Brise l'illusion s'associe avec Luguentz Dort pour sensibiliser les jeunes au vapotage

12 mars 2024


Brise l’illusion, la campagne de prévention conçue conjointement par Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui vise à démystifier le vapotage chez les jeunes sportifs québécois signe son retour pour une 4e édition! Cette année, la campagne s’offre une collaboration avec un ambassadeur sportif de marque, le joueur de basketball professionnel Luguentz Dort des Thunder d’Oklahoma City. Diffusée à l’échelle de la province, la campagne s’offre également une publicité à l’axe novateur.


Brise l’illusion, une campagne pour sensibiliser les jeunes sportifs

Brise l’illusion est née d’une envie de rejoindre un public pour qui le vapotage peut être perçu comme inoffensif : les jeunes sportifs.

C’est en comprenant les conséquences du vapotage sur leur santé et sur leurs performances qu’ils sont le plus susceptibles d’adopter une vie sans fumée.

Avec son déploiement 360, la campagne a bien l’intention de transmettre le message aux jeunes que Pas vapoter, c’est gagnant, comme le mentionne son slogan cette année!

En effet, Brise l’illusion s’inscrit dans une volonté de démystifier le vapotage alors que le phénomène prend de l’ampleur depuis plusieurs années. Le vapotage touche la santé des jeunes. La dépendance est l’un des principaux risques associés au vapotage. Le cerveau étant en développement à l’adolescence, les jeunes sont plus susceptibles de développer une dépendance à la nicotine.

Luguentz Dort, modèle d’inspiration et ambassadeur sportif

On le sait, les messages de prévention ont une plus grande portée lorsqu’ils sont incarnés et diffusés par des figures qui sont des modèles d’inspiration et porteurs d’espoir pour une cible. Brise l’illusion frappe fort en s’associant cette année avec Luguentz Dort afin de rejoindre les jeunes sportifs pour faire vivre le message des bienfaits d’une vie sans fumée. Le joueur de basketball professionnel des Thunder d’Oklahoma City n’en est d’ailleurs pas à son premier engagement avec les jeunes puisqu’il est également ambassadeur de Tel-Jeunes, et qu’il a fondé la Maizon Dort, qui met en avant la promotion de la santé et du bien-être chez les jeunes.

À l’occasion de Brise l’illusion, Luguentz Dort ira à la rencontre des jeunes dans une école de Montréal au printemps, où il animera un mini camp d’entrainement. Un concours Instagram aura également lieu, et le gagnant pourra se rendre à Toronto pour assister à un match de l’équipe de Toronto contre l’équipe d’Oklahoma city et profiter d’une rencontre privilégiée avec Luguentz Dort.



Une campagne 360 pour adresser le message aux jeunes que Pas vapoter, c’est gagnant!

Afin de continuer à susciter la réflexion chez les jeunes, Brise l’illusion déploie, en plus de sa collaboration avec Luguentz Dort, une offensive à l’échelle du Québec jusqu’au 8 avril! Ainsi, le déploiement de la campagne comprend une publicité, de l’affichage dans les écoles notamment, la mise à jour du site Briselillusion.com avec une nouvelle image, des publications sur la page Instagram de Brise l’illusion et une trousse éducative destinée aux intervenants.

D’une durée de 15 secondes, la publicité télévisée met en scène le lancer symbolique par un jeune sportif d’une vapoteuse dans une poubelle. Le jeune bénéficie du soutien de ses amis dans son geste positif de ne pas vapoter.

Afin de soutenir les intervenants dans leurs interventions, le CQTS a conçu une trousse éducative composée de 5 capsules et autant de guides d’animation. La cinquième et nouvelle capsule met en scène une discussion entre un entraîneur et deux jeunes sportifs, afin de susciter des conversations entre les jeunes.