en

Dangers pour la santé Les ravages du tabagisme

CIGARETTE ET PILULE : UN MÉLANGE EXPLOSIF

La cigarette abîme les parois des vaisseaux sanguins et rétrécit les artères. De son côté, la pilule contraceptive épaissit le sang. Ces deux substances ne font pas bon ménage. Ensemble, elles font courir de grands risques aux femmes qui fument.

Hausse des risques cardiovasculaires

L’association tabac et pilule favorise l’accumulation de dépôts dans les artères et le blocage de vaisseaux sanguins. Elle affecte la circulation sanguine et entraîne de nombreuses maladies cardiovasculaires :

  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Embolie pulmonaire
  • Infarctus du myocarde
  • Thrombose veineuse (phlébite)

Les risques d’accident cardiovasculaire chez les femmes qui fument et qui prennent la pilule augmentent selon l’âge, le nombre de cigarettes consommées par jour et la durée du tabagisme. L’association du tabac et de la pilule multiplie le risque d'accident cardiovasculaire par 20.

Le risque de souffrir d’un infarctus du myocarde est multiplié par 87 pour les femmes qui consomment plus de 10 cigarettes par jour et qui prennent la pilule.

Aussi, les dangers liés à l'association tabac et pilule sont multipliés par 5 chez les fumeuses âgées de 30 ans et plus.

Développement du cancer du col de l’utérus

Les œstrogènes présents dans les comprimés contraceptifs favorisent l’apparition du virus du papillome humain (VPH), alors que le tabac affaiblit le système immunitaire. Leur combinaison augmente les risques de développer un cancer du col de l'utérus dû au VPH.  

Contraception moins efficace

Le tabac affecte le travail de l’éthynyl oestradiol, une hormone que l’on retrouve dans la pilule contraceptive. Ce phénomène augmente les saignements, ce qui mène à une moins grande efficacité de la contraception.

 

Dangers pour la santé