Formes de tabac L'anatomie d'un produit mortel

LES TYPES DE FUMÉES DE TABAC

La fumée de tabac a des répercussions sur les fumeurs et leur entourage. Elle affecte ces derniers de façon directe, au moyen de la fumée primaire lorsque les fumeurs consomment du tabac, et de façon indirecte, avec les fumées secondaire et tertiaire lorsque leurs proches inhalent les substances chimiques présentes dans l’air ou imprégnées dans les surfaces.

Fumée primaire

Qu’est-ce que c’est?
La fumée primaire est la fumée inhalée par les fumeurs lorsque leur bouche entre en contact direct avec un produit du tabac.

Ses particularités

  • Ce type de fumée contient plus 4000 produits chimiques, dont 50 sont reconnus comme cancérigènes.
  • Plus longtemps une personne fume, plus elle s’expose aux effets nocifs de ces substances toxiques.

Ses principales victimes
Les personnes qui fument empoisonnent leurs poumons et leur corps. En inhalant couramment de la fumée de tabac, les fumeurs endommagent les mécanismes de défense de leur système respiratoire. Ce phénomène empêche le corps de rejeter la fumée de l’organisme comme il se doit et les rend malades. Les fumeurs développent plus de problèmes de santé (cancers, maladies chroniques, etc.) que les non-fumeurs.

Fumée secondaire

Qu’est-ce que c’est?
La fumée secondaire est un mélange de la fumée expirée par les fumeurs et de la fumée qui se dégage des produits du tabac lorsqu’ils sont allumés. Il s’agit en fait de la fumée ambiante qui est ingérée involontairement par l’entourage des personnes qui fument. La fumée secondaire est le résultat d’une combustion incomplète à faible température du tabac.

Ses particularités

  • La fumée secondaire contient plus de 7000 produits chimiques, dont 69 sont reconnus comme cancérigènes.
  • Étant donné que cette fumée est produite à des températures plus basses, quelques-unes des substances chimiques sont plus élevées dans celle-ci que dans la fumée primaire.

Elle contient entre autres :

  • 3 fois plus de goudron
  • 2 fois plus de nicotine
  • 2 fois plus de monoxyde de carbone
  • 51 fois plus de formaldéhyde
  • 44 fois plus d’ammoniac

La fumée secondaire est classée parmi les cancérigènes de groupe A par l’Agence de protection de l’environnement aux États-Unis. Cette catégorie est réservée aux composants les plus susceptibles de causer le cancer.

Ses principales victimes
Chaque année au Canada, 800 personnes meurent d’une maladie liée à l’exposition à la fumée secondaire. Les enfants sont particulièrement susceptibles de développer des problèmes de santé s’ils sont régulièrement en présence de fumée secondaire. Un adulte qui vit avec une personne qui fume a aussi plus de risques de souffrir d'une maladie du cœur ou du poumon.

Fumée tertiaire

Qu’est-ce que c’est?
La fumée tertiaire est celle qui reste piégée dans les cheveux, la peau, les tissus, les tapis, les murs, etc. Il s’agit de la fumée qui subsiste même après que les fumeurs ont éteint leur cigarette.

Ses particularités

  • La fumée tertiaire peut persister pendant des années dans les surfaces, et ce même si l’odeur est disparue.
  • La concentration de substances chimiques dans les surfaces et la durée de leur présence dans ceux-ci dépendent du degré d’absorption des matériaux sur lesquels la fumée s’est collée.

Ses principales victimes
Une grande partie de la fumée tertiaire se retrouve sur les planchers et dans la poussière de maison. Pour cette raison, les enfants qui rampent sur le sol absorbent 20 fois plus de fumée tertiaire que les adultes. Ils sont plus à risque que les adultes de développer des maladies en lien avec cette dernière.

 

Formes de tabac