Journée mondiale sans tabac : l’OMS expose l’industrie du tabac
31 mai 2024
Comme chaque 31 mai depuis 1987, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne la Journée mondiale sans tabac. Une nouvelle fois, son thème est sans équivoque : l’organisation appelle la population à protéger les jeunes de l’emprise de l’industrie du tabac. Elle rappelle l’importance de continuer à sensibiliser les jeunes. Même si on constate une baisse générale du taux de tabagisme dans le monde, cette avancée est menacée par l’apparition de nouveaux produits addictifs sur le marché, et notamment les produits de vapotage, très populaires chez les jeunes.
Les jeunes, cible principale de l’industrie du tabac
Dans son communiqué de presse, l’OMS partage des données alarmantes sur la consommation de tabac par les jeunes. On estime qu’au moins 37 millions de jeunes dans le monde, âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac sous une forme ou une autre. Au Canada, 4,2 % des jeunes de 15 à 19 ans fument, pour 4,1 % au Québec. Dans la Région européenne de l’OMS, 11,5 % des garçons et 10,1 % des filles âgés de 13 à 15 ans sont des consommateurs de tabac. Cela représente 4 millions d’adolescents.
L’OMS rappelle également les raisons pour lesquelles les jeunes sont une cible pour l’industrie du tabac. Face à la diminution du taux de tabagisme dans le monde ainsi que le décès de ses consommateurs, l’industrie n’a pas d’autres choix, si elle veut continuer de prospérer, de trouver une nouvelle clientèle. En créant des produits attrayants et des tactiques publicitaires, elle attire les jeunes. Ce, notamment par le biais des plateformes sociales et des plateformes de visionnement.
« L’histoire se répète, et l’industrie du tabac essaie de vendre la même nicotine à nos enfants en changeant l’emballage », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
La menace des produits de vapotage pour les jeunes
Parmi les produits commercialisés par l’industrie du tabac, les produits de vapotage et les sachets de nicotine sont ceux qui gagnent le plus en popularité auprès des jeunes. Les données parlent : en 2022, 13,6 % des jeunes Canadiens de 15 à 19 ans avaient fait usage de produits de vapotage dans les 30 derniers jours. Dans la Région européenne, ce sont 12,5 % des adolescents de la Région européenne qui consomment des produits de vapotage, contre 2 % des adultes. L’OMS souligne également que dans certaines zones géographiques de la Région européenne, les taux d’utilisation de la cigarette électronique chez les enfants d’âge scolaire sont 2 à 3 fois plus élevés que les taux de consommation de cigarettes.
Et au Québec?
Si on jette un coup d’œil au Québec, la situation actuelle sur la consommation de produits de vapotage chez les jeunes est également préoccupante. Selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADÉ) en 2021-2022, l’utilisation de la vapoteuse chez les jeunes du secondaire est passée de 16,7 % (2018-2019) à 19,5 %. C’est un peu moins du tiers (26,9 %) des élèves de 4e et 5e secondaires qui vapotent.
Pour faire face à cet enjeu de santé publique, l’OMS appelle les pouvoirs publics et la communauté de la lutte antitabac à protéger les générations actuelles et futures face à une industrie qui vend sciemment une dépendance mortelle.
Un dossier complet et nuancé pour éduquer la population
Afin de sensibiliser le public, l’organisation met à la disposition de tous un dossier, Hooking the next generation, en anglais sur les tactiques dont use l’industrie pour attirer les jeunes. Création d’un environnement attrayant pour les jeunes, utilisation de messages trompeurs pour influencer l’opinion publique et attirer les jeunes, voici le menu de ce dossier. L’industrie n’a qu’à bien se tenir : nous protégerons nos jeunes!