en

Industrie du tabac Le récit d'un tueur en série

LES DÉBUTS DE LA VENTE DU TABAC

Le tabac est consommé depuis des centaines d’années, mais son usage a évolué. La plante qui était autrefois utilisée très occasionnellement pour des rituels est maintenant fumée quotidiennement et vendue à travers le monde, malgré le tort qu’elle cause à la santé.

1492

Christophe Colomb fait la découverte des Amériques. Sur les lieux, il rencontre des Incas et des Aztèques qui utilisent le tabac. Ils se servent du tabac pour communiquer avec les esprits et apaiser les douleurs.

1493

Christophe Colomb importe du tabac en Europe. Le tabac y est alors utilisé comme une plante d’ornement.

1556

Le moine André Thévet importe les premières graines de tabac en Europe. Le tabac commence à être cultivé par les Européens.

1560

Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal, envoie des feuilles de tabac à la reine de France pour soulager ses migraines. Le tabac devient populaire auprès de l’élite et commence à être consommé pour le plaisir.

1600-1629

La popularité du tabagisme grandit. L’État considère le tabac comme une source potentielle de revenus et met sur pied un impôt sur le tabac.

1674-1681

De plus en plus de gens font l’exploitation du tabac. Colbert, le responsable des finances du roi Louis XIV, instaure le monopole d’État de la fabrication et de la vente du tabac.

1719-1810

La culture du tabac est interdite, puis autorisée. Le monopole de l’État est supprimé, puis rétablit en 1810 par Napoléon.

1830

La cigarette est inventée.

1843

La première machine à cigarettes est fabriquée. La production industrielle de cigarettes commence. Le tabac, qui était autrefois réservé aux gens aisés, est maintenant consommé par toutes les classes sociales.

1881

James Bonsack et James Duke construisent une usine et lancent la première compagnie de tabac aux États-Unis : l'American Tobacco Company.

1914 à 1945

Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, les fabricants de tabac distribuent des cigarettes gratuitement aux soldats. La consommation de tabac s’étend dans le monde entier.

1964

Aux États-Unis, la publication d’un important rapport du Surgeon general établit un lien entre la consommation de tabac et plusieurs cancers et maladies. À la suite de ces révélations, les compagnies de cigarettes lancent une fausse controverse scientifique pour réduire l’impact de cette publication et celles qui suivront. L’industrie du tabac se met aussi à la recherche de nouveaux marchés, notamment dans de nombreux pays en voie de développement.

Industrie du tabac