Actualités

Famille sans fumée
Famille sans fumée

Campagnes médiatiques

Famille sans fumée : par amour, fumez loin de vos enfants

Du 8 octobre au 4 novembre 2018, la campagne Famille sans fumée sensibilisera les parents québécois aux dangers de la fumée secondaire pour la santé des enfants. Le but? Rappeler qu’on ne doit pas fumer près des enfants et des femmes enceintes, à l’intérieur comme à l’extérieur. 
De gauche à droite :  Marie-Maude Wurtz, Valérie Larochelle, Ève Dubé, Édouard Joseph, Mégane Joseph et Loïc Morin.
De gauche à droite : Marie-Maude Wurtz, Valérie Larochelle, Ève Dubé, Édouard Joseph, Mégane Joseph et Loïc Morin.

Enjeux actuels

Trois nouvelles activités clés en main pour contrer le tabagisme chez les jeunes

Réaliser une première génération sans tabac d’ici 2025, c’est l’objectif que poursuit le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). De nouveau cette année, l’organisme à but non lucratif mettra les bouchées doubles pour prévenir le tabagisme chez les jeunes et inciter ceux qui sont tombés dans ce piège à s’en sortir.
Crédit : AntonioGuillem
Crédit : AntonioGuillem

Enjeux actuels

Un été sans fumée

On est tous content de l’arrivée de l’été! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a de plus en plus d’endroits où l’on peut profiter de la saison chaude sans être exposé involontairement à la fumée de tabac secondaire, au Québec. 
Source: Smoke Free Movies
Source: Smoke Free Movies

Enjeux actuels

Tabac à l’écran : une campagne pour aider « Oscar » à écraser

Le 4 mars 2018, la 90e cérémonie des Oscars a récompensé les meilleurs artisans du cinéma. Cette année encore, cette grande célébration de l’industrie cinématographique hollywoodienne a été assombrie par la présence croissante du tabac à l’écran. Un phénomène très inquiétant qui a poussé la coalition californienne Smoke Free Movies à lancer la campagne #HelpOscarQuit. 
Marc Drolet, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé
Marc Drolet, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé

Enjeux actuels

La santé des fumeurs ou les profits de la compagnie?

C’est le 31 mai, Journée mondiale sans tabac, que la cigarettière Imperial Tobacco a choisi pour faire connaître en grande pompe à Toronto « de quelle façon elle compte transformer le tabac au Canada ». L’entreprise annonce qu’elle lancera « une gamme de produits alternatifs potentiellement moins nocifs que la cigarette » et que l’adoption de ces produits par les fumeurs « pourrait contribuer à la réalisation de l'objectif du gouvernement canadien visant à porter le taux de tabagisme sous le seuil de 5 pour cent d'ici 2035 ».
Crédit : Thinkstock, librakv
Crédit : Thinkstock, librakv

Lois et règlements

Adoption du projet de loi S-5 : la cigarette électronique bientôt réglementée

Le 10 mai dernier, le projet de loi S-5 sur la cigarette électronique a été adopté en troisième lecture par le Sénat. S’il y avait lieu d’encadrer les produits de vapotage, les dispositions sur la promotion de ces produits demeurent beaucoup trop permissives. 
Crédit : Thinkstock, Douwdejager ​
Crédit : Thinkstock, Douwdejager ​

Lois et règlements

Cinq raisons méconnues de hausser la taxe sur les produits du tabac 

Certaines personnes affirment qu’une hausse de taxes sur le tabac entraînerait une augmentation de la contrebande. D’autres prétendent qu’une telle mesure pénaliserait surtout les plus démunis. Québec sans tabac déboulonne certains mythes et explique l’utilité de cet outil fiscal incontournable pour diminuer le tabagisme. 
Crédit: Thinkstock, bildfokus
Crédit: Thinkstock, bildfokus

Conséquences sur la santé

Tabagisme : source d’inégalités chez les femmes 

Comme le tabagisme des femmes rattrape celui des hommes dans la plupart des sociétés occidentales, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à souffrir de maladies autrefois réservées aux hommes, en plus de développer des troubles de santé qui leur sont propres. Or, il a été prouvé qu’elles ont plus de mal à cesser de fumer que ces derniers. Dans la foulée de la Journée internationale des femmes, Québec sans tabac s’intéresse à cette question.