Messages dissuasifs sur les cigarettes : le Canada frappe fort

Depuis le 30 avril, les fabricants de tabac ont l’obligation d’imprimer des messages dissuasifs sur les filtres de chaque cigarette long format (king size).

La ministre fédérale de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, en avait fait l’annonce le 31 mai 2023, le déploiement de cette mesure a débuté mardi dernier. Depuis le 30 avril, les fabricants de tabac ont l’obligation d’imprimer des messages dissuasifs sur les filtres de chaque cigarette long format (king size). Les détaillants, eux, ont jusqu’au 31 juillet pour s’assurer du bon respect du règlement. Avec cette mesure, le Canada entre une nouvelle fois dans l’histoire de la lutte contre le tabagisme puisqu’il s’agit du premier pays à mettre en place des mises en garde directement sur les cigarettes.

Des messages percutants qui s’ajoutent aux photos et avertissements déjà existants sur les paquets

Les messages qui portent sur les méfaits de la cigarette devront apparaître d’ici au 31 juillet prochain sur les filtres de chaque cigarette individuelle long format (83-85 millimètres). Six mises en garde seront imprimées et traduites à tour de rôle en français et en anglais sur les cigarettes long format au Canada :

  • Du poison dans chaque bouffée;
  • La cigarette endommage vos organes;
  • La cigarette cause le cancer;
  • La fumée du tabac nuit aux enfants;
  • La cigarette cause l’impuissance;
  • La cigarette cause la leucémie;

Les mises en garde sanitaires sur les cigarettes individuelles viennent s’ajouter aux photos et messages dissuasifs déjà présents sur les paquets de cigarette. Ceux-ci, qui n’avaient par ailleurs plus été mis à jour depuis 2011, affichent également 14 nouvelles photos depuis début 2024.

La réglementation concernant les cigarettes traditionnelles (70-73 millimètres) entrera en vigueur le 31 janvier prochain pour les fabricants, et en avril prochain pour les détaillants.


Protéger les jeunes de l’initiation à la nicotine

Si elle fait partie de la stratégie qui vise la réduction du taux de tabagisme au sein de la population canadienne à 5 % d’ici 2035, cette mesure tend également et surtout à dissuader l’initiation des jeunes au tabagisme. Il n’est pas rare pour les jeunes de se faire donner des cigarettes individuelles dans des contextes sociaux (dans des partys, au travail, à l’école etc.). Imprimer des messages d’avertissement sur chaque cigarette est donc un moyen de rendre cet outil moins attrayant pour les adolescents, de rejoindre cette population et de dissuader leur initiation.

Bien que le taux de tabagisme ait drastiquement chuté depuis 25 ans, 46 000 personnes au Canada, dont 13 000 au Québec meurent encore chaque année d’une maladie attribuable au tabac.


Le Canada, précurseur dans la lutte contre le tabagisme

Premier pays au monde à désormais imprimer des mises en garde sur les filtres des cigarettes, le Canada avait également ouvert la marche avec l’impression des avertissements et des photos sur les paquets de cigarette. Le pays avait été le premier à adopter cette mesure en 2000, entrée en vigueur en 2001. Depuis, 138 pays ou territoires l’ont adoptée. En ce qui concerne les messages dissuasifs sur chaque cigarette, le Canada pourrait de nouveau ouvrir la marche puisque l’Australie a notamment démontré de l’intérêt pour cette réglementation.