Arrêter de fumer ou de vapoter avec le Défi J'arrête, j'y gagne!, ça se fête

Les différentes publicités diffusées en télévision et sur le Web tout le mois de janvier sur la cessation tabagique ont porté leurs fruits, vous êtes décidé à arrêter de fumer ou de vapoter? Bonne nouvelle, le Défi J’arrête, j’y gagne! est de retour du 3 février au 16 mars prochain. Le principe de l’engagement? Ne pas fumer ou vapoter pendant 6 semaines.


6 semaines, un objectif réaliste

Coordonné par Capsana, le Défi J’arrête, j’y gagne! est un incontournable de la cessation tabagique. Ce sont en moyenne 75 % des participants qui parviennent à relever le défi de ne pas fumer ou vapoter durant 6 semaines. Ce chiffre n’est d’ailleurs pas choisi au hasard, le fait d’arrêter complètement de fumer pendant une période de temps déterminée constitue un élément majeur pour arrêter de fumer à plus long terme.


Une panoplie d’outils pour favoriser la réussite des participants

C’est reconnu, recevoir du soutien augmente ses chances de réussite. C’est pourquoi le Défi propose une panoplie d’outils gratuits :

- des courriels ou des textos d’encouragement pendant les 6 semaines;

- la série des courriels de l’Ex personnalisés en fonction de la date d’arrêt choisie et offrant un accompagnement pendant 6 mois;

- le site Web defitabac.ca;

- les communautés Facebook et Instagram;

- les services J’ARRÊTE, gratuits et confidentiels : en personne aux centres d’abandon du tabagisme, par téléphone au 1 866 JARRETE, en ligne sur J’ARRÊTE (jarrete.qc.ca);

- le référencement vers des ressources complémentaires pour arrêter de fumer ou de vapoter.

De plus, les personnes participantes sont encouragées à consulter en tout temps une ou un professionnel de la santé, notamment leur pharmacienne ou pharmacien propriétaire affilié à Jean Coutu, fier partenaire du Défi, pour les aider dans leur démarche.


Le pharmacien Alexandre Chagnon, fier porte-parole, rappelle qu’arrêter, ça se fête!

« Arrêter de fumer ou de vapoter, ça se fête » signe la campagne, et c’est également ce que son porte-parole, expert en santé numérique, souhaite rappeler. « Fumer ou vapoter est plus qu’une habitude; c’est une dépendance. Et cette dépendance à la nicotine est puissante au point qu’on la compare à celle liée à la cocaïne. Cesser de fumer ou de vapoter implique donc un sevrage tant physique que psychologique. Il faut souvent faire plusieurs tentatives pour y arriver. Alors lorsqu’on réussit à s’en libérer, c’est un accomplissement qui mérite d’être célébré! » témoigne-t-il par voie de communiqué de presse. Et si vous célébriez cet arrêt avec 5 000 $? Pour motiver les troupes, les participantes et participants ayant réussi courent la chance de gagner le grand prix de 5 000 $. Les inscriptions se font dès maintenant à defitabac.ca. À vous de jouer!