Actualités

Enjeux actuels

Journée mondiale sans tabac – S’engager à arrêter

Chaque année, le 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac organisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour souligner l’édition 2021, l’OMS a récemment lancé une campagne mondiale d’un an intitulée « S’engager à arrêter » qui vise à soutenir les personnes qui tentent de renoncer au tabac grâce à des pôles d’interventions qui sont bien connus des organisations québécoises œuvrant à la sensibilisation, la prévention et la cessation du tabagisme.

Enjeux actuels

Journée mondiale sans tabac : Où est le règlement québécois pour protéger les jeunes contre le vapotage?

MONTRÉAL, le 28 mai 2021 - Le 31 mai prochain est la Journée mondiale sans tabac de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et cette année, la thématique est « Engagez-vous à arrêter ! ». Alors que les spécialistes et les groupes de lutte contre le tabac continuent d'encourager l'arrêt tabagique et de réclamer la bonification des aides et services de cessation, plusieurs ne peuvent s'empêcher de dénoncer l'absence de règlement québécois pour contrer le vapotage chez les jeunes, plus de 18 mois après que le gouvernement du Québec se soit engagé à « mettre en place, dès [2020], de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme et le vapotage ».

Enjeux actuels

Taxer les produits nuisibles à la santé; une solution durable pour faire face au déficit du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 9 mars 2021 – Au moment où le ministre des Finances du Québec, Monsieur Éric Girard, annonce que le dépôt du prochain budget aura lieu le 25 mars prochain, plusieurs organismes de santé réitèrent l’importance de mettre en place des mesures fiscales ambitieuses pour réduire la consommation de produits nuisible à la santé et coûteuse au trésor public.

Enjeux actuels

Priorité : prévention en santé

Le gouvernement invite la population à s’exprimer d’ici le 14 février prochain en prévision du prochain budget qu’il déposera en mars. À cet effet, la directrice générale de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (CQPP), madame Corinne Voyer, insiste sur l’importance d’investir en prévention de la santé et d’instaurer une taxe sur les produits nuisibles à la santé comme les boissons sucrées, les produits de vapotage et le tabac.
Crédit: Constantine Johnny Getty Images
Crédit: Constantine Johnny Getty Images

Enjeux actuels

QUESTIONS ET RÉPONSES : Tabagisme et COVID-19

Considérant que les fumeurs au Québec, comme ailleurs, font face à un risque accru d’infections et de complications liées à la COVID-19, ces derniers méritent d’être informés et outillés face à leur dépendance. Nous avons donc relevé les principales préoccupations de santé face au contexte de pandémie actuelle ayant été exprimées sur nos différentes plateformes web.
Crédit: Peter Zelei Getty Images
Crédit: Peter Zelei Getty Images

Enjeux actuels

Tabagisme et vapotage : risques et recommandations en contexte de pandémie (COVID-19)

Bien qu’il existe peu de preuves démontrant que le tabagisme et le vapotage augmentent le risque de contracter la COVID-19, de plus en plus d’études indiquent que les personnes qui fument seraient plus vulnérables à la maladie à coronavirus en raison de risques plus élevés de symptômes sévères et de complications.
 Nijat Nasibli, Getty images
Nijat Nasibli, Getty images

Enjeux actuels

Les jeunes et les produits de vapotage : comment intervenir?

Alors que l’usage de la cigarette traditionnelle tend à diminuer chez les élèves du secondaire, la consommation des produits de vapotage, elle, prend de l’ampleur. Devant cette nouvelle problématique, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et ses partenaires ont produit un outil d’information à l’attention des intervenants.
De gauche à droite :  Marie-Maude Wurtz, Valérie Larochelle, Ève Dubé, Édouard Joseph, Mégane Joseph et Loïc Morin.
De gauche à droite : Marie-Maude Wurtz, Valérie Larochelle, Ève Dubé, Édouard Joseph, Mégane Joseph et Loïc Morin.

Enjeux actuels

Trois nouvelles activités clés en main pour contrer le tabagisme chez les jeunes

Réaliser une première génération sans tabac d’ici 2025, c’est l’objectif que poursuit le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). De nouveau cette année, l’organisme à but non lucratif mettra les bouchées doubles pour prévenir le tabagisme chez les jeunes et inciter ceux qui sont tombés dans ce piège à s’en sortir.