Semaine pour un Québec sans tabac 2025
14 janvier 2025
Événement annuel dans le paysage médiatique québécois, la Semaine pour un Québec sans tabac fait son retour à partir du 19 et jusqu’au 25 janvier prochain sur les ondes télévisées et sur le Web. Coordonnée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et réalisée en collaboration avec le ministère de la Santé et des services sociaux, cette campagne vise à sensibiliser la population québécoise aux méfaits du tabagisme.
Une publicité qui aborde la manière dont le tabac peut bouleverser un quotidien en une fraction de seconde
Pour sa 48e édition, la campagne publicitaire de la Semaine pour un Québec sans tabac met l’emphase sur les proches des personnes qui fument, rappelant que « fumer affecte aussi la vie de vos proches ». L’hospitalisation d’un proche peut bouleverser un quotidien et un équilibre familial et entraîner un tourbillon d’émotions.
Ainsi, le téléspectateur est plongé de nuit au stationnement des urgences et suit une mère, dans son auto avec ses deux enfants après que leur père a fait un AVC au cours du souper. L’objectif derrière le réalisme de cette scène est de susciter une réflexion chez les téléspectateurs et notamment chez les personnes qui fument pour les inciter à arrêter.
Une offensive 360
Afin de rejoindre le plus de Québécois possibles et sans barrière d’âge, la publicité est diffusée non seulement à la télévision mais également sur le Web, sur les plateformes de vidéo sur demande, sur YouTube, sur les médias sociaux, en bannières numériques mais également dans l’écosystème avec des affiches. De plus, du contenu exclusif, qu’il est possible de partager, sera publié tout au long de la semaine sur les médias sociaux de Québec sans tabac, Facebook et Instagram.
Fumer multiplie par deux les risques de subir un AVC ou une crise cardiaque
Malgré les avancées dans la lutte contre le tabagisme, le tabac demeure une problématique de santé publique. En 2025, de nombreuses personnes continuent de souffrir de maladies associées au tabagisme et même d’en mourir : fumer multiplie par deux les risques de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, voire d’en mourir. En effet, fumer tue une personne qui fume sur deux. Au Québec, 13 000 personnes qui perdent la vie chaque année.
Il est possible d’arrêter de fumer
Parce qu’il est possible d’arrêter, le CQTS profite de la Semaine pour un Québec sans tabac pour inviter les personnes qui fument à le faire. L’organisme rappelle que les services J’ARRÊTE sont l’une des ressources disponibles pour les accompagner dans leur arrêt tabagique. Les services J’ARRÊTE, c’est :