Rentrée au secondaire : l’heure de parler vapotage à son jeune

Votre enfant s’apprête à faire sa première rentrée au secondaire au mois de septembre? Le vapotage fait partie de la liste des sujets à aborder avec votre jeune. En effet, les adolescents y sont confrontés très tôt! Saviez-vous que le passage du primaire au secondaire est un moment majeur en termes d’initiation au vapotage? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour être au point et pour pouvoir intervenir!


Des jeunes qui vapotent de plus en plus tôt

Depuis quelques années, le vapotage a pris une place inquiétante dans la vie des jeunes, et particulièrement ceux du secondaire. D’ailleurs, selon la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) en 2021-2022, l’utilisation de la vapoteuse chez les jeunes du secondaire est passé de 16% (en 2018-2019) à 19,5% en deux ans. La consommation de produits de vapotage est une problématique qui se présente tôt dans la vie d’un jeune. Chez les secondaires 1 à 3, la consommation à vie était de 7,5 % en 2016-2017, et elle a explosé depuis que Santé Canada a autorisé la vente aux adultes de la vapoteuse en 2018 avec un cadre réglementaire mal défini. En effet en 2021-2022, 14, % des jeunes de secondaires 1 à 3 avaient déjà essayé de vapoter.

De plus, depuis quelques mois, ce phénomène semble toucher une nouvelle cible : les élèves de primaire. C’est ce que rapportait l’équipe de prévention du Conseil québécois sur le tabac et la santé, organisme à but non lucratif engagé dans la lutte contre le tabagisme et le vapotage.

On sait par ailleurs que 90 % des personnes qui vapotent utilisent des vapoteuses contenant de la nicotine, la substance responsable de la dépendance. Le cerveau des jeunes étant en développement jusqu’à 25 ans, ils sont plus sensibles à la nicotine.


Le passage au secondaire, pourquoi est-ce un moment crucial dans l’initiation au vapotage?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’initiation d’un jeune au vapotage. Les arômes contenus dans les produits de vapotage constituent à l’heure actuel la principale raison d’initiation chez les jeunes, notamment attirés par les saveurs fruitées et mentholées. Celles-ci seront bientôt interdites puisque le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le 19 avril dernier un projet de règlement, actuellement à l’étude.

Les autres raisons les plus courantes pour lesquelles les jeunes s’essayent au vapotage sont la curiosité, le désir de s’intégrer ou d’être à la mode, ou encore les influences sociales. Or, on le sait, l’entrée au secondaire est une grande étape pour un jeune, en pleine construction identitaire et affirmation de soi. C’est l’entrée dans la « cour des grands », on veut s’intégrer, faire comme les autres ou encore tester des choses. Objet étant considéré comme socialement accepté voire à la mode par les jeunes, la vapoteuse représente donc un moyen de s’intégrer à un groupe. D’ailleurs, 64 % des vapoteurs déclarent que la plupart ou la totalité de leurs amis vapotent aussi.


L’importance de la prévention par les parents

C’est là que vous avez, en tant que parents, fumeurs, vapoteurs ou non-fumeurs ou non-vapoteurs, un rôle à jouer et le pouvoir d’influencer positivement votre enfant. En ouvrant la discussion sur le vapotage de manière bienveillante et en informant votre enfant, vous pouvez réduire les risques qu’il ait envie d’essayer de vapoter. Avant d’entamer le dialogue avec votre enfant, demandez vous si vous avez les connaissances nécessaires sur le vapotage. Si ce n’est pas le cas, pas de trouble! Divers outils sont à votre disposition, tels que Parlons-en maintenant!, guide téléchargeable gratuitement, conçu par le Conseil québécois sur le tabac et la santé. Ce guide, qui aborde tous les aspects du vapotage (composition, méfaits etc.), donne également des conseils pour ouvrir la discussion ou des ressources d’aide pour accompagner les jeunes, au besoin. Le plus tôt, c’est le mieux!