Actualités

Dr André Dontigny, Pierre Gendron et Marc Drolet - Crédit : Robert Laflamme
Dr André Dontigny, Pierre Gendron et Marc Drolet - Crédit : Robert Laflamme

Campagnes médiatiques

Semaine pour un Québec sans tabac 2019 : bilan d’une campagne percutante

Voir ses capacités respiratoires diminuer inexorablement, c’est le triste sort qui attend un fumeur sur cinq. Entre le 20 et le 26 janvier, la Semaine pour un Québec sans tabac a mis en lumière les souffrances des fumeurs atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), un trouble de santé dégénératif et incurable. Le slogan choc traduisait cette implacable réalité : Arrêtez avant d’étouffer.

Campagnes médiatiques

Semaine pour un Québec sans tabac 2019

La Semaine pour un Québec sans tabac 2019 vise à rappeler aux fumeurs les graves maladies pulmonaires auxquelles ils s’exposent et à les encourager à cesser de fumer. Maximisez vos chances d’y arriver à l’aide des services gratuits J’ARRÊTE!
gettyimages: chris_tefme
gettyimages: chris_tefme

Lois et règlements

Promotion des produits de vapotage : le gouvernement fédéral doit mieux protéger les jeunes

Assisterons-nous à une prolifération de publicités de type « style de vie » pour la cigarette électronique? C’est ce que redoutent des groupes de santé qui pressent Santé Canada de faire respecter la loi et d’élaborer dans les plus brefs délais des règlements visant à protéger les enfants canadiens de toute publicité sur les produits de vapotage.
Famille sans fumée
Famille sans fumée

Campagnes médiatiques

Famille sans fumée : par amour, fumez loin de vos enfants

Du 8 octobre au 4 novembre 2018, la campagne Famille sans fumée sensibilisera les parents québécois aux dangers de la fumée secondaire pour la santé des enfants. Le but? Rappeler qu’on ne doit pas fumer près des enfants et des femmes enceintes, à l’intérieur comme à l’extérieur. 
De gauche à droite :  Marie-Maude Wurtz, Valérie Larochelle, Ève Dubé, Édouard Joseph, Mégane Joseph et Loïc Morin.
De gauche à droite : Marie-Maude Wurtz, Valérie Larochelle, Ève Dubé, Édouard Joseph, Mégane Joseph et Loïc Morin.

Enjeux actuels

Trois nouvelles activités clés en main pour contrer le tabagisme chez les jeunes

Réaliser une première génération sans tabac d’ici 2025, c’est l’objectif que poursuit le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). De nouveau cette année, l’organisme à but non lucratif mettra les bouchées doubles pour prévenir le tabagisme chez les jeunes et inciter ceux qui sont tombés dans ce piège à s’en sortir.
Crédit : AntonioGuillem
Crédit : AntonioGuillem

Enjeux actuels

Un été sans fumée

On est tous content de l’arrivée de l’été! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a de plus en plus d’endroits où l’on peut profiter de la saison chaude sans être exposé involontairement à la fumée de tabac secondaire, au Québec. 
Source: Smoke Free Movies
Source: Smoke Free Movies

Enjeux actuels

Tabac à l’écran : une campagne pour aider « Oscar » à écraser

Le 4 mars 2018, la 90e cérémonie des Oscars a récompensé les meilleurs artisans du cinéma. Cette année encore, cette grande célébration de l’industrie cinématographique hollywoodienne a été assombrie par la présence croissante du tabac à l’écran. Un phénomène très inquiétant qui a poussé la coalition californienne Smoke Free Movies à lancer la campagne #HelpOscarQuit.