Le stress fait partie de la vie quotidienne. On rencontre cette émotion, une réaction de notre corps face à un danger réel ou perçu, à divers moments de nos vies. Avant une entrevue, un rendez-vous médical ou lorsque nous vivons des imprévus. Lorsqu’il est modéré et contrôlé, le stress peut nous aider à atteindre nos objectifs. Il peut aussi nous mettre sous pression, créer des tensions et nous entraîner sans le vouloir vers de fausses solutions. Le réflexe lorsqu’on se sent stressé, pourrait être pour certaines personnes d’allumer une cigarette. Le tabac, qui augmente la pression artérielle et accélère la fréquence cardiaque, est en fait un facteur de stress. Ne soyez plus dépourvu de solution si vous vivez un événement stressant : voici 6 conseils pour faire face au stress sans allumer une cigarette!
Lorsque vous vivez une situation stressante, essayez d’y faire face dans le calme. Si vous êtes de nature à vous énerver lorsqu’une situation stressante surgit, essayez d’y faire face avec calme. Exercez-vous progressivement, prenez du recul. Les choses sont souvent moins graves qu’il n’y parait à première vue! Si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, tentez de trouver un coin silencieux où vous avez la possibilité de prendre quelques minutes pour vous afin de vous recentrer, en pensant par exemple à une place où vous vous sentez en sécurité et détendu. Pour réduire votre stress, utilisez l’une des techniques de relaxation ci-dessous.
Rien de tel que des techniques de relaxation pour diminuer son stress. Parmi les plus populaires : des exercices de respiration, de la méditation ou du yoga. Il n’est plus à prouver que les pratiques respiratoires sont liées à une réduction d’émotions tels que le stress et l’anxiété. Aussi, elles peuvent parfois être un bon moyen de se ressourcer lors d’épisodes dépressifs (dépression saisonnière, légère).
Essayez par exemple la respiration profonde, qui consiste à inspirer par le nez en engageant le diaphragme, puis à expirer lentement par la bouche, autant de fois que nécessaire. Cette technique peut être pratiquée absolument partout, que vous soyez au travail ou dans les transports en commun.
Ne craignez pas d’exprimer régulièrement comment vous vous sentez à vos amis ou à votre famille : vous n’avez pas à y faire face tout seul. Il est plus facile de gérer son stress lorsqu’on l’exprime, plutôt que de le garder pour soi. Partager votre état d’esprit et votre ressenti permettra également à votre entourage d’être particulièrement à l’écoute et de faire preuve de compréhension.
L’équilibre travail et vie privée est essentiel afin de ne pas se laisser déborder. Marquer la frontière entre les deux sphères est d’autant plus important depuis que le télétravail fait partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes. Par exemple, assurez-vous de créer chez vous un espace qui soit réservé exclusivement à votre travail, et ne dinez pas à votre bureau.
De plus, organisez vos journées à l’aide de planning ou de listes afin d’avoir une idée ce que qui vous attend. Commencez par les tâches prioritaires. Cela vous évitera du stress! Pensez à prendre une pause de 5 minutes toutes les 30 minutes de travail, et profitez en pour boire un verre d’eau ou vous étirer!
Quand vous ressentez du stress,
faites des activités qui vous font du bien. Ça pourrait être de sortir souper avec un ami, de voir un bon film, d’écouter de la musique, de jardiner, ou encore de faire une activité physique. Saviez-vous qu’une activité physique, pratiquée au-delà de 30 minutes, présente de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit? Elle permet notamment d’augmenter la sensation de bien-être général et de diminuer le stress. Oui, vous avez bien lu! Une simple marche dans votre quartier soulagera votre stress!
Connaître la source de votre stress, c’est favoriser sa réduction. En effet, identifier les facteurs qui créent du stress dans votre quotidien permet de mettre en place des changements (lorsque c’est possible) afin de limiter son effet sur votre santé. Si le stress ou l’anxiété prennent trop de place dans votre vie consultez un professionnel de la santé.