Le 17 novembre prochain, le fondateur de l'Institut de psychologie contextuelle, Benjamin Schoendorff, offre une formation à Montréal. Le psychologue et formateur présentera les fondements théoriques de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), une approche cognitive comportementale dite de troisième génération qui vise à offrir aux individus des outils concrets pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, comme se libérer de la cigarette et avoir une meilleure santé. Proche de la pleine conscience, cette thérapie amène les gens à développer l’habileté de se concentrer sur ce qui importe vraiment dans la vie plutôt que sur les difficultés qu’ils rencontrent.
Testée sur le site pour cesser de fumer WebQuit par le Dr Jonathan Bricker, la méthode s’est avérée deux fois plus efficace et a obtenu un taux de satisfaction 56 % supérieur chez ses usagers, comparé à ceux ayant recouru au site fédéral américain (smokefree.gov). Le site J’ARRÊTE, qui met également de l’avant l'ACT, obtient aussi d’excellents résultats depuis son lancement, le 10 janvier 2017. Même s’il est trop tôt pour évaluer l’efficacité de ce dernier, les 7 680 usagers inscrits sur le site et les abonnés au groupe de soutien Facebook, qui s'élèvent à presque 900, représentent des indicateurs encourageants de son utilité.
En quoi l’ACT est-elle différente des autres thérapies cognitives comportementales?
Pour profiter de l’expertise de Benjamin Schoendorff ou pour obtenir plus de renseignements au sujet de sa formation, rendez-vous sur le site de l’Institut de psychologie contextuelle.
Crédit image: iStock, Thinkstock