Une personne qui fume court un plus grand risque de mourir prématurément qu’une personne qui ne fume pas. Aussi, le tabac nuit à la qualité de vie des fumeurs. Fumer les empêche entre autres de pleinement savourer un repas, de bien dormir et de bouger à leur aise.
Consommer du tabac fait perdre des années de vie aux fumeurs. En moyenne, fumer réduit l’espérance de vie des fumeurs de 10 ans.
Les personnes qui ont commencé à fumer à l’adolescence et qui continuent de le faire à l’âge adulte sont plus à risque que les autres :
Toutefois, les gens qui fument peuvent donc récupérer des années de vie s’ils arrêtent de fumer :
La consommation de tabac affecte aussi la qualité de vie. Elle détériore le bien-être des fumeurs de plusieurs façons.
Pour toutes ces raisons, le tabac amène une majorité des fumeurs à réduire considérablement leurs activités physiques.
État mental et émotif
Le tabagisme a une incidence sur l’humeur des personnes qui fument. La nicotine présente dans le tabac agit sur le cerveau. Entre deux cigarettes, le fumeur ressent des symptômes de manque qui se traduisent souvent par de l’irritabilité ou de l’anxiété.
Ainsi, malgré la croyance populaire, fumer ne calme pas les fumeurs. Cela réduit simplement leurs symptômes de dépendance quand ils sont en manque de nicotine.
Relations interpersonnelles
L’usage du tabac peut avoir des effets négatifs sur les relations au sein du couple, de la famille, du cercle d’amis ou du milieu de travail.
Les sources de conflit peuvent être :
Les effets négatifs du tabagisme sont réversibles. Lorsqu’une personne arrête de fumer, elle retrouve graduellement la santé et ajoute des années à son espérance de vie.
Pour des renseignements sur les méthodes efficaces pour cesser de fumer offerts gratuitement, consultez J’ARRÊTE.