Actualités

Lois et règlements

Réaction au déficit historique de 15 milliards : taxons les produits néfastes pour la santé

Montréal, le 19 juin 2020 – À la suite de l’annonce de déficit historique par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, des groupes impliqués dans la lutte aux produits du tabac et des boissons sucrées pour prévenir l’apparition de maladies chroniques, recommandent au gouvernement d’imposer des mesures fiscales sur ces produits nuisibles à la santé et de réinvestir les sommes en prévention.

Lois et règlements

Lancement de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025

Le lancement de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025 rappelle l’importance de poursuivre les efforts collectifs dans la lutte contre le tabagisme, tout particulièrement en contexte de pandémie de la COVID-19. Afin de contribuer à améliorer la santé et la qualité de vie des générations présentes et futures, cette stratégie vient donner un nouvel élan à la lutte contre le tabagisme au Québec en tenant compte des nouvelles réalités.
gettyimages: chris_tefme
gettyimages: chris_tefme

Lois et règlements

Promotion des produits de vapotage : le gouvernement fédéral doit mieux protéger les jeunes

Assisterons-nous à une prolifération de publicités de type « style de vie » pour la cigarette électronique? C’est ce que redoutent des groupes de santé qui pressent Santé Canada de faire respecter la loi et d’élaborer dans les plus brefs délais des règlements visant à protéger les enfants canadiens de toute publicité sur les produits de vapotage.
Crédit : Thinkstock, Douwdejager ​
Crédit : Thinkstock, Douwdejager ​

Lois et règlements

Cinq raisons méconnues de hausser la taxe sur les produits du tabac 

Certaines personnes affirment qu’une hausse de taxes sur le tabac entraînerait une augmentation de la contrebande. D’autres prétendent qu’une telle mesure pénaliserait surtout les plus démunis. Québec sans tabac déboulonne certains mythes et explique l’utilité de cet outil fiscal incontournable pour diminuer le tabagisme.
Crédit : Bowdenimages, Thinkstock
Crédit : Bowdenimages, Thinkstock

Lois et règlements

Levons notre verre à la 2e saison des terrasses sans fumée!

Depuis le 26 mai 2016, il est interdit de fumer sur les terrasses des bars et des restaurants. Pour une seconde année, les Québécois peuvent donc se vanter de pouvoir boire et manger sans craindre d’inhaler involontairement la fumée de tabac de leurs voisins de table.
Crédit: CatherineL-Prod, Thinkstock
Crédit: CatherineL-Prod, Thinkstock

Lois et règlements

Moderniser la Loi sur le tabac

Toutes les 14 minutes, une personne meurt des suites du tabagisme au Canada. Chaque année, ce sont 37 000 Canadiens qui s’éteignent, alors que ces décès prématurés sont évitables.