FUMER DÉTÉRIORE L’ENVIRONNEMENT
Le tabagisme endommage l’environnement. De sa culture jusqu’à sa consommation, le tabac laisse une empreinte néfaste sur la planète. Il a un impact majeur sur la déforestation et la pollution.
Pour cultiver et sécher le tabac, un nombre impressionnant d’arbres sont coupés. Les produits chimiques utilisés dans la culture du tabac dégradent les sols, ce qui oblige les producteurs à défricher continuellement de nouveaux espaces. La disparition des forêts détruit de nombreux écosystèmes, en plus d’empêcher les gens de cultiver de la nourriture sur les terres abîmées à cause du tabac.
Tout le cycle de la vie du tabac pollue l’environnement. Quand il est cultivé, de grandes quantités de fertilisants et de pesticides sont utilisées. Lorsqu’il est allumé afin d’être consommé, il dégage des substances toxiques dans l’air. Enfin, lorsqu’il est jeté, ses composants se diluent dans l’eau et les sols. Le tabagisme empoisonne les ressources naturelles de la planète et met, du même coup, la vie de diverses espèces animales en péril.
Diminution de la qualité de l'air
La fumée secondaire, soit la fumée qui se dégage d’un produit du tabac allumé ou qui est expirée par un fumeur, fait partie de la liste des polluants les plus dangereux.
Eau et sols atteints par les fertilisants
Le tabagisme pollue les éléments qui aident les animaux et les humains à subvenir à leurs besoins. Il détruit les milieux de vie et a des conséquences importantes sur les chaînes alimentaires.
La pollution de l’eau et des sols en chiffres :
12
Il s’agit du nombre d’années que mettent les filtres des cigarettes à se décomposer.
4,5 milliards
Chaque année, 4,5 milliards de mégots de cigarette sont dispersés sur la planète.
40 %
Les mégots de cigarettes représentent 30 à 40 % de l’ensemble des déchets recueillis lors des campagnes internationales annuelles de nettoyage des villes et des plages.
2,3 millions
L’industrie du tabac a généré environ 2,3 millions de tonnes de déchets industriels en 1995.
680 000
La consommation mondiale de cigarette génère 680 000 de tonnes de déchets rejetés dans la nature chaque année.