en

Conséquences sur la société Le tabac détruit plus que la santé

FUMER DÉTÉRIORE L’ENVIRONNEMENT

Le tabagisme endommage l’environnement. De sa culture jusqu’à sa consommation, le tabac laisse une empreinte néfaste sur la planète. Il a un impact majeur sur la déforestation et la pollution.


Destruction des forêts

Pour cultiver et sécher le tabac, un nombre impressionnant d’arbres sont coupés. Les produits chimiques utilisés dans la culture du tabac dégradent les sols, ce qui oblige les producteurs à défricher continuellement de nouveaux espaces. La disparition des forêts détruit de nombreux écosystèmes, en plus d’empêcher les gens de cultiver de la nourriture sur les terres abîmées à cause du tabac.

  • Chaque année, 200 000 hectares de forêts sont coupés à cause de la culture du tabac.
  • Un arbre est perdu pour chaque 300 cigarettes/1,5 cartouche produite. 
  • Le séchage des feuilles de tabac libère des gaz polluants qui contribuent au réchauffement climatique.

Pollution

Tout le cycle de la vie du tabac pollue l’environnement. Quand il est cultivé, de grandes quantités de fertilisants et de pesticides sont utilisées. Lorsqu’il est allumé afin d’être consommé, il dégage des substances toxiques dans l’air. Enfin, lorsqu’il est jeté, ses composants se diluent dans l’eau et les sols. Le tabagisme met les ressources naturelles de la planète en péril et tue des millions d’animaux au passage chaque année.

Qualité de l'air
La fumée secondaire, soit la fumée qui se dégage d’un produit du tabac allumé ou qui est expirée par un fumeur, fait partie de la liste des polluants les plus dangereux.

  • La fumée dégagée par la cigarette est l’un des ingrédients de base du smog.
  • Le risque de développer un cancer est 57 fois plus élevé suite à l’exposition à la fumée secondaire que le risque que pose l'exposition à tous les polluants contenus dans l'atmosphère.
  • Trois cigarettes brûlées une à une durant 30 minutes polluent 10 fois plus qu'un moteur de voiture moderne diesel qui fonctionne au ralenti pendant la même période de temps.
  • Pour libérer une pièce de toute trace de fumée et de ses composants toxiques, il faudrait un courant d'air de la force d'un ouragan.

Eau et sols atteints par les fertilisants
Le tabagisme pollue les éléments qui aident les animaux et les humains à subvenir à leurs besoins. Il détruit les milieux de vie et a des conséquences importantes sur les chaînes alimentaires. 

La pollution de l’eau et des sols en chiffres :

12

Il s’agit du nombre d’années que mettent les filtres des cigarettes à se décomposer.

4,5 milliards

Chaque année, 4,5 milliards de mégots de cigarette sont dispersés sur la planète.

40 %

Les mégots de cigarettes représentent 30 à 40 % de l’ensemble des déchets recueillis lors des campagnes internationales annuelles de nettoyage des villes et des plages.

2,3 millions

L’industrie du tabac a généré environ 2,3 millions de tonnes de déchets industriels en 1995.

680 000

La consommation mondiale de cigarette génère 680 000 de tonnes de déchets rejetés dans la nature chaque année.

Conséquences sur la société