Sachets de nicotine ZONNIC : tout ce que vous devez savoir

L’industrie du tabac prétend vouloir aider les adultes qui fument à arrêter avec un nouveau produit, les sachets de nicotine ZONNIC. Le marketing utilisé pour en faire la promotion depuis sa commercialisation semble pourtant viser une clientèle similaire à celle des produits de vapotage : les jeunes non-fumeurs. Voici tout ce que vous devez réellement savoir pour réellement arrêter de fumer.


ZONNIC, qu’est-ce que c’est?

ZONNIC, ce sont des sachets de nicotine synthétiques de 4 mg de nicotine. Le principe est simple, il suffit de mettre directement la pochette entre la lèvre supérieure et la gencive, celle-ci va se dissoudre et permettre une absorption rapide de la nicotine par l’organisme.

Santé Canada a approuvé les sachets de nicotine ZONNIC comme thérapie de remplacement de la nicotine en juillet 2023, avant d’autoriser leur commercialisation au mois d’octobre qui a suivi.


Évolution récente du cadre règlementaire des sachets de nicotine

Le 22 août 2024, le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs mesures afin d’encadrer les sachets de nicotine et autres thérapies de remplacement de la nicotine. Ces mesures ont notamment pour objectif de restreindre leur l’accès et attrait aux jeunes.

La réglementation restreint les arômes autres que la menthe et le menthol dans les sachets de nicotine et toutes les autres thérapies de remplacement de la nicotine, limite leur vente en arrière des pharmacies. Elle vise également à interdire la publicité et le marketing, et à imposer un avertissement clair sur la face avant de l’emballage concernant la dépendance à la nicotine.

Depuis leur commercialisation, leur facilité d’accès ainsi que le marketing réalisé par l’industrie causaient des inquiétudes.


… pour protéger les jeunes du marketing agressif

Le marketing des sachets ZONNIC rappelle les tactiques agressives utilisées par l’industrie pour les produits de vapotage.

Initialement, ils ont été commercialisés avec des saveurs attrayantes et exotiques et un emballage à la mode.  Ça ne vous rappelle pas quelque chose? Les stratégies utilisées étaient semblables à celles pour la cigarette depuis plus de 50 ans, et la même stratégie que l’on retrouve dans les produits de vapotage dont les cibles principales restent les jeunes et les jeunes adultes. Cela indique que ces sachets de nicotine ne sont pas destinés à une clientèle qui souhaite arrêter de fumer comme le prétend l’industrie, mais bien à un usage récréatif.


Des inquiétudes sur les méfaits sur la santé

Ce qu’on sait de ZONNIC, c’est qu’on ne sait pas grand-chose. Il est encore trop tôt pour en connaître les méfaits sur la santé, mais il existe déjà des inquiétudes, et notamment liées au risque de dépendance à la nicotine. Des interrogations existent également sur les méfaits liés à la santé buccale et dentaire.

Et puis, on l’a vu, le marketing laisse penser que la clientèle ciblée est celle des jeunes non-fumeurs, et non les fumeurs adultes qui souhaitent arrêter.


Il existe de nombreuses ressources d’aide à l’arrêt tabagique
Dans le cas où une personne souhaiterait arrêter de fumer, il existe de nombreuses ressources d’aide comme les thérapies de remplacement à la nicotine (TRN), les aides pharmacologiques ou le counseling. Gratuite, confidentielle et accessible 24h/24 et 7 jours sur 7, l’aide en ligne J’ARRÊTE est l’une des ressources d’aide disponibles. Il est également possible de profiter des services par texto, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou encore en personne dans l’un des centres d’abandon du tabagisme près de chez vous.