Industrie du tabac Le récit d'un tueur en série

Depuis les années 1950, les compagnies de tabac ont été confrontées aux risques que représentent leurs produits pour la santé. Plutôt que d’accepter de prendre leurs responsabilités, ces entreprises ont conçu diverses stratégies pour nier les résultats de recherches scientifiques, contrer les avertissements de santé imposés par les gouvernements et inciter davantage de gens à fumer.

  • Histoire de la vente du tabac

    Le tabac est cultivé depuis plus de 3 000 ans. Toutefois, c’est à la suite de la découverte des Amériques que le tabagisme s’est répandu dans le monde et que la cigarette a été commercialisée à grande échelle.

    Apprenez-en plus sur l'histoire du tabac
  • Stratégies de marketing

    Grâce à ses tactiques douteuses, l’industrie a ancré profondément l’usage du tabac dans la société. Par le passé, elle a distribué gratuitement des cigarettes et financé des études pour connaître le profil psychologique des jeunes.

    Découvrez l'ensemble des stratégies des cigarettiers
  • Activités de lobbying

    Le tabac crée une forte dépendance et tue la moitié de ses consommateurs. Pourtant, l’industrie continue de s’en mettre plein les poches en manipulant l’opinion publique grâce à des groupes de façade, à des actions sociales et à la corruption.

    Voyez les activités de lobbying insoupçonnées de l'industrie
  • Relations publiques

    L’industrie veut faire croire que ses activités sont nécessaires à la société. Pour ce faire, elle utilise sans cesse les mêmes arguments : les emplois qu’elle crée, sa contribution économique et la menace de procès.

    Découvrez toutes les activités de relations publiques des cigarettiers
  • Procès marquants

    Des poursuites judiciaires entreprises contre l’industrie du tabac ont marqué l’histoire de la lutte collective contre le tabagisme. La majorité de ces procès ont eu lieu aux États-Unis, mais quelques-uns sont survenus au Québec.

    Voyez les procès qui ont marqué la lutte contre le tabac