De Facto invite les jeunes à se méfier de la dépendance
« La dépendance à la nicotine se manifeste sournoisement », rappelle le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui signe sa campagne annuelle de prévention De Facto « Méfie-toi ». Le message est clair. Réalisée en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et menée tout au long du mois de novembre, De Facto vise à sensibiliser les jeunes de 17 à 25 ans aux dangers de la nicotine.
Une campagne publicitaire au ton inquiétant et menaçant
Cette année, la publicité, au ton inquiétant et menaçant, repose sur la personnification de la dépendance à la nicotine. Celle-ci, comme une menace, plane au-dessus des jeunes, les hantant et perturbant leur vie. Avec sa signature « Méfie-toi », elle rappelle que la dépendance à la nicotine peut s’installer beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense, et qu’elle entraîne des conséquences graves.
La publicité sera diffusée à l’échelle du Québec : à la télévision, sur les médias sociaux, les affichages extérieurs (abribus, panobus, métro), ainsi que dans tous les établissements scolaires de la province.
Une campagne 360
De Facto agit principalement par le biais d'une campagne de communication et de mobilisation selon trois axes d'intervention :
Les 18-24 ans, un groupe particulièrement à risque
De Facto vise principalement les jeunes de 17 à 25 ans, un groupe particulièrement à risque de développer une dépendance aux produits du tabac.
« Les données montrent que le taux de tabagisme chez les 18-24 ans, à 23%, est significativement plus élevé que dans les autres groupes d'âge. Ce constat souligne l'importance de notre travail de dénormalisation des produits du tabac. En personnifiant la dépendance à la nicotine, la campagne incite les jeunes à réfléchir sur les effets sournois de cette dépendance et à faire des choix éclairés pour protéger leur santé.» mentionne Stéphane Boudreau, directeur général du RSEQ.
Dans le paysage médiatique québécois depuis 2004
La campagne De Facto est organisée chaque année depuis 2004. Son objectif : dénormaliser l’usage des produits du tabac auprès des jeunes. Ce, en faisant appel à leur esprit critique tout en évitant d’être moralisateur. La campagne les encourage à faire des choix éclairés pour leur santé et leur bien-être et à développer un sens éthique et critique vis-à-vis le phénomène du tabagisme.
Le projet opère à travers des campagnes de contre-marketing et des actions de sensibilisation, éducation, communication et mobilisation.