Aspire à mieux, le programme d’aide à l’arrêt du vapotage pour les jeunes adultes
Face à la croissance de la consommation de produits de vapotage dans la population, plusieurs initiatives de cessation voient le jour. C’est le cas d’Aspire à mieux, un programme qui vise à aider les jeunes adultes québécois de 18 à 24 ans à arrêter de vapoter. Il s’agit du premier programme d’aide à l’arrêt du vapotage à cibler les jeunes adultes au Québec. Tour d’horizon de son fonctionnement.
Des fonctionnalités uniques!
Développée par la Société canadienne du cancer (SCC), le programme mise sur une approche motivationnelle et les meilleures pratiques en matière de changement de comportement. Gratuit et d’une durée de six à huit semaines (deux semaines de préparation facultatives et six semaines d’accompagnement personnalisable), Aspire à mieux offre un accompagnement personnalisé par messagerie texte, un soutien disponible 24 heures sur 24 et une application Web progressive qui comporte des outils spécialement adaptés pour aider les jeunes à renoncer au vapotage.
Aspire à mieux permet entre autres à l’utilisateur de décider de la date de départ de son programme : soit lors de son inscription, soit à une date ultérieure pour laquelle il recevra un rappel par message.
Pour favoriser l’entraide entre jeunes adultes qui sont dans le processus, il est également possible de rejoindre le groupe Facebook Aspire à mieux.
Par ailleurs, lorsque cela est nécessaire, les utilisateurs peuvent également être orientés vers des services complémentaires comme la ligne J’ARRÊTE ou les Centres d’abandon du tabagisme.
Un programme qui répond à un besoin de ressources de cessation
Le groupe des 18-24 ans est celui qui a le plus haut taux de consommation de produits de vapotage au Québec : ce sont en effet 22 % d’entre eux qui vapotent. Aspire à mieux vise à accompagner ceux qui le désirent dans leur démarche de cessation, mais également à prévenir les méfaits du vapotage sur leur santé.
« Aspire à mieux vient combler un besoin criant et il était grandement attendu par les professionnels de la santé afin de freiner l’engouement pour le vapotage chez les jeunes. Nous savons que pour y arriver, en plus des activités de prévention, une offre de services et de ressources de soutien à l’abandon du vapotage de nicotine s’avère incontournable », souligne Véronique Therrien, répondante du dossier-tabac à la direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Une trousse d’outils pour en faire la promotion
Vous souhaitez en faire la promotion dans votre réseau? Téléchargez la trousse d’outils promotionnels d’Aspire à mieux! Elle comprend une fiche d'information, une affiche promotionnelle et un dépliant imprimable.
D'autres ressources à l'arrêt du vapotage
L'accompagnement J'ARRÊTE est une autre ressource d'aide à l'arrêt du vapotage. J'ARRÊTE est accessible en ligne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur la plateforme jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca, par texto, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou en personne dans l’un des centres d’abandon du tabagisme du Québec.