Actualités

Enjeux actuels

Priorité : prévention en santé

Le gouvernement invite la population à s’exprimer d’ici le 14 février prochain en prévision du prochain budget qu’il déposera en mars. À cet effet, la directrice générale de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (CQPP), madame Corinne Voyer, insiste sur l’importance d’investir en prévention de la santé et d’instaurer une taxe sur les produits nuisibles à la santé comme les boissons sucrées, les produits de vapotage et le tabac.

Campagnes médiatiques

Le Défi J’arrête, j’y gagne! : pour écraser et profiter des bienfaits

La nouvelle année sonne le retour du Défi J’arrête, j’y gagne! avec sa formule positive et motivante qui accompagne les fumeurs québécois souhaitant écraser. En s’inscrivant, les participants s’engagent à ne pas fumer pendant 6 semaines, du 8 février au 21 mars 2021. Les inscriptions sont en cours à defitabac.ca.  
Semaine pour un Québec sans tabac 2021
Semaine pour un Québec sans tabac 2021

Campagnes médiatiques

Semaine pour un Québec sans tabac 2021

Le tabagisme et la fumée secondaire peuvent contribuer jusqu’à 44 % au développement des cancers digestifs, qu’il s’agisse du cancer du foie, colorectal, du pancréas, de l’estomac ou de l’œsophage. Les fumeurs peuvent aussi maximiser leurs chances de réussir à arrêter en obtenant gratuitement le soutien offert par les spécialistes de l’arrêt tabagique J’ARRÊTE.

Campagnes médiatiques

Pour des p’tits poumons roses et en santé

Alors que l’automne frappe à nos portes, la campagne Famille sans fumée est de retour avec une toute nouvelle campagne qui invite les parents québécois à poser des gestes pour protéger la santé de leurs enfants des dangers de la fumée secondaire : faire de leur maison et de leur voiture des zones sans fumée en tout temps et fumer loin d’eux à l’extérieur.
Crédit: Constantine Johnny Getty Images
Crédit: Constantine Johnny Getty Images

Enjeux actuels

QUESTIONS ET RÉPONSES : Tabagisme et COVID-19

Considérant que les fumeurs au Québec, comme ailleurs, font face à un risque accru d’infections et de complications liées à la COVID-19, ces derniers méritent d’être informés et outillés face à leur dépendance. Nous avons donc relevé les principales préoccupations de santé face au contexte de pandémie actuelle ayant été exprimées sur nos différentes plateformes web.

Lois et règlements

Réaction au déficit historique de 15 milliards : taxons les produits néfastes pour la santé

Montréal, le 19 juin 2020 – À la suite de l’annonce de déficit historique par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, des groupes impliqués dans la lutte aux produits du tabac et des boissons sucrées pour prévenir l’apparition de maladies chroniques, recommandent au gouvernement d’imposer des mesures fiscales sur ces produits nuisibles à la santé et de réinvestir les sommes en prévention.
Crédit: Peter Zelei Getty Images
Crédit: Peter Zelei Getty Images

Enjeux actuels

Tabagisme et vapotage : risques et recommandations en contexte de pandémie (COVID-19)

Bien qu’il existe peu de preuves démontrant que le tabagisme et le vapotage augmentent le risque de contracter la COVID-19, de plus en plus d’études indiquent que les personnes qui fument seraient plus vulnérables à la maladie à coronavirus en raison de risques plus élevés de symptômes sévères et de complications.