6 conseils pour se préparer à arrêter de fumer en 2024

Le temps des fêtes est un moment de l’année synonyme de partage, de joie et de célébrations. C’est aussi une occasion idéale pour prendre un pas de recul et préparer comme il se doit la nouvelle année! Vous voyez où on veut en venir? Pour de nombreux fumeurs, c’est un moment propice pour prendre la résolution d’arrêter de fumer. Voici 6 conseils pour vous préparer à rayer la cigarette de votre quotidien!


  • Listez vos motivations et gardez-les précieusement près de vous

Afin de maximiser vos chances de réussite, il est essentiel d’avoir en tête les raisons qui vous poussent à arrêter de fumer. Faites-le pour vous, non pas par pression de quelqu’un de votre entourage. Votre motivation pourrait être d’améliorer votre santé ou de faire des économies sur votre portefeuille! Vous pourriez par exemple vous payer un voyage entre amis pour le prochain réveillon!


  • Une résolution à la fois

Arrêter de fumer est une sacrée belle résolution, qui va vous apporter son lot de défis! Si vous sentez que ça vous fait beaucoup, plutôt que de vous lancer dans plusieurs changements, allez-y une étape à la fois. Si l’envie vous dit, vous pourriez allier cessation tabagique et saines habitudes de vie. Débutez par exemple une nouvelle activité. Que vous soyez activité manuelle ou physique, allez-y avec ce qui vous fait du bien!


  • Tâtez le terrain lors de vos festivités

Profitez de l’arrivée de la nouvelle année et des résolutions qui y sont associées pour parler à vos proches de votre intention d’arrêter de fumer en 2024, et leur faire savoir que leur soutien sera un facteur essentiel à votre réussite. Qui sait, vous pourriez peut-être encourager quelqu’un de votre entourage à arrêter de fumer également!


  • Fixez-vous une méthode d’arrêt

Avoir envie d’arrêter de fumer est déjà un grand pas. Maintenant, reste à définir quand et comment vous souhaitez arrêter de fumer. On l’a dit, arrêter de fumer fait partie des résolutions les plus populaires chaque année. En janvier, plusieurs campagnes sont réalisées afin d’encourager et d’outiller les personnes qui fument à arrêter de fumer : la Semaine pour un Québec sans tabac, J’ARRÊTE ou encore le Défi J’arrête, j’y gagne. Laissez-vous porter par ce vent de soutien et d’accompagnement dans votre arrêt tabagique!

De plus, allez-y avec ce qui vous convient : décidez d’arrêter de manière abrupte, c’est-à-dire de complètement arrêter de fumer à partir d’un moment donné, ou de manière progressive, en réduisant graduellement votre consommation de nicotine.


  • En 2024, partagez vos réussites et vos doutes sur le groupe Facebook J’ARRÊTE

Faire partie d’une communauté, lire des témoignages et échanger avec des personnes qui vivent la même chose que soi peuvent être d’une grande aide. Ça tombe bien, le groupe Facebook J’ARRÊTE permet à des fumeurs et anciens fumeurs d’échanger librement sur leur expérience! Ainsi, célébrez vos victoires ou partagez vos doutes et recevez du soutien.


  • Profitez des services J’ARRÊTE

Un accompagnement, quel qu’il soit, est toujours bénéfique lorsqu’on parle d’arrêt tabagique. Connaissez-vous les services J’ARRÊTE? Avec J’ARRÊTE, vous êtes libre de choisir si vous souhaitez être accompagné via une aide en ligne (accessible 24/24 et 7/7, pratique non?!), en personne ou par téléphone! Peu importe le service choisi, il est gratuit, confidentiel et s’adapte à votre réalité!