Le Nico-Bar, une expérience qui sensibilise les jeunes adultes au tabagisme et au vapotage
À la manière d’une rockstar, le Nico-Bar dispose d’un calendrier de tournée à travers le Québec. Oui, oui, et cette année, il s’arrête même dans plus de 60 villes de la province. Qui sait, il se peut d’ailleurs qu’il passe par chez vous durant! Découverte de cette initiative de la Société canadienne du cancer.
Le Nico-Bar est une expérience immersive destinée aux jeunes de 18 à 24 ans afin de les sensibiliser aux aspects toxiques de la cigarette et des produits de vapotage et ultimement, les encourager à entreprendre une démarche d’arrêt. Tout ça, grâce à un voyage de leurs sens.
Un plus grand nombre d’écoles visitées
Pour l’édition 2024, le Nico-Bar est bonifié de nouvelles expériences interactives et de l'intégration d’une plateforme de messagerie. De plus, un plus grand nombre d’écoles seront visitées d’ici au 30 janvier, jour de sa dernière date. La popularité grandissante de l'événement a permis l'ajout de pas moins de 15 nouvelles écoles à l'itinéraire, étendant ainsi la tournée de plus de trois semaines qu’à l’habitude. Au total, ce sont 13 régions qui seront visitées par le Nico-Bar au courant de la tournée. Cette initiative bénéficie du soutien précieux des centres d’abandon du tabagisme à travers le Québec.
Une nouvelle station basée sur le concept des applications de rencontre
Le Nico-Bar propose cinq stations afin de comprendre concrètement les effets nocifs et les impacts du tabagisme et du vapotage sous une forme immersive, ludique et éducative. Pour cela, les jeunes sont notamment invités à déguster des créations de mocktails aux noms évocateurs comme le Menth-eur : un savoureux mélange d'éthylène glycol (coulis de céramique), de plomb et de nicotine.
Et cette année, la station Nico-Rencontre s’ajoute aux quatre préexistantes. Basé sur le concept d’une application de rencontre, ce jeu interactif a pour but de communiquer de l’information sur les méfaits et les impacts de la nicotine sur la santé mentale, notamment par le biais de « matchs ». L’objectif est de favoriser la réflexion vers la cessation tabagique tout en démystifiant les idées préconçues, par exemple le mythe que fumer ou vapoter peut réduire le stress.
Curieux? Visitez le Nico-Bar virtuellement!
Pour les personnes qui ne peuvent pas y assister en personne, le Nico-Bar est également accessible virtuellement. Deux parcours en ligne sont disponibles : l’un pour les fumeurs et l’autre pour les vapoteurs.
À vous de jouer!