LES DÉBUTS DE LA VENTE DU TABAC
Le tabac est consommé depuis des centaines d’années, mais son usage a évolué. La plante qui était autrefois utilisée très occasionnellement pour des rituels est maintenant fumée quotidiennement et vendue à travers le monde, malgré le tort qu’elle cause à la santé.
Christophe Colomb fait la découverte des Amériques. Sur les lieux, il rencontre des Incas et des Aztèques qui utilisent le tabac. Ils se servent du tabac pour communiquer avec les esprits et apaiser les douleurs.
Christophe Colomb importe du tabac en Europe. Le tabac y est alors utilisé comme une plante d’ornement.
Le moine André Thévet importe les premières graines de tabac en Europe. Le tabac commence à être cultivé par les Européens.
Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal, envoie des feuilles de tabac à la reine de France pour soulager ses migraines. Le tabac devient populaire auprès de l’élite et commence à être consommé pour le plaisir.
La popularité du tabagisme grandit. L’État considère le tabac comme une source potentielle de revenus et met sur pied un impôt sur le tabac.
De plus en plus de gens font l’exploitation du tabac. Colbert, le responsable des finances du roi Louis XIV, instaure le monopole d’État de la fabrication et de la vente du tabac.
La culture du tabac est interdite, puis autorisée. Le monopole de l’État est supprimé, puis rétablit en 1810 par Napoléon.
La cigarette est inventée.
La première machine à cigarettes est fabriquée. La production industrielle de cigarettes commence. Le tabac, qui était autrefois réservé aux gens aisés, est maintenant consommé par toutes les classes sociales.
James Bonsack et James Duke construisent une usine et lancent la première compagnie de tabac aux États-Unis : l'American Tobacco Company.
Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, les fabricants de tabac distribuent des cigarettes gratuitement aux soldats. La consommation de tabac s’étend dans le monde entier.
Aux États-Unis, la publication d’un important rapport du Surgeon General établit un lien entre la consommation de tabac et plusieurs cancers et maladies. À la suite de ces révélations, les compagnies de cigarettes lancent une fausse controverse scientifique pour réduire l’impact de cette publication et celles qui suivront. L’industrie du tabac se met aussi à la recherche de nouveaux marchés, notamment dans de nombreux pays en voie de développement.