Maxime Crépeau et Samuel Piette rappellent que Vapoter, c’est jouer avec sa santé
La phrase « Vapoter, c’est jouer avec sa santé » vous est familière? Pas étonnant, en plus d’être une vérité, c’est le slogan de la 5e édition de Brise l’illusion. Depuis le 10 mars et jusqu’au 7 avril, la campagne de prévention bénéficie d’une visibilité 360 au Québec pour démystifier les méfaits du vapotage chez les jeunes sportifs de 12 à 17 ans. Et cette année, le message préventif est porté par deux joueurs de soccer, Samuel Piette et Maxime Crépeau.
Les méfaits du vapotage, pas toujours connus des jeunes sportifs
Depuis 5 éditions, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) mettent leurs forces en commun pour donner l’heure juste aux jeunes sportifs sur les méfaits du vapotage. En effet, ce public voit le vapotage comme une alternative santé à la cigarette, ou une solution pour diminuer leur anxiété. Et ce, à tort.
Deux ambassadeurs sportifs pour inspirer les jeunes
C’est en comprenant les conséquences du vapotage sur leur santé et sur leurs performances que les jeunes sont le plus susceptibles d’adopter une vie sans fumée.
Afin de rejoindre les jeunes sportifs, les deux organismes qui coordonnent la campagne ont fait appel à Samuel Piette et Maxime Crépeau, qui évoluent respectivement au CF Montréal et chez les Timbers de Portland.
« Je prends mon rôle d’ambassadeur à cœur. Brise l’illusion aide à démystifier le vapotage auprès des jeunes et des jeunes sportifs. C’est un problème sérieux qu’on ne doit pas laisser passer. C’est important pour moi d’être là, il faut les encourager à rester en santé, » a déclaré Samuel Piette, capitaine du CF Montréal, par voie de communiqué de presse.
Le capitaine du CF ira notamment à la rencontre des jeunes dans le cadre d’un concours qui permettra aux gagnants d’assister au match de soccer du CF de Montréal face au Toronto FC.
Une campagne 360 portée par une publicité qui donne l’heure juste sur une fausse croyance répandue
En plus de la collaboration avec les deux figures du sport québécois, la campagne est déployée à la télévision, sur le Web et en affichage. D’une durée de 15 secondes, la publicité donne l’heure juste sur une fausse croyance très répandue chez les jeunes : non, le vapotage n’est pas une alternative santé à la cigarette. Vapoter comme fumer, c’est mettre sa santé en danger.
De plus, le site Web Briselillusion.com a été mis à jour et bonifié, afin d’informer les jeunes : qu’est-ce que fait le vapotage, pourquoi certains vapotent et plus encore.