Journée mondiale de la santé  : chaque minute sans fumer est une minute de vie gagnée

5 avril 2024

Initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1948 la Journée mondiale de la santé est célébrée chaque 7 avril depuis 1950, avec un thème différent. En 2024, il s’agit de “Ma santé, mes droits”. Cette journée de sensibilisation, est l’occasion de se pencher sur des enjeux de santé publique. Alors cette année, Québec sans tabac s’est dit que c’était une bonne occasion de mettre en avant les bienfaits de l’arrêt tabagique sur la santé. Saviez-vous par exemple que 20 minutes après la dernière cigarette, la fréquence cardiaque ralentit et redevient normale? Et oui, chaque minute sans fumer est une minute de vie gagnée!


Les bienfaits d’arrêter de fumer ressentis dès 20 minutes après la dernière cigarette!

Croyez-le ou non, 20 minutes après avoir écrasé votre dernière cigarette, votre tension artérielle et votre pouls reviennent à la normale. Quelques heures plus tard (environ huit), votre respiration est plus facile, et le risque de crise cardiaque diminue. Une fois la barre des 24 heures franchie, les poumons commencent à rejeter les résidus de fumée. Physiologiquement, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela peut se traduire par une toux. 48 heures après la dernière cigarette, les dernières traces de nicotine dans le corps sont expulsées, tandis que le goût et l’odorat s’améliorent.

La liste des bienfaits est longue, et observable au long des années qui défilent sans cigarette :

  • 1 an : le risque de maladies cardiovasculaires est réduit de moitié; pour la femme, le risque de développer un cancer du col de l'utérus devient comparable à celui d'une personne qui n’a jamais fumé.
  • 5 ans : le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge et de l'œsophage diminue de moitié; le taux de mortalité relié au cancer du poumon pour un fumeur d'un paquet par jour diminue également de moitié.
  • 10 ans : le taux de mortalité associé au cancer du poumon est similaire à celui d’un non-fumeur.
  • 10 à 15 ans : le risque d'accidents coronariens est semblable à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.


À 30, 40 ou 50 ans, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer!

Quel que soit votre âge, il est toujours bénéfique d’arrêter de fumer. Même si le plus tôt est le mieux, il n’est jamais trop tard. Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, votre santé sera améliorée! Les études démontrent que peu importe l’âge d’une personne lors de l’arrêt tabagique, celle-ci retrouve une espérance de vie proche d’une personne non-fumeuse 10 ans après avoir arrêté de fumer.


Convaincu? C’est votre tour!

Profitez de la Journée mondiale de la santé pour opérer un changement dans votre vie et vous offrir le plus beau cadeau pour votre santé : arrêter de fumer! Vous n’êtes pas seuls! Les services J’ARRÊTE sont là pour vous accompagner et vous épauler tout au long de votre arrêt tabagique! Ils sont accessibles en ligne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca, par texto, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou en personne dans l’un des centres d’abandon du tabagisme du Québec.

Joyeuse journée mondiale de la santé!