Première hausse de la taxe sur le tabac au Québec depuis 2014
Afin de réduire le taux de tabagisme encore trop élevé dans la province, le gouvernement du Québec a annoncé ce mercredi une hausse de la taxe sur le tabac, à hauteur de 8 $ par cartouche de 200 cigarettes. La nouvelle mesure fera effet dès minuit, ce 9 février.
Près de dix années se sont écoulées entre la dernière hausse de la taxe sur le tabac au Québec et celle qui sera effective dès demain. Elle vise à diminuer le taux de tabagisme dans la province, qui est de 13,3%, soit l’un des taux les plus élevés au Canada, puisqu’elle pointe au 4e rang en matière de consommation de tabac au pays. Pour rappel, près d’un million de Québécois demeurent dépendants de la cigarette, tandis que 13 000 personnes meurent encore chaque année au Québec en raison du tabac.
La hausse du prix du tabac : mesure la plus efficace pour réduire le tabagisme
Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement espère encourager 60 000 personnes à arrêter de fumer. Pour rappel, selon l’OMS, la hausse du prix du tabac est l’une des mesures les plus efficaces pour réduire le taux de tabagisme, et ce, notamment chez les jeunes.
« La consommation de tabac demeure un important problème de santé publique au Québec, et la taxation de ces produits constitue l'une des meilleures mesures dans la lutte contre le tabagisme, particulièrement chez les jeunes. », a précisé Christian Dubé, ministre de la Santé, par communiqué.
Par ailleurs, selon un sondage Léger réalisé en 2020, les Québécois.e.s s’étaient exprimés favorables à une hausse des taxes sur les cigarettes à 76%.
Actuellement fixée à 29,80 $ par cartouche, la taxe sera donc réhaussée à hauteur de 37,80 $. Concrètement, cela veut dire qu’une cartouche de cigarettes coûtera désormais 130,92 $ aux Québécois.e.s.
« Nous accueillons cette nouvelle avec enthousiasme. C’est une demande que nous répétons depuis de nombreuses années avec l’ensemble des groupes en santé. Aujourd’hui, je pense surtout aux fumeurs qui grâce à cette mesure vont prendre la décision d’arrêter de fumer. C’est une victoire pour eux! » s’est réjouie Annie Papageorgiou, directrice générale du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), par voie de communiqué de presse.
Des efforts à poursuivre
Cette hausse, qui appuie la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de réduire le tabagisme à 10% d’ici 2025 dans la province.
En décembre, le gouvernement du Québec avait déjà fait un premier pas en termes de lutte contre le tabagisme et le vapotage puisqu’il avait annoncé la mise en place d’une taxe sur les produits de vapotage. Cette dernière, qui devrait prendre effet à l’automne prochain, s’alignera sur la taxe fédérale entrée en vigueur le 1er octobre dernier.
Ainsi, une bouteille de liquide de vapotage de 30 mL sera assujettie à des droits de 7 $, tandis qu’un paquet comprenant quatre dosettes de chacune 1,5 mL de liquide de vapotage sera taxé à hauteur de 4 $.
Malgré cette hausse, le Québec demeure à la traine derrière les autres provinces, et notamment la Colombie-Britannique, où une cartouche de 200 cigarettes coûte 170,11 $, dont 75,63 $ de taxes. En Ontario, où le nombre de fumeurs est moins important qu’au Québec, le prix d’une cartouche est fixé à 139,94 $ (dont 46,86 $ de taxes).
« Nous espérons que cette hausse n’est que le début d’une politique plus large visant à rejoindre, au minimum, le niveau de la taxe tabac de l’Ontario, soit la province avec le taux de taxation le deuxième plus bas au pays et dont la taxe dépasse celle du Québec par plus de 7 $ malgré la hausse annoncée aujourd’hui. » a commenté Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac dans un communiqué.
Un avis partagé par la Société canadienne du cancer, qui s'est réjouie de l'annonce, mais qui attend également plus. « Nous félicitons le gouvernement pour cette annonce, qui est un pas dans la bonne direction, mais il reste du travail avant d’atteindre la moyenne nationale. » conclut David Raynaud, gestionnaire, Défense de l’intérêt public, à la Société canadienne du cancer, par voie de communiqué. La moyenne nationale s'élève à 62 $, contre 37 $ désormais pour le Québec.
La hausse de la taxe sur le tabac, le début d’une nouvelle ère?