jeunes constituent des consommateurs de choix, car ils sont plus à risque de devenir dépendants que les adultes et sont susceptibles d’être des fumeurs sur une plus longue période de temps.
Afin d’attirer les jeunes dans ses filets, les compagnies de tabac ont mis au point plusieurs stratégies de marketing, dont celles-ci :