7 conseils pour ne pas rallumer une cigarette cet été

Le retour des beaux jours sonne celui des barbecues de fin de semaine ou des soirées festives en terrasse. On le sait, activités sociales riment avec tentations. Et même si depuis 2016, la réglementation interdit de fumer sur les terrasses des bars et des restaurants, la saison estivale peut représenter un véritable défi! Voici donc 7 conseils pour ne pas rallumer une cigarette l’été en société!


1. Limiter la compagnie des fumeurs et fumeuses

Dans le cas où vous venez d’arrêter de fumer, ou juste pour prévenir une rechute, il peut être pertinent de limiter la compagnie de fumeurs et fumeuses, notamment dans des contextes sociaux tels qu’une fête, une sortie au parc ou un barbecue. Vous pouvez par exemple demander à vos proches qui fument d’éviter d’allumer une cigarette en votre présence.

Essayez également de faire abstraction des potentielles pressions de la part de vos amis fumeurs. Si on vous propose une cigarette, ne craignez pas de dire non, et d’expliquer votre décision, ainsi que les raisons et les bienfaits qu’arrêter de fumer vous apportent! Qui sait, vous pourriez encourager quelqu’un de votre entourage à arrêter de fumer également!


2. Et si on repensait notre consommation d'alcool et de caféine?

Vous avez une fête de prévue la fin de semaine prochaine? Rappelez-vous qu’aucune consommation d’alcool n’est bonne pour la santé, et que celle-ci, même en quantité raisonnable ou limitée, peut provoquer des envies de fumer, et particulièrement dans un contexte social. Lorsqu’on consomme de l’alcool, notre maîtrise de soi diminue, et les risques de se laisser aller à fumer une cigarette augmentent. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre arrêt tabagique pour diminuer votre consommation d'alcool? Qui sait, vous pourriez même avoir le goût d'arrêter!

Limiter sa consommation de caféine est tout aussi gagnant! En effet, dans un contexte professionnel, les pauses café sont souvent associées à la cigarette. Remplacez par exemple votre café par un thé, un jus de fruits frais ou un verre d’eau!


3. Préparer un plan

En cas de sortie programmée, préparez un plan pour anticiper les situations où les envies seront plus grandes. Par exemple, vous pourriez vous faire accompagner par un ami qui vous soutient dans votre démarche, afin de lui exprimer une envie de fumer si celle-ci survenait pendant la sortie. Vous pourriez également prendre une gorgée d’eau, sortir prendre l’air ou avoir avec vous une balle anti-stress, pour prévenir les envies, juste au cas où!

Une autre option pourrait être de réaliser un exercice de respiration. D’ailleurs, saviez-vous que se concentrer sur sa respiration présente de nombreux bienfaits?


4. Vous rappeler les raisons qui vous ont poussées à arrêter

Vous avez pris la décision d’arrêter de fumer. Remémorez-vous régulièrement les raisons qui vous ont poussés à arrêter : être en bonne santé, faire des économies, protéger la santé de vos proches de la fumée secondaire, récupération de votre souffle et de votre énergie. Les bienfaits de la cessation tabagique sont nombreux et vous en bénéficiez d’ailleurs depuis le moment où vous avez fumé votre dernière cigarette!


5. Bouger!

C’est l’été, le temps est au beau fixe, c’est l’occasion parfaite pour s’initier ou pour reprendre une activité physique! Course à pied, marche ou sports collectifs, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Lorsqu'on pratique une activité physique, au-delà de 30 minutes, le cerveau sécrète des endorphines, et en particulier de la dopamine, l'hormone responsable du bonheur. 

D’ailleurs, l’activité physique régulière présente de nombreux autres bienfaits! Amélioration de la qualité du sommeil, renforcement des systèmes immunitaires et cardiovasculaires, ou amélioration de la qualité des os, la liste est longue!


6. Vous faire accompagner par un professionnel de la santé

Vous n’êtes pas seuls dans votre démarche d’arrêt tabagique! Saviez-vous que l’aide d’un professionnel de la santé est recommandée? Médecins, infirmiers, pharmaciens, inhalothérapeutes ou même dentistes, chacun de ces professionnels offre des services dans l’aide à l’arrêt tabagique, et peut s’avérer être un allié de taille ainsi qu’une importance source de motivation!

C’est ce qu’on appelle le counseling. Les professionnels de la santé peuvent aider le patient lors de sa réflexion sur l’arrêt tabagique et le guider par la suite durant toutes les étapes de celui-ci. Le fait d’être conseillé, soutenu et accompagné dans votre démarche favorisera votre réussite!

Par exemple, le pharmacien est l’un des professionnels de la santé qui peut vous prescrire rapidement une thérapie de remplacement de la nicotine.


7. Profiter des ressources d’aide

Connaissez-vous les services J’ARRÊTE? On vous en dit plus tout de suite! Personnalisés, ils sont conçus pour vous aider à arrêter de fumer. Vous pouvez choisir de recevoir de l’aide en ligne, qui est d’ailleurs disponible 7 jour sur 7, 24 heures sur 24 sur jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca, par texto, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou en personne dans l’un des centres d’abandon du tabagisme du Québec. Il est d’ailleurs possible de cumuler les services! Avec les services J’ARRÊTE, résister à la cigarette l’été sera presque un jeu d’enfant!