Famille sans fumée de retour pour sensibiliser les parents à la fumée secondaire
21 octobre 2024
Communiqué de presse
Famille sans fumée est de retour depuis ce 21 octobre avec une nouvelle signature publicitaire afin de sensibiliser la population aux dangers de la fumée secondaire pour la santé des enfants. Rappelons que la campagne souligne l’importance pour les parents de poser des gestes concrets afin de protéger la santé des enfants : faire de la maison et de la voiture des zones sans fumée en tout temps et ne pas fumer en leur présence, même à l’extérieur.
Les enfants méritent de grandir sans fumée
Tel est le nouveau thème de la campagne publicitaire qui battra son plein au petit écran cet automne. À la maison, dans l’auto, lors d’une fête ou même au parc, les enfants méritent de grandir dans des environnements sans fumée. Les méfaits de la fumée de tabac sur la santé des enfants sont démontrés. C’est clair : on ne devrait jamais exposer les enfants, petits ou grands, à la fumée secondaire.
« Bien que fumer sous la hotte, près d’une fenêtre ouverte ou dans une pièce fermée soient des mesures qui aident à réduire la concentration de fumée dans l’air, elles ne suffisent pas pour protéger pleinement la santé des enfants, notamment sur le plan respiratoire », explique Guy Desrosiers, président-directeur général de Capsana, l’organisation initiatrice de Famille sans fumée.
La campagne vise entre autres à déboulonner les nombreux mythes autour de ces mesures d’atténuation remplies en général de bonnes intentions. « Quand on fait face à une fumée toxique composée de 7 000 produits chimiques menaçant les p’tits poumons roses de nos enfants, il n’y a pas de demi-mesure : ne pas les exposer est la seule mesure à adopter! », précise M. Desrosiers.
Pourquoi parler de la fumée secondaire encore en 2024?
Malheureusement, plusieurs enfants au Québec sont toujours exposés à la fumée secondaire. Ainsi, selon un sondage Léger, parmi les parents qui fument, c’est près de 10 % qui le font en présence des enfants dans la maison et 34 % qui le font près des enfants à l’extérieur.
Selon ce même sondage, plus de 9 parents qui fument sur 10 considèrent qu’il est dangereux pour la santé des enfants de fumer des produits du tabac en leur présence. Toutefois, lorsqu’on les interroge sur les problèmes de santé que les enfants exposés régulièrement à la fumée risquent de développer, seulement 30 % des parents mentionnent la pneumonie et 48 %, l’asthme.
Pourtant, les enfants de parents qui fument courent de 2 à 4 fois plus de risque de souffrir d’asthme!
Du soutien pour ne pas exposer les enfants... et pour arrêter?
Pour soutenir les parents fumeurs, le site famillesansfumee.ca propose de l’information sur la fumée secondaire, entre autres sur certains mythes, ainsi que des conseils pour passer à l’action. Il suggère également aux personnes qui souhaitent cesser de fumer d’utiliser les services confidentiels, gratuits et efficaces J’ARRÊTE. Ces services offrent de l’aide en ligne (jarrete.qc.ca), de l’aide par téléphone (1 866 JARRETE ou 1 866 527-7383) et de l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme.